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Tram Nord : comment va-t-on circuler en voiture à Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim ?

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Alors que l’enquête publique est en cours jusqu’au 18 octobre, les débats ne ralentissent pas la cadence concernant le tram Nord. Particulièrement sur un sujet : comment va-t-on pouvoir circuler à Strasbourg et aux alentours de futur tracé ? Présentation des aménagements autour d’un projet qui cristallise les tensions.

Avec le projet du tram Nord, les transports en commun et les mobilités douces prennent le pas sur la voiture. Piétonnisation de la route de Bischwiller, transformation de la place de Haguenau en parc de 16 hectares, fin du transit avenue des Vosges, destruction du viaduc autoroutier… Le projet prévoit de transformer en profondeur l’espace public, mais également la façon de se déplacer vers Strasbourg et au nord.

Des transformations profondes qui inquiètent les maires de plusieurs communes de l’Eurométropole, et notamment pour une raison : le report automobile. En gros, si on ne peut plus circuler sur certains axes, les voitures vont se rabattre sur d’autres solutions, ce qui risque d’engorger les voies de circulation. C’est en substance l’argument de Jean-Luc Herzog, maire LR de Niederhausbergen, qui s’inquiète de la hausse du trafic routier à l’ouest de Hoenheim, risquant d’impacter le trafic automobile dans sa commune, comme à Vendenheim, Mundolsheim ou Lampertheim.

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Bien qu’il soit opposé au projet de longue date, il est toujours étonnant de voir Jean-Louis Hoerlé, maire LR de Bischheim, vent debout contre un aménagement qui est censé améliorer la desserte sa commune. En plus d’autres griefs, l’édile redoute également la suppression de transit sur les routes de Bischwiller et du Général-de-Gaulle, ainsi que rue de l’Église-Rouge. En somme, que la suppression du trafic automobile sur Schiltigheim entraîne un report sur Bischheim. Rendant la commune perdante sur toute la ligne, avec davantage de pollution et de nuisances sonores.

Ainsi, la place de la voiture dans le projet du tram Nord, ainsi que les solutions de circulation alternatives de l’Eurométropole, sont des sujets de polémiques et de débats. Pour essayer de comprendre, retour sur les aménagements prévus à Strasbourg, mais aussi aux alentours.

parc Haguenau tram nord
© Dossier d'enquête publique / Capture d'écran

Les futurs nouveaux principes de circulation à Strasbourg

Principe 1 : secteur gare, un gros changement autour du boulevard Wilson

Premier changement de circulation strasbourgeois : le quartier gare. Il y a d’abord le boulevard Wilson, toujours un plaisir à emprunter à vélo [pas du tout, ndlr] : désormais, il ne sera plus un axe de transit entre la rue Wodli et le boulevard de Metz.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la circulation sur la place de la gare sera réservée aux riverain(e)s et aux modes de circulation alternatifs, comme les transports en commun ou les vélos. Néanmoins, le boulevard Wilson conservera tout de même une fonction de voie reliant les Halles et le quartier de la Neustadt.

Dans le même temps, lorsque les Strasbourgeois(es) circuleront secteur gare, plusieurs options s’offriront à eux/elles :

  • Ils/elles pourront atteindre le sud du quartier depuis la Porte Blanche, via le boulevard de Nancy ou la rue de Molsheim.
  • Pour le nord, cela se fera via le Faubourg de Saverne.
  • Pour rejoindre le secteur des Halles, qui va drastiquement changer, il faudra prendre la sortie Halles (accès P3 et P1), via une boucle entrant par la petite rue des Magasins et sortant par la rue Wodli, et depuis la place de Haguenau via la rue de Bischwiller et la rue de Sébastopol.

Principe 2 : à la Neustadt, plusieurs accès automobile pour (théoriquement) éviter les bouchons

Grosse inquiétude des élu(e)s de l’opposition strasbourgeoise, l’accès au secteur de la Neustadt concentre les critiques, particulièrement sur le flou entretenu sur les propositions de circulation alternatives. Pour répondre à ces questions, le projet prévoit plusieurs accès automobile :

  • En premier lieu, la M2350, qui prévoit de remplacer en partie l’avenue des Vosges pour faire le lien entre la M35 et la Neustadt. Pour ce faire, les voitures pourront utiliser les carrefours avec l’avenue Herrenschmidt et la rue Alice-Mosnier, ou alors via un nouveau carrefour créé en contrebas du pont de l’Église-Rouge [pas loin du futur nouveau parking, ndlr].
  • Ensuite, les voies déjà existantes, telles que le boulevard Clemenceau, l’avenue de la Paix, la rue Oberlin. Celles-ci permettront de maintenir une desserte connue de tous/toutes vers les différents secteurs du quartier. Sur ce point, le projet fait le pari que la réduction de la circulation qu’il provoquera suffira à limiter les bouchons sur ces axes. Un pari risqué.
  • Enfin, il prévoit des rues de desserte fine et des mesures de circulation qui permettront d’éviter les reports de trafics dans les rues plus résidentielles. Là encore, cela reste un pari, d’autant plus qu’il n’est pas explicité dans le dossier de l’enquête publique. Sur plusieurs points du secteur Neustadt, le flou règne.
schéma circulation secteur vosges neustadt tram nord
© Dossier d'enquête publique / Capture d'écran

Principe 3 : sur l’avenue des Vosges, une desserte dite « en boucle »

Le passage du futur tram Nord avenue des Vosges est également un sujet de crispation majeur dans les politiques strasbourgeoises. Ici, concrètement, il n’y aura plus de circulation de transit : le niveau de trafic doit être limité aux seuls accès riverain(e)s. On obtient donc un plan de circulation fonctionnant ainsi :

  • Tout d’abord, par un principe de « boucles locales de circulation », en sens unique ou en double sens selon les sections présentées dans un schéma ci-dessous.
  • Dans le même temps, il y aura une fermeture totale à la circulation automobile sur deux sections : de la rue Paul-Muller-Simonis à la rue Oberlin et de la rue Louis-Apffel à l’avenue de la Paix.
  • Enfin, des emplacements livraisons et dépose-minute seront présents le long de l’avenue, complétés par des places aux amorces de toutes les rues perpendiculaires. Tous les accès riverains sont maintenus.
schéma circulation secteur avenue des vosges tram nord
© Dossier d'enquête publique / Capture d'écran

Une solution de circulation qui doit permettre une desserte très localisée, mais aussi une valorisation du patrimoine architectural et paysager de l’avenue selon l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg. Cependant, pour Jean-Philippe Vetter (LR), il y a un fort risque de « Airbnb-isation de la ville ». Il est rejoint par Catherine Trautmann (PS), dénonçant « une ville statique et décor, juste pour une mise en valeur touristique de la Neustadt ».

avenue des vosges
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Principe 4 : la place de Haguenau, le liant entre Strasbourg et les communes du nord

Dernier sujet strasbourgeois, et non le moindre : la place de Haguenau. L’échangeur se trouve au centre des trois branches du tracé tramway, mais aussi du débouché de la route de Bischwiller. Pour le dire autrement : c’est le nœud stratégique numéro 1 reliant Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim. C’est aussi lui qui va faire (ou défaire) l’ensemble de la viabilité de la circulation associée au projet.

Premièrement, la place de Haguenau va devenir un grand parc urbain de 16 hectares. Concrètement, on enlève les bretelles et ouvrages autoroutiers et on les remet à l’ouest du parc, dans une circulation à double sens. La « partie est » sera quant à elle uniquement réservée aux mobilités douces.

place de haguenau
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Dans les faits, les nouvelles connexions peuvent se résumer ainsi :

  • La bretelle d’entrée sur la N2350 depuis le pont est (qui permet de rejoindre la M35 en direction du sud) sera reconstituée, grâce à un nouveau carrefour à feux, implanté en contrebas du pont de l’Église-Rouge.
  • La bretelle d’accès à Schiltigheim et à la M35 nord ainsi que le viaduc de connexion à la M35 nord seront remplacés : à la fois par une nouvelle rampe d’accès accessible depuis Strasbourg via le pont ouest et via la route du Général-de-Gaulle à Schiltigheim, mais aussi par une nouvelle bretelle permettant de rejoindre la M35 nord, côté Cronenbourg, supprimant l’accès au quartier et au marché Gare.
  • Pour remplacer cet accès, une ouverture est prévue au niveau de la sortie M35 des Halles. Enfin, une partie des flux qui prennent actuellement la sortie Cronenbourg vers Schiltigheim pourront emprunter la nouvelle sortie depuis M35 sud créée au niveau de l’avenue de la 2ème-Division-Blindée à Schiltigheim.

Les futurs bouleversements de la circulation à Schiltigheim et Bischheim

Transition parfaite, puisque les chamboulements dans la circulation ne concernent pas que Strasbourg. Concrètement, aujourd’hui, côté Schiltigheim et Bischheim, les principaux flux de circulation se répartissent sur différents axes nord-sud, convergeant en entonnoir vers la place de Haguenau :

  • À l’ouest, la M35, infrastructure routière majeure pour la circulation.
  • À l’est, l’axe Mendès-France – M2350, boulevard dans sa partie nord et infrastructure routière dans sa partie sud.
  • Au milieu, les deux voies de la route du Général-de-Gaulle et de la route de Bischwiller qui cumulent trafic automobile et lignes de bus.
futur schéma de circulation schiltigheim bischheim
Le futur schéma de circulation Schiltigheim/Bischheim. © Dossier d'enquête publique / Capture d'écran

Une route du Général-de-Gaulle à sens unique pour accueillir le tram

L’arrivée du tram dans ce système impliquera alors un nouveau partage de l’espace public sur l’axe route du Général-de-Gaulle, avec une ligne de tram et un aménagement cyclable bidirectionnel. Le plan de circulation prévu réduit ainsi la place de la voiture, en mettant cette voie à sens unique dans le sens nord-sud, entre la rue Burger à Bischheim et la rue des Malteries à Schiltigheim. Seule exception ? Le tronçon compris entre la rue Saint-Charles et la rue de la Paix à Schiltigheim.

Le projet prévoit ainsi de s’appuyer sur la M35, qui formera une boucle de circulation pour la desserte du secteur avec la création de deux nouvelles bretelles : une de sortie de la M35 au niveau de l’avenue de la 2ème-Division-Blindée, et une autre en forme de bretelle d’accès à la M35-sud à l’échangeur de Hœnheim. Idéalement, l’axe deviendra alors une voie de desserte locale, et non plus une voie de circulation d’un point A à un point B. De leur côté, la M35 et la M2350 absorberaient théoriquement les flux résiduels. Dans la pratique, cela reste encore une fois un pari.


Une route de Bischwiller piétonnisée

Le projet majeur à Schiltigheim concerne surtout la piétonnisation de la route de Bischwiller. Le projet est simple : diminuer drastiquement la place de la voiture, en rendant piétonne et cyclable une portion de près de 600 mètres allant de la Fischerstub au carrefour des Quatre-Vents, un enfer aujourd’hui à vélo.

Au sud, la portion rue Hélène-Schweitzer/rue Saint-Charles, où l’espace public est très largement dédié à la voiture, va ainsi être piétonnisée sous la forme d’une zone 30 avec contrôle d’accès. Un espace central permettra aux cyclistes de rouler tranquillement, tout en permettant également la desserte automobile riveraine, les accès livraison et secours.

Pour ne pas créer trop de complications, le projet prévoit « dans la mesure du possible » de mettre en impasse les rues adjacentes sur la route de Bischwiller, pour les sortir du système de gestion par contrôle d’accès. Côté stationnement, un parking de 68 places accessible depuis la rue des Malteries sera réalisé à l’extrémité nord de la zone piétonne.

Enfin, plus petit aménagement, le tronçon au nord au-delà de la mairie de Schiltigheim sera réaménagé dans le but d’assurer une continuité cyclable sécurisée sur la totalité de la route de Bischwiller. Ainsi, le stationnement situé à l’est ou à l’ouest de la chaussée sera supprimé, pour permettre la réalisation d’une piste cyclable bidirectionnelle d’une largeur de 3 mètres côté ouest de la voie.


Comment va-t-on circuler à Strasbourg, Bischheim et Schiltigheim est sans doute la plus grande question posée par le projet du tram Nord. Le dossier de l’enquête publique apporte quelques réponses, sans donner toutes les informations qui pourraient permettre de rassurer les habitant(e)s. Reste à voir comment le projet pourrait évoluer, selon les retours de la Commission d’enquête publique. Pour cela, rendez-vous à partir du 18 octobre.

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Commentaires (22)

    • La Madame vous embête avec toute ses destructions c est tout . Vous allez vous habituer à sa ville noix de coco . Faut foutre ça à la porte en mai 2026. Mais mais les dégâts resteront . Tout est fait Diktat sur dictat
      L aberration de mettre des poubelles sur des places de parking relève de la psychiatrie. A côté il y a de la place . Bonne route ha ha ha

    • Bonjour,

      J’avoue ne pas comprendre votre commentaire, pouvez-vous l’expliciter s’il vous plaît ?

      Bonne journée à vous 🙂
      Nicolas

    • En ajout à ce commentaire, la rue des malteries n’est pas traversante à l’heure actuelle, et les plans dispo sur internet, et probablement ailleurs en mairie, n’explicitent pas la situation du parking ni ses accès (du nord, du sud, autre, par la rue du Val de Gaulle/rte de Brumath, par la rue St Charles, ….?)

  1. Tous ces articles a charge contre un projet qui améliorerait la qualité de vie de milliers de personnes sont vraiment hallucinants. Sinon on peut supprimer tous les trams de Strasbourg, comme ça les voitures ne seront pas dérangées. Vivre en ville nécessite de faire des compromis pour vivre ensemble. Les transports en commun sont essentiels pour la majorité. Nous n’avons même pas de liaison pour aller a la gare !!!

    • Bonjour,

      J’avoue ne pas vraiment comprendre votre commentaire. Rien n’est à charge dans cet article, qui explique les solutions prévues par les différentes exécutifs pour le sujet de la circulation automobile après arrivée du tram. Il reste tout de même quelques point flous sur ce sujet-là, qu’il était nécessaire de pointer du doigt.

      Quant à notre avis personnel sur le sujet, cela ne rentre pas en ligne de compte.

      Bonne journée à vous 🙂
      Nicolas

    • Terminer un article en disant qu’il y a plein de doutes et que ce n’est pas rassurant, je ne pense pas que ce soit très positif., ni encourageant pour le projet. Du reste, ce n’est pas mon avis, il est prouvé que les transports en commun profitent au plus grand nombre que la voiture, je ne pense pas que c’est a démontrer. Il n’y a pas de liaison schilik/ gare c’est prouvé aussi. Le C3 s’arrête au Pont de Paris. Mon commentaire avait simplement pour but de rappeler que ce projet profiterait au plus grand nombre et que beaucoup de personnes en ont besoin. Bonne journée.

  2. CE sera bien pour les journalistes de faire le point entre deux projets biens différents, un, le tram nord, l’autre, la piétonisation de la route de bischwiller, car faut expliquer en quoi ce 2ème point est conjoint au tram, car le tracé ne prévoit pas de ligne de tram jusqu’à la mairie de Schiltigheim. On nous mène en bateau avec ce 2ème projet ne l’ingtégrant au tram nord.

