Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Parking vélos et 800 nouvelles places voitures : le projet d’une gare de Strasbourg à 360° avance

5.5k Lectures
Publicité

En 2027, la gare de Strasbourg va radicalement changer de visage. Ouverture totale vers l’arrière, énorme parking à vélo, nouveau silo pour les voitures et grande passerelle : les objectifs sont nombreux. Petit point d’étape sur le projet maintenant lancé sur de bons rails.

Le 30 mai dernier, la Région Grand Est, l’Eurométropole (EMS), la Ville de Strasbourg et la SNCF ont avancé main dans la main sur les rails de la nouvelle gare de la capitale alsacienne. En signant un avenant, elles ont acté le début des premiers aménagements prévus pour changer radicalement le visage de la gare de Strasbourg.

Une initiative qui ouvrira cette dernière à 360° et qui « permettra non seulement de desservir les communes de la troisième couronne, mais aussi de promouvoir un report modal de la voiture individuelle vers les transports en commun », selon Pia Imbs, présidente de l’EMS, citée dans un communiqué de presse. Alors que les travaux doivent commencer en 2025, petit rappel de toutes les nouveautés prévues.

Publicité

À l'arrière : un grand parking de 800 places connecté à la M35 et une nouvelle gare routière

Première nouveauté : un grand parking silo de 800 places va être construit. Profitant de l’ouverture de la gare côté ouest sur la rue des Remparts, il sera directement connecté à la M35. Dans le même temps, une nouvelle gare routière fera également son apparition, et sera desservie par les cars express. Une pierre supplémentaire dans l’évolution du quartier des Halles.

Pour relier la gare, il faudra alors simplement emprunter une passerelle en hauteur au-dessus des voies ferrées et le tunnel de la Poste, en galerie souterraine. Petite précision néanmoins : le parking silo est prévu pour 2027, la passerelle pour 2030. Comment va-t-on se débrouiller pendant ces 3 ans ? Mystère mystère.

À l’avant : moins de voitures et un grand parking à vélo

Puisque la gare de Strasbourg nouvelle génération sera ouverte vers l’arrière, de gros changements vont également avoir lieu à l’avant. Déjà, la place de la Gare ne sera plus accessible en voiture, sauf pour les riverain(e)s, commerçant(e)s et personnes à mobilité réduite. Les piétons, cyclistes et transports en commun pourront donc profiter des abords dégagés.

Si les dépose-minute des parkings Wodli et Sainte-Aurélie resteront accessibles, le parking souterrain de courte durée se transformera lui en un grand parking sécurisé pour 3.000 vélos. Un projet qui doit se construire de concert avec les futurs travaux du tram avenue des Vosges. Encore une autre histoire.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Parking vélos et 800 nouvelles places voitures : le projet d’une gare de Strasbourg à 360° avance

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !