Après 2 ans de prépa’ à compter les heures de sommeil et à rester enfermée la tête dans les bouquins, je suis arrivée à Strasbourg en septembre dernier. Je découvrais enfin la vie étudiante et tous les bars que nous offre la ville. Mais très vite, j’ai aussi voulu mettre à profit mon temps libre pour me rendre utile. C’est pourquoi je me suis investie au sein d’une association strasbourgeoise : l’Étage. L’association l’Étage, qui existe depuis 40 ans, est implantée au cœur de Strasbourg dans des locaux fraichement rénovés – et récemment inaugurés par le Maire Roland Ries – situés 19 quai des Bateliers. Ses missions ? Aider et accompagner les familles en situation précaire, notamment les familles de réfugiés qui arrivent à Strasbourg.

Toute l’année, les travailleurs sociaux de l’association et les bénévoles mènent de nombreuses actions : l’Étage tient un restaurant social et une cafétéria dans le centre-ville de Strasbourg. C’est l’action historique de l’association, qui, à l’origine, soutenait les jeunes de moins de 25 ans en situation de rupture. Aujourd’hui, l’asso propose également un accompagnement global aux familles de réfugiés qui comprend un suivi quotidien, des ateliers d’apprentissage du français, du support pour les familles avec notamment de l’aide aux devoirs pour les enfants, des activités culturelles etc.

Crédit Photo : Association Étage

Quelle que soit la mission, les bénévoles jouent un rôle essentiel dans la réalisation des actions, qui, sans leur investissement, ne pourraient voir le jour. J’ai, pour ma part, choisi de m’engager auprès des plus jeunes pour leur apporter un soutien dans leur scolarité. C’est dans ce domaine qu’il y a le plus de besoins, et c’est un enjeu majeur pour les familles qui, ne connaissant pas forcément la langue française, ne peuvent apporter cette aide à leurs enfants.

Depuis octobre, j’accompagne deux enfants de 11 et 12 ans qui viennent de Géorgie et qui sont en France depuis 4 ans. Chaque semaine, je me rends chez eux, je les aide à faire leurs devoirs, à perfectionner leur français mais c’est surtout un moment d’échange, de partage et de découverte mutuelle. Cette expérience a été très enrichissante pour moi aussi, puisque c’est un réel challenge que d’expliquer les rouages d’une langue que je parle sans réfléchir à des enfants pour qui c’est une langue étrangère. Je me suis vraiment attachée à ces enfants avec qui j’ai noué une réelle amitié. Nous sommes heureux de nous retrouver chaque semaine et c’est un réel plaisir d’échanger avec eux et de les voir progresser. Cependant, encore beaucoup d’enfants ne peuvent bénéficier de cet accompagnement faute d’assez de bénévoles…

Alors strasbourgeois, strasbourgeoises, l’Étage a besoin de vous ! Si vous avez un peu de temps et envie de vous engager dans un projet humain, n’hésitez pas à contacter l’association.

Vous pouvez aussi venir découvrir ce petit monde et laisser s’exprimer votre imagination lors de la journée festive autour de la peinture sur les quais des Bateliers le 30 Juin 2018 ! Le concept est original : professionnels et amateurs, venez peindre toute la journée dans la rue qui sera réservée à cet effet pour l’occasion. A la fin de la journée, tous les tableaux seront mis aux enchères et tous les bénéfices récoltés seront déversés à une association que l’Étage aura choisi d’aider. Cet évènement est ouvert à tous, et promet une ambiance conviviale avec des concerts et une buvette mise à disposition. Pour découvrir l’intégralité du programme c’est par ici !

>> CLARA GUITTET <<


ASSOCIATION ÉTAGE

Téléphone : 03 88 35 70 76

Mail : [email protected]

> Page Facebook <


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here