Le 26 juin prochain, la flamme olympique effectuera un crochet par l’Alsace dans son chemin vers Paris. À Strasbourg, le relais partira à 17h50 du Parlement européen, pour arriver place Kléber sous les coups de 19h30. De nombreuses animations seront également au programme.
Le 26 juin, soit pile 1 mois avant le début de la compétition, Strasbourg et l’Alsace accueilleront la flamme olympique sur leur territoire. Un accueil pas donné puisque la Collectivité européenne d’Alsace a tout de même dû dépenser 150 000 euros, hors taxes.
Le relais de la flamme [dont la cérémonie s’inspire de l’Antiquité mais qui est une idée datant des Jeux de Berlin en 1936, ndlr] débutera son périple alsacien à Mulhouse à 8h30, puis traversera les communes de Huningue, Colmar, Marckolsheim, Saverne, Lembach-Fleckenstein et Strasbourg, son terminus.
100 porteurs et porteuses se relaieront toute la journée, entre célébrités et anonymes. On peut mentionner Arsène Wenger, Magali Magail, manager générale du Volley Mulhouse Alsace, Ilhame Raguig, boxeuse strasbourgeoise de 37 ans deux fois championne d’Europe, Pauline Stey, championne de France du 20 km marche, ou encore Constance Schaerer, présidente de l’asso 7 sommets contre la maladie.
Un parcours d’1h40 entre institutions européennes et place Kléber
Dans notre ville à partir de 17h50, la flamme olympique commencera son parcours au Parlement européen. Elle passera ensuite devant la Cour Européenne des droits de l’Homme et le Conseil de l’Europe, pour filer vers les ponts couverts et la Grande-Île.
Elle brûlera ensuite devant le Musée alsacien, et frôlera même la cathédrale de Strasbourg, dans une rencontre forcément au sommet. Elle clôturera son périple sur la place Kléber vers 19h20, où une grande célébration sera mise en place, avec notamment l’allumage du chaudron olympique.
Des célébrations toute l’après-midi sur la place Kléber
Avant d’embraser le chaudron, les Strasbourgeois(es) pourront profiter d’une après-midi de fête sur la place Kléber. De 15h30 à 19h45, des animations seront organisées par les différentes collectivités, entre musique, sport et spectacle. Ce sera également la foire aux parrains du Relais de la flamme, comme Coca, la Banque Populaire ou encore la Caisse d’Épargne, qui proposeront de tester plusieurs sports. Ils organiseront également un spectacle à partir de 18h.
Enfin, un écran géant, un animateur et un DJ seront également présents pour mettre les Strasbourgeois(es) dans l’ambiance avant l’arrivée du dernier relayeur vers 19h20. Il ne reste plus qu’à attendre de voir si la météo sera d’humeur olympique.