  3. M en fout du tram. Nord ou sud. La ou je peux plus aller en voiture (voiture pour des bonnes raisons ) je vais changer ma vie Tranquille mon̈ argent ira ailleurs

  4. La ségrégation et la discrimination contre les habitants du nord de Strasbourg est en marche ! Plus de possibilités d aller travailler en ville. Télétravail et ville morte! Boycott et mort des commerçants bravo les verts. Quelle folie et tout ça avec 36% de participation et 28% des voix au premier tour ! Quelle honte !

  5. Depuis quand Poka est-elle devenue le média officiel de l’Eurométropole ? Je plaisante, on le sait bien. Elle semble exceller dans l’art de faire du service après-vente pour le tram Nord, sans même mentionner que sur le site de l’enquête publique, la majorité des contributions, parfois très détaillées et solidement justifiées, sont contre ce projet de tramway. Ce tram, qualifié de honteux par certains, contourne pourtant le cœur de Schiltigheim

  6. Dommage que l’article ne soit pas simplement un déroulé de la com de l’Eurometrople…. C est illusoire avec les saturations déjà existantes marche gare et quartier Wacken de croire que supprimer le viaduc est une bonne chose….c est pas le tram qui va créé la solution. On ne supprime pas un viaduc parce que c est visuellement non intégré à un pseudo futur parc… D ailleurs pour les curieux ….je vous invite juste à vous promener au parc du glacis…si c était le parc de mon enfance heureuse il y a 20 ans de cela ….faites un petit tour ( pas seule pour les dames) et on verra le cas réel de la gestion des espaces verts existants par la commune

  7. Des boucles, des avenues coupées, des accès en sens unique, des sens interdits soi-disant réservé aux riverains, des réductions à 1 voie. Du grand n’importe quoi qui va directement impacter les salariés frontaliers et du port du Rhin, swns oublier les artisans, les services à la personne, etc… il suffit de voir ce qui se passe dans le quartier gare depuis la réouverture du pont Mathis et les réductions des voies ! Une catastrophe tous les soirs ! 30 min pour sortir de la ville là où il en fallait 10. La période du marché de Noël avec ses 4,5 millions de touristes sur un mois va être un cauchemar pour les habitants ! Cette municipalité est complètement à la ramasse avec son dogme anti voiture et s’imagine convertir une ville d’un demi million d’habitants en village écolo bobos vélos cargos. Ajoutez à cela un agisme a peine voilé, une discrimination galopante envers les seniors et les classes populaires qui ont besoin de leurs véhicules pour travailler, ou assurer leurs obligations d’aides ou de parents ! Non ! Ce projet est une erreur monumentale, fiscale et sociale !

  8. Bonjour,
    On parle de comment on va circuler à Schiltigheim et Bischheim. Mais que fait-on des communes plus au Nord, Hoenheim, Souffelweryersheim qui bénéficieront forcément d’un report de circulation nefaste ? Rien, nada, c’est comme s’il n’y avait pas de sujet.

    • De quels reports de circulation parle-t-on? Des véhicules qui ne faisaient que traverser Schiltigheim pour aller à Hoenheim et Souffelweyersheim et qui pourront emprunter la M35 ou la rue du Marais pour rejoindre ces communes? Il me semble qu’il est plus juste que chaque commune hérite de sa propre circulation. Et si les communes citées n’ont pas bénéficié d’une concertation approfondie, je rappelle que ces communes sont opposées au projet et ne peuvent aujourd’hui déplorer une situation qu’elles ont elles mêmes créées. Que les habitants s’adressent à leurs élus!

  9. Non à ce projet qui va coûter plus de 300 millions alors que l état et les collectivités sont endettés comme strasbourg ,doublement dd la dette depuis l arrivée de la maire écologiste

    • Le projet c’est 268 M€. Il va bénéficier a des dizaines de milliers de personnes 365 jours de l’année. Allez plutôt voir du côté de l’extension du stade de la Meinau, 6000 spectateurs de plus les quelques soirs de match pour 160 M€!

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