Alors que le marché de Noël débute dans deux jours, le 24 novembre, la circulation à Strasbourg va se retrouver bousculée. Que vous soyez Strasbourgeois(es) ou touristes, que vous viviez au centre ville ou en dehors, voici quelques solutions pour vous déplacer sans (trop) stresser, et profiter de la magie des fêtes !
Tic-tac, tic-tac… J-2. Le marché de Noël n’a jamais été aussi proche d’entamer sa 453e édition. Un événement qui nous promet de « vibrer de tout cœur », avec une programmation qui souhaite renouer avec les traditions et les valeurs, tout en développant ses aspects éco-responsables. Et, surtout, permettre aux Strasbourgeois(es) et aux touristes de profiter de la magie de Strasbourg.
Du 24 novembre au 24 décembre, toute la ville vivra donc au rythme des baguettes flambées, des jus de pomme chaud et de leurs versions alcoolisées. Une réalité qui, chaque année, implique des changements dans la façon de se déplacer, particulièrement au sein de la Grande-Île. Petit récap de tout ce qu’il faut savoir !
Vous vivez hors de la ville : comment venir facilement à Strasbourg ?
Les gares ferroviaire et routière
Logiquement, pour pouvoir visiter le marché de Noël et son ellipse insulaire, il faut déjà pouvoir accéder à Strasbourg. Concrètement, il y a trois moyens de le faire : en car, en train et en voiture.
Les deux premières options sont assez simples. Les bus (Flixbus ou autres), vous déposent à la gare routière place de l’Étoile, il suffit ensuite de prendre la ligne de tram A (vers Parc des Sports) ou la D (vers Poteries).
Si vous arrivez en train, prenez la C (vers Rodolphe Reuss), la A (vers Illkirch) ou la D (vers Port du Rhin). Dans les deux cas, l’arrêt le plus simple, c’est Homme de Fer : seule station desservie au centre-ville, de laquelle vous pourrez rejoindre tranquillement Broglie, ou la cathédrale.
Les parkings-relais : la solution de facilité si vous venez en voiture
On ne va pas vous mentir : utiliser votre voiture risque d’être compliqué durant la période du marché de Noël, notamment parce que la circulation sera interdite dans la Grande-Île, sauf pour certains types de véhicules répertoriés ici.
Mais il existe une solution : les parkings-relais. Encore relativement méconnus des touristes, mais aussi de celles et ceux venant de l’Eurométropole (EMS) et de la ville, ils représentent une aide précieuse si vous venez à Strasbourg en voiture.
Concrètement, ce sont 10 grands parkings sur tout le territoire de l’EMS, allant jusqu’à 600 places. Ils donnent accès, grâce au ticket que l’on récupère à l’entrée, à un aller-retour en tram pendant 24h, pour les passagers/ères de la voiture (jusqu’à 7). Le tout, pour un tarif de 4€20/jour (sauf celui de Rotonde à 4€70), gratuit pour les abonné(e)s CTS et accessible 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez retrouver la liste complète des parkings-relais ici.
Après avoir pris votre ticket et déposé votre voiture, procédure habituelle : vous montez dans le tram, direction le centre-ville et vous descendez à Homme de Fer.
Une solution efficace quand on sait qu’il sera difficile de trouver des places en centre-ville, puisque le stationnement sera interdit dans toute la Grande-Île, tout comme dans les parkings Kléber, Gutenberg et Broglie. Seul(e)s les abonné(e)s avec un macaron (à obtenir en suivant ce lien) pourront stationner dans ces parkings. Le reste des abonné(e)s en voirie pourront alors se garer en-dehors de la Grande-Île.
L’entrée des véhicules disposant d’une autorisation se fera par quatre accès de contrôle : pont de l’Abattoir, pont de Paris, pont de la Fonderie et pont du Corbeau. La sortie se fera par deux endroits : pont Saint Nicolas et pont du Théâtre. Petit bonus : chaque véhicule pourra être fouillé.
Ça y est vous êtes au centre ville : comment circuler dans Strasbourg ?
En vélo en tout sécurité
Les personnes qui circulent à Strasbourg à vélo pourront profiter de deux itinéraires dits « malins », selon si elles souhaitent rejoindre ou contourner le centre-ville. Dans la première option, il faudra suivre les traditionnelles lignes vertes inscrites au sol, permettant d’éviter les flux piétons les plus importants. Comme pour celles et ceux à pied, l’accès se fera avec les 21 ponts menant à la Grande-Île.
Pour les Strasbourgeois(es) qui souhaiteraient s’échapper du centre-ville en toute sécurité, il faudra alors emprunter le deuxième itinéraire, rendu possible par l’arrivée du nouveau Ring vélo. Reconnaissable par des lignes rouges, il relie le pont Saint-Guillaume au quai Turckheim en passant par les quais de Paris et Schoepflin.
À pied, pour profiter de la ville
Autre solution : prendre ses petits petons et parcourir la ville à pied. Pour vous rendre dans la Grande-Île, il faudra passer par l’un des 21 ponts menant à l’hyper-centre strasbourgeois.
Pas de checkpoints ni de barrages, mais vous pourrez tout de même être soumis(es) à des contrôles aléatoires. En d’autres termes, à tout moment, vos pièces d’identité pourront être demandées par les forces de l’ordre. Enfin, un contrôle de chaque bagage volumineux sera effectué aux entrées.
En tram, pour aller plus vite
Néanmoins, se déplacer à pied n’est pas réservé à tout le monde : les familles avec poussette, les personnes âgées et celles et ceux souhaitant ramener beaucoup de cadeaux à leurs proches ne peuvent pas utiliser leurs jambes toute la sainte journée. On retourne donc à notre bon vieux réseau CTS.
Dans le détail, trois stations seront fermées aux horaires du marché de Noël, soit de 11h30 à 21h : Broglie, Langstross Grand’Rue et Alt Winmärik. Homme de Fer restera ouverte 24h/24, tandis que les lignes de bus seront déviées hors ellipse insulaire pour laisser la place au Ring vélo.
Avec toutes ces informations, on vous souhaite une bonne circulation et surtout un bon marché de Noël à toutes et tous !
Rappelons à nos amis cyclistes que les piétons restent prioritaires en toutes circonstances, et qu’ils doivent mettre pied-à-terre, ou tout du moins rouler au pas dans la Grande Île, devenue zone piétonne pendant le marché de Noël.