« Ils n’avaient qu’à pas commencer » Ce furent les premiers mots de Roland Ries, maire de Strasbourg, vendredi midi, durant la conférence de presse annonçant une campagne d’abattage d’une centaine de cygnes par les services de la ville. Une décision forte et choquante qui est loin de faire l’unanimité depuis son annonce, mais selon M. Ries : « Aux grands méchants, les grands moyens ».
Effectivement, avec 79 pincements de doigts enregistrés rien qu’en 2018 et des centaines de coups de stress sur les quais non communiqués aux services de police, la co-existence entre citadins et cygnes n’a jamais été si fragile.
En soutien aux anatidés, de nombreuses associations de protection des animaux cherchent à relancer le dialogue entre la municipalité et les cygnes pour éviter le drame. Christophe Swan, président de l’association Cygnes d’Alsace, parle de « coups d’épée dans l’eau ». Selon lui, « le temps de la discussion est malheureusement finie et tout le monde y perdra des plumes ».
Affaire à suivre.
Pour rappel, voici pourquoi les cygnes strasbourgeois sont si méchants.
Article 100% 1er avril. FakeNewsMonFilsMaBataille
J’espère que c’est 1 poisson d’avril cette connerie et puis je pense pas que le maire aurait dit 1 gaminerie pareil ils avaient pas qu’à commencer
Pénibles et pas franchement drôles vos poissons d’avril… Entre la choucroute au ragondin et l’abattage des cygnes.. Mouais, bof. J’en attendais mieux de Pokaa. Moi qui suis fan de vos publications, je suis déçue. Vivement le mois de mai ….