En ce début d’année, une odeur de scandale flotte sur le royaume alsacien. Le 25 janvier prochain, Les Tantines invitent les Strasbourgeois(es) à un grand bal d’hiver, dans la prestigieuse Villa Sturm. Au programme : cocktail dînatoire raffiné, concert intimiste piano-voix, show drag et DJ set, le tout, dans un univers qui rappelle celui de la série Chronique des Bridgerton.
Chers lecteurs, chères lectrices,
Les salons les plus huppés de notre chère capitale ont récemment été témoins de la préparation d’un événement qui ferait rougir même les plus téméraires d’entre vous. Il semblerait que des figures locales, connues pour leur grâce, prévoient d’organiser le 25 janvier prochain un grand bal d’hiver. Un événement que tout le gratin strasbourgeois ne pourrait manquer.
Cet événement, c’est le tout premier projet porté par Les Tantines, jeune association créée par les flamboyantes drag queens Rose Tental et ViviAnn du Fermoir-de-Monsac. Les deux acolytes ont concocté une soirée exceptionnelle : un bal reprenant les codes de la série Chronique des Bridgerton, tout en élégance et volupté.
« L’origine de cette idée vient de Rose, qui a des envies de grandeur et qui, un jour, m’a dit : « Et si on organisait un grand bal ? » On a commencé à monter ce projet un peu fou en s’inspirant du Bal des visibilités, qui a lieu tous les ans à Paris. L’idée, c’était de créer une version Grand Est de cet événement ultra-prestigieux, qui a lieu à l’Hôtel de Ville de la capitale » rapporte ViviAnn. Et pour accueillir les Strasbourgeois(es) dans leurs plus beaux apparats, les petits plats ont été mis dans les grands.
C’est la Villa Sturm qui accueillera ce grand bal, dont le thème est le suivant : « pastel ». Cependant, pas d’inquiétude, si les participant(e)s qui souhaitent jouer le jeu sont invité(e)s à s’apprêter pour l’occasion, chacun(e) est libre de s’habiller comme il/elle l’entend, comme le précise ViviAnn : « Le thème est à titre indicatif. Si on ne veut pas ou on ne peut pas le suivre, ce n’est pas un problème. » Petite précision importante également, la fermeture de la billetterie, qui est disponible ici, est prévue pour le jeudi 23 janvier à 23h59 !
Un concert piano-voix, des shows drag et des DJ sets
De nombreuses animations sont prévues tout au long de la soirée, à commencer par un live piano-chant avec la chanteuse Maysha de The Voice Belgique. On retrouvera aussi Ana Dolly et Sefid aux platines, pour faire danser les participant(e)s dans une ambiance disco pop. Mais aussi, évidemment, ce que les hôtes de la soirée savent faire de mieux : des shows drag, avec Ruby On The Nail de Drag Race France en guest très spéciale.
Côté restauration, un cocktail dînatoire avec des options végétariennes et vegans est prévu pour rassasier les invité(e)s, ainsi que des gourmandises sucrées comme des macarons ou des petits choux. À la carte des boissons, on retrouvera du crémant, du vin rouge et du vin blanc, de la bière, mais aussi des softs.
Un événement engagé
Plusieurs associations seront présentes le jour J. L’association de lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public Dis Bonjour Sale Pute tiendra un stand de prévention toute la soirée. L’antenne locale du Refuge, qui accompagne et héberge des jeunes LGBTQIA+ rejeté(e)s par leurs familles, ainsi que l’Organisation de solidarité trans seront également présentes et disponibles pour échanger en début de soirée.
Par ailleurs, les bénéfices de la soirée permettront aux Tantines de récolter des fonds pour un projet associatif qui leur tient à cœur : organiser, au mois de décembre 2025, un repas de Noël pour les personnes isolées et/ou précaires : « Pour l’instant, le Refuge et le Secours populaire se sont déjà proposés pour s’allier à nous pour monter ce projet, mais ça reste encore à définir. » Une soirée qui se veut donc inclusive, dans une ambiance bienveillante et festive, mais aussi engagée.
« Ce sera sûrement la première édition d’une soirée qui se veut annuelle et multiple dans la région, ça peut être bien de pouvoir dire que vous étiez à la première et que c’était le début d’une grande aventure ! Dans 10 ans, ce sera sûrement quelque chose d’énorme ! » s’enthousiasme ViviAnn.
Événement
Grand Bal d’Hiver
Quoi ?
Soirée festive et cocktail
Quand ?
Samedi 25 janvier, de 20h à 2h30
où ?
Villa Quai Sturm, 1 quai Jacques-Sturm, à Strasbourg
Plus d'infos ?
Au tarif de 50€ (qui comprend à la fois l’entrée, le cocktail dînatoire, le vestiaire, les shows, les DJ sets et un verre de bienvenue)
Prendre ses billets
Fermeture de la billetterie jeudi 23 janvier, à 23h59
L’événement Facebook