Du mardi 28 mai au dimanche 2 juin, Kaleidoscoop, le tiers-lieu dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS), organise son festival. Une soixantaine de rendez-vous sont proposés aux Strasbourgeois(es), entre happening, conférences et visites inédites. Et tout est 100% gratuit !
Kaleidoscoopie, an 2. Le festival, co-organisé par Kaleidoscoop, le quartier Coop-Port du Rhin et L’Ososphère, revient du 28 mai au 2 juin, pour donner du poids aux valeurs de l’ESS. Un événement entièrement gratuit.
L’occasion pour les Strasbourgeois(es) qui ne seraient pas encore familiers/ères avec le lieu de découvrir 2.800 m2 dédiés au cowork et à l’évènementiel ! L’occasion également de profiter de bons produits, notamment avec La Coopette, une boutique qui propose de la fripe, des produits alimentaire et des créations artisanales locales, ou encore l’Ancrage Café et sa grande terrasse.
Une semaine de conférences et de visites inédites
Les festivités commenceront dès demain à midi, avec un buffet festif organisé par la Maison de l’Emploi et le CSC Au-delà des ponts. À 14h30, l’Union sociale accueillera un atelier autour de la restauration d’art.
Mais le festival en tant que tel démarrera le 29 mai à 12h, avec une visite inédite du chantier de la Sérigraphie, l’ancienne boulangerie de la Coop qui est en train d’être transformée en logements et en locaux d’activités.
Au programme également de cette première journée : une expo photo autour de la Coop, une cleanwalk du quartier, plusieurs vernissages et même une conférence sur le thème de « La justice climatique au Port du Rhin », organisée par l’Agence du climat.
Le 30 mai, la Fresque de l’Europe sera inaugurée à 14h, et sera suivie d’une dégustation de vins nature à 18h. Pour clôturer cette seconde journée, une conférence sur les futurs du monde du travail sera animée par Samuel Durand, un spécialiste de la question.
La journée du 31 mai sera quant à elle centrée autour de différentes visites de la Coop. La SPL Deux-Rives organisera une visite-découverte du quartier à 14h, tandis qu’à 17h30, on pourra visiter la Basse-cour des miracles, sorte de paradis caché des artistes.
Vers 18h30, il sera enfin l’heure de faire la fête, avec au programme : un défilé engagé, un DJ set de KiksQQQ animé par Madame de Kurbis, ou encore un concert de PST-MVT Ranga Langa & Léo-Pol à l’Ancrage Café et à La Coopte.
Un week-end artistique, entre cuisine, danse et activités manuelles
Tout au long du week-end de Kaleidoscoopie, les Strasbourgeois(es) pourront développer leur côté artistique. À 14h le 1er juin, il sera par exemple possible de s’essayer au combine painting [un art mêlant peinture et sculpture, ndlr] ou alors créer notre propre tag. On pourra également visiter l’Union sociale [qui abrite le Pôle d’étude et de Conservation des musées, ndlr] à 14h30, ou participer à un happening de danse à 17h. Enfin, une performance culinaire sera organisée à 18h.
Le dimanche, la programmation sera tournée vers l’Allemagne. Elle débutera tranquillement sous les coups de 13h avec un concert live de jazz organisé à Kehl. On pourra ensuite créer sa propre affiche à 14h, avant de redécouvrir les contes de notre enfance en allemand à 15h. L’histoire de la Coop sera ensuite projetée à 16h, en même temps qu’une lecture et goûter intitulée Cigogne au pays de la terre rouge.
Enfin, une visite de la maison Schutzenberger est prévue samedi et dimanche, mais pas d’horaire précis n’a été communiqué pour le moment.
Six expositions toute la semaine pendant le festival
Enfin, six expositions seront visibles organisées tout au long du festival autour de thématiques chères à Kaleidoscoop. L’artiste Angela Murr invitera par exemple le public à construire un monde d’arbres avec une oeuvre interactive sous la verrière de Kaleidoscoop avec Forest of unnamed tree ∞/∞/port du rhin in XR.
De son côté, l’exposition Brèves de chantier – HAPPY L’AN 01 de Melissa Decaire avec Living Factory mettra en lumière l’avancée des travaux du quartier Coop, qui change chaque jour de visage.
Le franco-allemand sera également mis à l’honneur avec l’exposition Le MOMENT de Romain Lalire. En réalité augmentée, elle présente une série des moments marquants de la coopération franco-allemande. Tous les détails de ces différentes expositions sont à retrouver par ici.
On se retrouve donc dès demain pour le début des festivités, et pour (re)découvrir le quartier Coop !
Événement
Kaleidoscoopie
Quoi ?
Micro-festival des transitions environnementale, sociale et économique
Quand ?
où ?
Plus d'infos ?
Événement gratuit