Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
fête de la musique

Just Dance géant et programmation « off » : petit guide d’une Fête de la musique réussie à Strasbourg

8.2k Lectures
Publicité

Le 21 juin, l’été commence. Et avec lui, les premières notes musicales de la Fête de la musique, événement national qui réunit toujours autant de personnes au grand air. Puisqu’il y a, chaque année, une grande flopée d’événements musicaux à Strasbourg pendant cette journée, voici un petit guide pour t’aider à t’y retrouver.

Après deux années compliquées, 2022 aura marqué le retour de la Fête de la musique strasbourgeoise telle qu’on la connaissait. Pour l’occasion, vous étiez belles et beaux, des milliers de Strasbourgeois(es) à illuminer les rues en dansant et chantant.

Pour cette édition 2023, et même si l’on ne connaît pas encore l’entièreté des conditions de sécurité qui encadreront la fête, on repart sur une édition qui promet de faire bouger Strasbourg, dans son centre-ville comme dans ses quartiers. En espérant que la pluie ne vienne pas gâcher la fête.

Publicité

Les scènes officielles de la Ville

Just Dance géant et concerts locaux sur la place Kléber

On commence par la programmation officielle de la Ville de Strasbourg, organisée comme toujours sur la place Kléber. Après un karaoké géant l’an dernier, la véritable nouveauté est une animation Just Dance dès 18h, en partenariat avec l’association BeatBurst. L’occasion de montrer que vous savez danser, ou en tous les cas, que vous savez vous amuser en rythme.

À partir de 19h, les artistes prendront le relais pour faire danser les Strasbourgeois(es). Maeva débutera à 19h, suivie ensuite du groupe Amoure à 20h05, qui fera sans aucun doute un carton avec sa chanson Strasbourg. À 21h10, The One Armed Man fera sonner les guitares dans des riffs rocks, avant de laisser la place à Lyre le Temps, qui clôturera la scène à partir de 22h15.

 

Les scènes découvertes à Gutenberg et Broglie

Pour les Strasbourgeois(es) qui souhaiteraient débusquer les stars de demain, Strasbourg relance une nouvelle fois ses scènes découvertes à Gutenberg et Broglie, accueillant chacune 7 artistes, choisi(e)s à la suite de l’appel de la Ville.

Dès 18h, la première accueillera Zimmer90, Lüssi (chanson française), Let us dream (pop), Pao du kima (pop), Seamer (hiphop jazz), Jiulia Via (folk) et Balkan Express Orchestra. L’occasion de ne surtout pas être calme. La seconde ouvrira ses portes à Naeko (hip-hop), Ceaile (pop), DLC (rock), Cloon (electro rap), Mehran (pop rock), Las baklavas (balkan electro) et Contre Meute (rock).

La nouveauté pour enfants place Saint-Thomas

Encore une petite nouveauté : cette année, la place Saint-Thomas accueillera des animations jeune public, et ce dès 14h. Différents ateliers débuteront la journée, avec Bougrr et le No Limit Orchestra. À 18h, Bougrr donnera un concert, suivi de l’école de Musique Saint Thomas qui prendra le relais à 19h05. La soirée se terminera sur la place avec un concert de Full Moons (électro) à 20h30, un concert du dispositif « scène partenaire ».

Et à ce sujet, 10 places strasbourgeoises participent cette année au dispositif, où vous pourrez écouter des styles de musique très différents, du hip-hop à l’electro, en passant par le pop rock et la musique des Caraïbes. L’ensemble des artistes et des places sont à retrouver ici.

La grande scène du campus dès 9h30

Pour les Strasbourgeois(es) les plus matinaux/les, la Fête de la musique du campus revient également. Dès 9h30, le campus de l’Esplanade s’animera avec le chœur des étudiant(e)s du CFMI qui sillonneront différents bâtiments du campus. À partir de 11h, un atelier vocal sera organisé à la salle d’Évolution du Portique. Pour s’inscrire, il faut envoyer un mail à [email protected].

La musique prendra ensuite une petite période de repos, pour revenir encore plus fraîche et dispo à partir de 18h30, le moment parfait pour s’allonger à l’ombre des tilleuls. Au programme, d’abord une ambiance douce et légère avec la mezzo-soprano Laura Phelut et la pianiste Zoé Schade du Duo Lazô qui reprendront les mélodies françaises les plus connues, comme celles de Debussy, Ravel ou Chausson.

OK-TeonaGoreci_1 (2)
© Teona Goreci – Document remis

L’ambiance montera ensuite en température avec le bien nommé quatuor Furioso. À l’aide de leur trombone, Etienne Agard, Mathéo Mazillo, Mattéo Morize et Kiichi Tanizawa réinterprèteront les meilleures musiques de film, qu’il vous faudra trouver. Dans tout cela, rassurez-vous, il y aura évidemment des food trucks ainsi qu’un bar pour bien fêter.

quatuor furioso
© Document remis

La Fête de la musique "off"

Parce qu’il n’y a pas que la programmation officielle pour profiter de la Fête de la Musique, bien au contraire, de nombreux bars et collectifs seront présents un peu partout dans Strasbourg. Si on vous en propose déjà quelques-unes dans notre agenda, voici encore quelques propositions.

Dans le quartier Gare, la Graffateria & ZEST Radio s’associent une nouvelle fois pour proposer aux Strasbourgeois(es) une fête de la musique aux petits oignons, de 17h à minuit, avec ce qu’il faut à boire et à manger.

Plus dans le centre-ville, la place du Temple-Neuf vidée de ses voitures s’ambiancera de 18h à 23h sur les sons techno et dark de WIR et Abject Act. Avec, en bonus, la brasserie Perle qui s’occupera de la buvette. La place d’Austerlitz dansera elle sur les sons d’Ordinaire et ses amis, qui investiront le Mito de 17h à 23h.

Quant à l’Acerola, toujours le meilleur plan de la fête de la musique strasbourgeoise, il y aura une animation musicale à base de percussions, qui risque de bien faire bouger les foules à partir de 19h, avec en plus des délicieuses caipirinhas à 6 € juste à côté.

Pour terminer justement, si vous souhaitez danser et voyager en même temps, la Grand’Rue sera votre destination. Jimi Jacks investira L’épicier Grand Cru avec ses sons empreints de salsa subana, timba cubana, et même une animation Reggaeton. Tandis que La case de l’île bourbon dansera sur des sons zouk-kompa, avec un mix afro-caribéen de 19h à 23h.

Encore une Fête de la musique qui promet de très bons moments, de la couleur et du plaisir aux Strasbourgeois(es), même si elle se termine toujours bien trop tôt dans notre ville qui se tient sage. Mais la meilleure manière d’en profiter est de se promener dans la ville, se laisser guider par la musique et nos envies. Pour peut-être découvrir des pépites cachées, dont on ne vous aurait pas parlé…

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Just Dance géant et programmation « off » : petit guide d’une Fête de la musique réussie à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !