Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
changement circulation place de haguenau

Anatomie d’une polémique : pourquoi la circulation vient de changer place de Haguenau ?

11.5k Lectures
Publicité

Depuis plusieurs jours, des marquages jaunes sont apparus sur la place de Haguenau, à Strasbourg, provoquant quelques interrogations et cris d’orfraie. Anatomie d’une mini-polémique comme Strasbourg sait nous les offrir, alors que ces modifications de la circulation arrivent dans le cadre d’une meilleure desserte du secteur des Halles.

Nous sommes le 28 février, juste avant 14h. Un post Facebook sur Ça Gâche Strasbourg (un groupe dédié à tout ce qui ne va pas à Strasbourg), note un changement pas commun sur la place de Haguenau : de la peinture jaune modifie la circulation dans le secteur, avec de nouvelles voies de bus compliquant un peu les choses.

Publicité

Le 29 février, un peu après 10h, Pierre Jakubowicz (Centristes et progressistes) envoie un mail à la presse dénonçant « la réduction de moitié des voies de circulation sur la place de Haguenau » et « une manœuvre politicienne consistant à d’ores et déjà mettre en place les éléments constitutifs du futur projet de tram [Nord] pour dévier dès aujourd’hui les voitures sur les autres axes ».

L’élu d’opposition publiera également dans la soirée un post enflammé sur les réseaux sociaux reprenant ses éléments de langage. Il dénonce un agenda caché de la municipalité, qui souhaite, selon lui, « augmenter les embouteillages dans le secteur, les temps de trajet et les nuisances afin de pointer à court terme la nécessaire requalification de la place de Haguenau et la piétonnisation de l’avenue des Vosges ». Polémique en vue ?

changement circulation place de haguenau
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Une modification de la CTS pour une meilleure desserte du centre-ville

Ces changements de circulation sont, en réalité, liés aux modifications des itinéraires des bus C3, C6 et C9, qui seront mises en place à partir du 11 mars. L’objectif étant « d’améliorer les conditions de circulation des lignes de bus provenant du nord de l’EMS vers le centre-ville », selon le service presse de la Ville.

Des changements liés également à une modification de la desserte des Halles pour les lignes C3, C6 et C9 depuis novembre. Pour une raison simple : les bus ne peuvent plus circuler sur le quai Saint-Jean, car celui-ci n’est plus en état et s’affaisse sérieusement. La ligne C6 ne passe toujours pas par le centre-ville, tandis que les autres reprennent petit à petit leur desserte, comme vous pouvez le voir sur cette page.

Ces modifications étaient annoncées depuis le 22 février par la CTS elle-même sur X (ex Twitter), et republiées plusieurs fois depuis.

changement circulation place de haguenau
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Mais alors, qu'est-ce qui change ?

Concrètement, le nouveau marquage au sol permet de remplacer une voie habituellement consacrée aux voitures, par une voie consacrée aux bus, qui débouche sur la rue de Bischwiller.

Cette nouvelle voie chamboule un peu les habitudes des automobilistes, qui doivent maintenant utiliser les deux voies de gauche pour accéder à la rue de Bischwiller. Quant à l’avenue des Vosges, rien ne change. Courage pour les Hunger Games qui s’annoncent.

changement circulation place de haguenau
Pas de jaune côté avenue des Vosges. © Nicolas Kaspar / Pokaa

Forcément, comme ni la Ville, ni l’Eurométropole n’ont communiqué en amont, ces changements ont laissé la porte ouverte aux critiques et aux interrogations. On est encore loin de devenir la capitale de la communication… D’ailleurs, hasard du calendrier, la CTS organise une conférence de presse sur le sujet le 5 mars, invitation envoyée ce 1er mars. Le sens du timing.

Quoiqu’il en soit, ces modifications de circulation sont un aménagement provisoire selon le service presse de la Ville, « qui sera pérennisé dans le cadre du projet de requalification du quartier Halles ». À ce moment-là, le couloir bus sera prolongé jusqu’au square.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Anatomie d’une polémique : pourquoi la circulation vient de changer place de Haguenau ?

Commentaires (7)

  1. C’est la Jeannette qui commandé l article ? La bordellisation continue ! Tout pour emmerder le peuple! Arrêtons de faire les achats en ville et boycott

  2. Encore une voie supprimée pour les voitures et toujours plus d’embouteillages. J’oubliais, la maire disait il y a quelques mois qu’il faut partager. Donc c’est toujours aux mêmes usagers de faire des efforts et de trinquer. Et toujours les mêmes qui bien sûr profitent d’un espace toujours plus grand!!

  3. Dommage de ne pas avoir pris en photo les panneaux de direction qui indiquaient toujours sortie centre ville – P place des halles sur la voie de bus. Pas étonnant que les automobilistes était perdus.

  4. C’est du n’importe quoi se marquage jaune place haguenau il y aura des accidents et des amandes en plus. Un grand bordel on C’est plus comment rouler pour aller avenue des Vosges

  5. Bonjour. Merci pour votre travail. Cependant, si, de temps à autre, vous pouviez ne pas simplement reprendre les éléments de langage de la Mairie et vous déplacer pour voir par vous meme, ça serait génial. Ce marquage crée une voie qui débute au milieu de nulle part et condamne la 2eme voie. On passe de 4 voies à 2 en 10m mais surtout, on mélange ceux qui vont vers Schilig et ceux qui vont vers la ville et ces derniers ont 5m pour se rabattre avant de nouveaux zébras. C’est absolument stupide d’avoir condamné la 2eme voie au niveau du feu. Vous auriez au moins pu aller regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !