Le marché de Noël débute ce 27 novembre, à partir de 14h. Pour l’occasion, petit guide de survie à destination des touristes mais aussi des Strasbourgeois(es), pour profiter de la magie de Noël le plus sereinement possible.
Ça y est, sonnez les cloches et allumez les guirlandes, c’est le grand jour : le marché de Noël débute enfin son édition 2024 ce 27 novembre. Après un décalage de quelques jours dû aux commémorations autour de la Libération de Strasbourg, il est temps pour Strasbourg Capitale de Noël de briller de mille feux.
Les chalets se sont progressivement dressés sur toutes les grandes places de Strasbourg, tandis que le sapin a parfait sa décoration et son remplumage depuis son arrivée le 21 octobre dernier. Les dernières touches sont désormais prêtes, et dès 14h, la magie des fêtes va démarrer.
Pour l’occasion, et parce que le marché de Noël est toujours un grand chambardement des habitudes des Strasbourgeois(es), petit guide de survie avec quelques astuces pour ne pas péter une durite durant le prochain mois.
1. Les infos pratiques tu connaîtras
Déjà, les bases, pour ne pas que tu rejettes la magie de Noël juste par cause de manque de préparation. Niveau horaires, le marché de Noël est ouvert du 27 novembre 14h au 27 décembre 21h, de 11h30 à 21h tous les jours, sauf les 24 et 25 décembre (11h30 à 18h pour ces deux jours). Attention cependant : les 25 et 26 étant fériés en Alsace, il est possible que certains chalets soient fermés.
Côté Marché Off, plus éthique et responsable que le marché de Noël classique, il est toujours situé place Grimmeissen à la Petite France, et est ouvert du 27 novembre au 24 décembre, de 11h30 à 21h.
2. L’inauguration tu vivras
Édition spéciale oblige, l’inauguration est cette fois-ci un mercredi, ce 27 novembre. Plus d’Amaury Vassili ou de chanteurs lyriques qui ont à vendre un CD de reprises, les inaugurations classiques, c’est finito pipo, pour éviter de trop gros rassemblements de foule.
À la place, tu pourras te balader dès 14h dans les différents marchés de Strasbourg, avec notamment des animations pour les enfants prévues au square Louise-Weiss. Si tu penses d’ailleurs qu’une ouverture en semaine signifie moins de monde, tu ne connais pas vraiment Strasbourg Capitale de Noël. Prépare-toi à combattre une phobie sociale.
3. Vérifier que le grand sapin n’a pas une guirlande de PQ tu iras
Cette année, la décoration du grand sapin ne fait pas l’unanimité parmi les Strasbourgeois(es), et c’est peu de le dire. Généralement incriminées : les grandes feuilles blanches en hommage à Strasbourg Capitale mondiale du livre, parfois confondues avec des feuilles de PQ…
Mais comme chaque année, le juge de paix pour les esprits chagrins seront les illuminations de notre conifère préféré. Toutes les heures de 16h à 21h, tu pourras ainsi découvrir le grand sapin avec toutes ses lumières et en musique sur la place Kléber [mais toujours pas avec des chansons lyriques, si tu n’avais pas suivi, ndlr]. On n’attend plus que le concert de « ooooh » et de « aaaah ».
4. Si péter un câble en ville tu ne veux pas, tes pieds tu utiliseras
Enfer d’organisation, le marché de Noël est aussi un enfer de circulation. Inutile de parler des voitures, elles comprennent vite (et paradoxalement trop tard) le bourbier dans lequel elles se sont fourrées. À privilégier pour les irréductibles automobilistes : les parkings-relais.
Strasbourg : comment circuler pendant le marché de Noël sans galérer ?
Niveau tram, les stations Broglie, Grand’Rue et Alt Winmarïk seront fermées durant les heures d’ouverture du marché de Noël, mais pas la station Homme de Fer. À prévoir néanmoins : une affluence à faire pâlir un concert de Taylor Swift. Pour les cyclistes, si des itinéraires « malins » sont proposés par la Ville, il faut garder en tête que les piétons seront rois et reines dans la Grande-Île, dès l’ouverture du marché de Noël ce 27 novembre et jusqu’au 27 décembre.
Donc autant chausser des baskets confortables, et se préparer à marcher plus que de raison. De quoi faire de la place pour profiter des spécialités culinaires que le marché de Noël a à offrir.
5. Le dispositif de sécurité par coeur tu intègreras
Aussi grand classique du marché de Noël que le combo vin chaud/baguette flambée, mieux vaut connaître le dispositif de sécurité pour ne pas trop galérer.
Dévoilé hier, il n’y a pas de grosses surprises : tu pourras admirer à nouveau les drones circulant au-dessus des têtes, et les 21 ponts d’accès à la Grande-Île seront toujours lieux de contrôle. Il sera également possible de se faire contrôler aléatoirement dans la rue, et notamment à la sortie de la station Homme de Fer.
Strasbourg : quelles mesures de sécurité pour le marché de Noël 2024 ?
6. Si la foule tu n’aimes pas, dehors les week-ends tu ne t’aventureras pas
Le marché de Noël strasbourgeois est encore plus bondé les week-ends qu’en semaine. Si en tant que touriste, cela peut être le moment idéal pour y aller, pour les Strasbourgeois(es), plutôt aller en Meurthe-et-Moselle que s’aventurer dehors. Néanmoins, cette année, la Ville et la préfecture ont mis en place quelques astuces pour éviter la surfréquentation.
Plus d’endroits où manger et boire debout place Kléber, différentes rues passées en sens unique et la fermeture de la sortie « Place des Halles » sur l’autoroute M35, l’objectif est de réduire les flux. Mieux vaut donc penser être comme une cigogne, et privilégier les jours de semaine pour profiter des chalets et de l’ambiance de Noël.
7. Si à ton estomac tu tiens, les baguettes flambées l’après-midi tu ne prendras pas
On n’épelle pas marché de Noël sans baguette flambée, avec son gras, son fromage et ses quelques lardons disséminés. Sauf que là encore, être rusé(e) tu devras : exposées depuis le petit matin sur des étals à l’air frais du presque hiver, après une certaine heure, les douceurs ne seront plus trop fraîches.
À tester si tu as l’âme aventureuse, et l’estomac bien accroché, mais en règle générale, à plutôt éviter. Sauf si bien sûr, la constipation est ton pire ennemi. Dans ce cas-là, tu peux y aller tête baissée : on n’a sans doute jamais réellement trouvé de meilleur médicament.
8. Tous les vins chauds de la ville tu testeras (et la modération tu respecteras)
Grand classique de Noël, la vin chaud strasbourgeois se doit d’être testé. Rouge, blanc, à la mirabelle ou que sais-je : il possède autant de variantes que Strasbourg n’a de titres de capitale de. Petit conseil : privilégier non pas les chalets (sauf ceux du Marché Off), mais les bars et restaurants strasbourgeois proposant leurs propres versions.
Attention cependant, car même les plus habitué(e)s n’y ont pas résisté : le vin chaud au marché de Noël, c’est mal de crâne assuré. Il faut dire qu’en 25cl, tu as autant de sucre que l’apport hebdomadaire recommandé. Pour éviter que les jambes flagellent, que la lucidité disparaisse et que des envies de baguettes flambées ressurgissent en soirée [revenir au point précédent si le message n’est pas passé, ndlr], tu feras donc attention.
9. Si brûler ton portefeuille tu ne souhaites pas, faire attention tu devras
Vivre à Strasbourg à Noël, c’est entrer dans une autre dimension monétaire : l’inflation disparaît, pour laisser place à la giga-méga-super-inflation. Hôtels, Airbnb, restaurants, tout coûte un bras supplémentaire, et parfois même les deux. Pire encore [pour l’auteur de l’article qui en raffole, ndlr] : les bouchées Stollen de Fortwenger à 7€50 sur internet coûtent 14€ sur un chalet ! Attention donc au portefeuille.
10. Si Strasbourg tu chéris, les autres quartiers tu privilégieras
La Grande-Île étant bouchée de tous les côtés du 27 novembre au 27 décembre, si tu veux apprécier Strasbourg comme elle est le reste du temps, autant aller dans les autres quartiers. Tu pourras découvrir la vie fourmillante de la Krutenau, les institutions européennes du Wacken, le calme au vert de l’Orangerie, le jardin botanique entre Neustadt et Conseil des XV ou le charme industriel du Port du Rhin.
D’ailleurs, différents quartiers strasbourgeois auront aussi droit à des marchés de Noël, sur des périodes plus réduites. De quoi (re)trouver plus d’authenticité, en suivant le programme disponible ici.
Bonus : échapper au Père Noël chelou de la place Broglie tu devras
Dans tes pérégrinations, il est possible que tu te retrouves sur le marché de Noël originel de la place Broglie. À ce moment-là, fais très attention à tes alentours, parce que tu pourrais rencontrer le Père Noël chelou, l’une des mascottes de Schlagbourg. La légende raconte que si tu croises son regard, il mangera ton âme et rentrera dans tes pires cauchemars. Autant éviter.
Voilà, c’est parti pour une nouvelle édition du marché de Noël. En tant que Strasbourgeois(e), on aime toujours râler contre un événement qui envahit le centre-ville pendant un mois, avec tous ses mauvais côtés. Mais c’est aussi une belle occasion de se retrouver et de célébrer l’esprit de la fête. Car Strasbourg reste la ville de Noël, sous toutes ses formes.
Joyeux Hunger Games à toutes et à tous et on se revoit après !