C’est au cœur de l’Alsace Verte, à environ 1h au nord de Strasbourg, que s’érigent depuis 1602, les Forges du Jaegerthal. Longtemps abandonnées, elles revivent depuis 2019, grâce à l’ambition d’un festival « poétique, subversif et bucolique » : La Voix des Forges. Invitant l’opéra dans un cadre atypique, le festival fait vivre autant les Forges que la région, avec un projet humain ambitieux et curieux. Dès ce week-end, la sixième édition embarque son public dans un esprit cabaret décalé !
L’édito de Céline Mellon – directrice et fondatrice de La Voix des Forges ainsi que soprano dans plusieurs opéras présentés cet été – le rappelle : ce festival réunit tout autant de spectateurs/trices en talons aiguilles qu’en chaussures de randonnée. L’an passé, c’était pas moins de 1.700 festivaliers/ères, « amateurs avertis » comme « grands fans d’opéra ».
L’ambition du festival ? Depuis 2019 : démocratiser le « monde lyrique », développer un projet local et humain, tout en valorisant le territoire dans lequel il s’inscrit : les Forges de Jaegerthal (Niederbronn-Les-Bains).
Ces « Forges », érigées en 1602 au pied des Vosges du Nord par un certain Adam Jaeger ont une histoire agitée. Détruites une première fois par la Guerre de Trente ans (en 1631), puis passées de mains en mains et restaurées, jusqu’à reprendre de l’activité et se développer… Elles se voient être interrompues un temps par la Révolution française, puis refleurissent grâce à Amélie de Dietrich, jusqu’à sa fin en 1885.
Définitivement fermées en 1890, c’est Céline Mellon – précédemment citée – l’une de ses descendantes et artiste lyrique qui a l’idée d’y implanter en 2019 un festival annuel : La Voix des Forges. Une initiative qui tend à faire revivre le lieu, comme à son « âge d’or ».
Quelle Voix au chapitre ? La programmation
Depuis, le festival en est à sa sixième édition, et ne cesse de croître. Tant par les projets que l’affluence. Si celle de 2023 a vu naître l’Opéra des Industries – et son chœur – ; cette édition 2024, elle redémarre ce vendredi, avec un concert d’ouverture sous format de carte blanche : « L’amour est un oiseau rebelle ». Un thème « inépuisable à l’opéra », qu’interpréteront les artistes invité(e)s.
Pour compléter ce premier week-end : la compagnie alsacienne d’opéra de poche La Chambre à Airs proposera « une version dépoussiérée et criante d’actualité de Rigoletto d’après l’opéra de Verdi » (dimanche 7).
Le week-end suivant (les 10, 12 et 13 juillet), La Voix des Forges font place nette à Carmen, l’opéra mythique de Bizet, une des œuvres lyriques les plus jouées au monde.
Pour le festival, les artistes en feront une relecture version cabaret et en huis clos (se prêtant au décor des Forges), accompagné(e)s du Chœur des Industries. « Une production made in Alsace qui verra les Forges se transformer en cabaret autour de dix chanteurs, trente choristes et treize musiciens qui nous embarqueront dans une œuvre tragiquement enchanteresse… ».
L'Opéra des Industries et son Chœur des Industries
Créé l’an passé, L’Opéra des Industries est une initiative inédite, qui « provoque des rencontres inattendues entre habitants, bénévoles, jeunes en formation technique, choristes locaux et artistes professionnels ». En bref : « une aventure humaine des plus inspirantes », explique le festival.
Il est rejoint par le Chœur des Industries qui chantera à ses côtés, Carmen, ce mois-ci. Mais qu’est-ce donc que ce Chœur ? Un « projet coopératif et local » qui souhaite « remettre de l’enchantement, du lien et de la créativité dans le quotidien » lit-on à son propos.
Pour le constituer, un appel a été lancé aux volontaires : des « personnalités locales » désirant s’investir dans la création d’un spectacle professionnel… Depuis l’automne, ce sont trente choristes « fidèles, joyeux et motivés » qui ont rejoint l’aventure. Une « grande première dans les Vosges du Nord », souligne le festival. Et une bonne idée de sortie pour quiconque aimerait s’évader de Strasbourg ces prochains jours, d’autant plus que l’Alsace Verte a des tas d’autres cordes à son arc.
Événement
La Voix des Forges - 6ème édition
Quoi ?
Festival de musique dans les Forges de Jaegerthal
Quand ?
Les 5, 7, 10, 12 et 13 juillet
où ?
Aux Forges de Jaegerthal
Route d’Obersteinbach à Niederbronn-Les-Bains (Jaegerthal)