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Strasbourg : où va le budget de 268 millions d’€ du tram Nord, passant par l’avenue des Vosges ?

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Alors que l’enquête publique sur le tram Nord suit son cours, les nombreux documents mis en ligne permettent de se faire une idée exacte du projet que souhaite Strasbourg et l’Eurométropole. Parmi eux, un document regroupant toutes les dépenses prévisionnelles du projet. Ou, pour le dire autrement, comment sont dépensés les 268 millions d’euros ?

Depuis le 9 septembre, le projet du tram Nord est entré dans la phase décisive de l’enquête publique. Six semaines durant lesquelles les habitant(e)s de l’Eurométropole peuvent envoyer leur contribution à une Commission d’enquête indépendante, qui rendra ensuite un avis, qui pourra être favorable, avec réserves ou défavorable.

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Un sujet qui fait débat, particulièrement à Bischheim, opposée au projet, mais aussi à Strasbourg. Dans notre ville, le passage sur l’avenue des Vosges ne passe pas pour les oppositions, réunies dans une coalition allant de Jean-Philippe Vetter (LR) à Catherine Trautmann (PS). Dans les critiques, une partie concerne le budget total du projet, défini comme « exorbitant » selon Thibaud Philipps, maire d’Illkirch.

Justement, dans le cadre de cette enquête publique, la Ville et l’Eurométropole (EMS) ont transmis publiquement un grand nombre de documents revenant en détail sur le projet. Parmi eux, l’un regroupe les dépenses prévisionnelles du tram Nord, c’est-à-dire son budget. Petite plongée dans les chiffres d’un projet conséquent, en quelques questions.

STBG-TRAM-Nord_PERS-PROJET-Oblique_Place-HAGUENAU-vers-VILLE_20230313-revue@AlfredPeter
© Alfred Peter / Document remis

Quel est le coût total du projet ?

En décembre dernier, coup de tonnerre pour le tram Nord : de 140 millions d’euros, l’ardoise est passée à 268 millions HT. Branle-bas de combat côté opposition, accusant l’EMS et la Ville de cramer la caisse. Mauvaise gestion des finances, agenda caché, vision idéologique : les oppositions ne se sont pas fait prier pour critiquer l’aspect financier du projet.

Côté majorité strasbourgeoise, on explique les augmentations par l’inflation, qui a fait passer le budget de 140 millions à 161 millions d’euros. Ensuite, parce que les 268 millions englobent la totalité du projet : les coûts des réseaux, de l’ingénierie et des mesures d’accompagnement comme le parc de Haguenau. Le coût passe alors à 224 millions d’euros, sans oublier les 44 millions d’euros de matériel roulant. Et bim ! Ça fait 268 millions d’euros.

Mais pour Thibaud Philipps, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse organisée le 11 septembre dernier, le budget monterait même à 317 millions d’euros. En cause : 37 millions d’euros pour des opérations connexes pas mentionnées, notamment la destruction de la bretelle autoroutière puis sa reconstruction, ou encore la réparation du pont Saint-Charles à Schiltigheim.

À ce calcul, il rajoute les 12 millions d’euros de la transformation du secteur des Halles [10,8 selon la plaquette de l’EMS, considéré comme un projet à part du tram Nord par l’Eurométropole, ndlr] ; on arrive ainsi à 317 millions. Le budget varie selon celles et ceux qui le commentent, mais il se pourrait que les 268 millions d’euros soient revus à la hausse dans le futur : cette estimation date de juillet 2023, et les coûts de certaines opérations pourraient bien avoir augmenté.

Qui paye quoi ?

Sur ces 268 millions d’euros, toutes les collectivités ne payent pas la même part. Concrètement, l’Eurométropole participe à hauteur de 47,5% du budget total, tandis que les communes contribuent à hauteur de 2,5%. Un effort par ailleurs majoritairement soutenu par Strasbourg (91%), Schiltigheim et Bischheim ne participant respectivement qu’à 8% et 1%.

Pour les matheux/ses du fond de la salle, il reste donc une participation de 50%. Et c’est la CTS qui règle la facture restante, puisqu’elle prend en charge la moitié du financement global du projet du tram Nord. Il faut tout de même préciser que depuis 2019, la CTS est une société publique locale, détenue à 80% par l’Eurométropole et à 20% par la Région Grand Est. Donc globalement, le projet du tram Nord est financé en quasi-exclusivité par l’Eurométropole.

CTS Homme de Fer
© David Levêque / Pokaa

Comment se répartissent les dépenses ?

Selon le (très) court document du budget disponible sur le site de l’enquête publique, le budget est réparti en plusieurs dépenses. Si l’on ne compte pas les 44 millions d’euros du matériel roulant, il nous reste 224 millions d’euros. Dans ce budget, 83% est destiné au tramway et à ses équipements, soit plus de 202 millions d’euros. 

Les autres opérations concernent des aménagements précis, comme par exemple créer un parking de 290 places et rendre la route de Bischwiller piétonne (environ 7,3 millions d’euros pour chaque projet), reconfigurer la place de Haguenau (environ 5 millions d’euros) ou encore améliorer les connexions à la M35 (près de 22 millions d’euros).

changement circulation place de haguenau
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Quelle est la plus grosse dépense du tram Nord ?

Dans les 268 millions d’euros de dépenses, certaines sont conséquentes : les presque 35 millions dédiés aux travaux de voies et plateformes tramway, les plus de 26 millions pour les prestations intellectuelles [études, communication, ingénierie, ndlr] ou encore les près de 20 millions réservés aux ouvrages d’art. Cela bien sûr, sans compter les 44 millions pour acheter des rails et tout ce qui permet aux trams de rouler.

Mais comme le tram Nord prévoit de chambouler du tout au tout l’espace urbain dans trois communes de l’Eurométropole, c’est logiquement les travaux d’aménagements de surfaces qui vont coûter le plus cher, avec 67 millions d’euros. En tout, 52 millions sont ainsi réservés pour les différentes voies de circulation, près de 5 millions pour les espaces verts et plus de 10 millions pour la gestion des barrières et frais divers.

Tram Marché aux vins
© David Levêque / Pokaa

Combien le projet prévoit-il d’argent pour compenser les commerçant(e)s ?

Depuis les premières annonces, le projet du tram Nord concentre les craintes. Un tel chantier, avec de lourds travaux qui vont durer plusieurs années, inquiète les commerçant(e)s. Principalement celles et ceux de l’avenue des Vosges à Strasbourg, avec la fin du transit de voitures, mais aussi celles et ceux sur la route de Bischwiller à Schiltigheim, qui va devenir piétonne.

L’Eurométropole a alors prévu dans son budget une ligne « Indemnisations pour préjudice économique des commerçants/artisans ». Pour le moment, le montant est chiffré à un peu plus de 8 millions d’euros – à voir s’il évolue lorsque les travaux débuteront.

avenue des vosges
Bientôt plus de voitures avenue des Vosges. © Nicolas Kaspar / Pokaa

Quelles sont les dernières dépenses un peu insolites ?

Pour finir, dans chaque budget de gros projet se trouvent quelques dépenses insolites. Dans le détail :

  • 5 599 000 € pour une « signalisation dynamique aux carrefours » [est-ce que les panneaux seront en mouvement ?, ndlr]. En espérant que ce soit plus clair que celle en place actuellement place de Haguenau.
  • 6 000 000 d’€ pour des mesures anti-vibratiles, pour limiter les nuisances dues aux passages des trams.
  • 5 082 000 € pour les coûts prévisionnels des acquisitions foncières et éventuelles indemnisations.
  • 405 000 € pour des opérations de communication et de concertation.
  • 2 700 € pour la vérification de la présence de chiroptères et insectes dans les arbres et pour la pose de nichoirs, la création de gîtes artificiels pour chiroptères et pour reptiles.

Avec un budget de 268 millions d’euros, le tram Nord est le projet emblématique de la municipalité écologiste strasbourgeoise et schilikoise, et de la majorité de l’Eurométropole menée par Pia Imbs. Un chantier très conséquent, qui compte transformer radicalement une partie de la vie de trois communes, s’il passe la phase de l’enquête publique. En attendant, il faudra rester attentif aux possibles évolutions de budget, qui ne sont sans doute pas à leurs dernières augmentations.

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