Ce 23 novembre, Strasbourg fête les 80 ans de sa libération par le général Leclerc, à la tête de la deuxième division blindée. Pour l’occasion, la Ville a prévu diverses animations, dans un programme chargé : reconstitution dansée, gros char et bal populaire d’époque, il va y avoir du spectacle. Et les conditions de circulations seront bien impactées.
Quatre-vingt-trois ans après le serment de Koufra en Libye, Strasbourg s’apprête à célébrer les 80 ans de sa libération. Serment prononcé par le général Leclerc trois ans avant son entrée dans la capitale alsacienne, il reste encore aujourd’hui un symbole de la résistance strasbourgeoise face au joug nazi.
Pour l’occasion, la Ville a mis les petits plats dans les grands pour célébrer cette journée historique. Si toute la programmation au sein de l’Eurométropole peut se retrouver ici, et si des expositions rythmeront les prochains mois, le point d’orgue est inévitablement la journée de ce samedi 23 novembre.
Commémoration, reconstitution dansée, char et bal populaire : demandez le programme !
La journée commencera par une commémoration sur la place de la République à 9h. Un dépôt de gerbe devant le monument aux morts et un temps de recueillement sont au programme, avec également des discours des Conseils des jeunes de Strasbourg, Stuttgart et Périgueux. Des visites gratuites seront ensuite proposées à 10h, 10h30 et 11h au Musée historique sur différents sujets autour de la libération.
Un des moments phares de la journée sera la cérémonie organisée sur la place Broglie, aux alentours de 11h15. En présence du président de la République, il y aura d’abord une performance artistique, reprenant l’accomplissement du serment de Koufra par 190 danseuses et danseurs français(es) et allemand(e)s de toutes disciplines, avec en plus, la présence du chœur de l’Opéra national du Rhin. Pour participer à ce moment qui risque d’être fort en émotions, il faut s’inscrire sur ce lien. Attention, les places partent très (très) vite !
Le drapeau français sera hissé au sommet de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, tandis qu’un hommage à la 2e division blindée et au général Leclerc seront également prévus. Visible dès le 21 novembre dans la cour de l’Hôtel de Ville, un char Sherman fera venir les curieux/ses toute la journée du 23. Il y aura également une Jeep sur le porte-char, qui entrera place de la Bourse dans la soirée, pour le bal.
Car après une journée bien remplie, la soirée prendra le relais dès 19h, dans la salle de la Bourse. La Ville organise une soirée festive pour célébrer la Libération de Strasbourg. Niveau ambiance, ça va danser jusqu’à minuit sur des airs de swing, charleston et Lindy hop. Une buvette et des food trucks seront ouverts pour boire et manger. Le dress code est simple : tenue d’époque. Là encore, l’entrée est gratuite, mais il faut s’inscrire.
Pour celles et ceux qui aiment moins danser, un concert sera également prévu au sein de la cathédrale à 20h30, proposé par le Chœur philharmonique de Strasbourg, sous la direction de Catherine Bolzinger. C’est encore gratuit, mais cette fois-ci sans réservation, dans la limite des places disponibles. Les portes ouvriront à 20h par le portail Saint-Michel, place du Château.
Des conditions de circulations très compliquées ce 23 novembre
Forcément, un tel événement impliquera de grosses perturbations de la circulation. En tram, la CTS explique que les lignes B-C-F seront interrompues entre 8h et 14h entre Homme de Fer et République, tandis que la station Broglie ne sera pas desservie. La compagnie strasbourgeoise détaille les autres déviations des bus sur sa page.
Côté circulation automobile, de nombreuses rues strasbourgeoises du centre-ville voient fleurir des panneaux d’interdiction de stationner dès le 22 novembre à 22h, ce jusqu’au lendemain, 16h. Dans le détail, la Neustadt et l’hypercentre seront particulièrement impactés, avec en outre aucune circulation autorisée de 8h à 14h le jour de l’événement :
- Rue de la Fonderie, quai Schoepflin, rue des Clarisses
- Place Broglie, entre l’intersection de la rue de la Nuée-Bleue et le quai Schoepflin
- Place du Petit-Broglie
- Rue de la Nuée-Bleue, entre la place Saint-Pierre-le-Jeune et la place Broglie
- Rue du Dôme, entre la place Broglie et la rue du Temple-Neuf. Les riverain(e)s pourront circuler rue du Dôme en direction de la rue des Frères
- Rue Brûlée, rue des Récollets
- Quai Lezay-Marnesia, entre le pont du Théâtre et le pont Saint-Etienne
- Rue de la Comédie et rue du Maréchal-Foch, entre République et la rue Louis-Apffel
- Quai Jacques-Sturm, entre le pont du Théâtre et la rue du Général-Frère
- Place de la République, sur les deux parkings de part et d’autre du Palais du Rhin
- Avenue de la Paix, entre la place de la République et l’avenue des Vosges
- Avenue Victor-Schoelcher, entre République et la rue André-Malraux
- Quai du Maire-Dietrich, entre le boulevard de la Victoire et l’avenue d’Alsace
- Place Sébastien-Brant
- Place de l’Université, notamment entre le quai du Maire-Dietrich et la rue Grandidier
Petite nouveauté : ces axes seront également interdits aux cyclistes le temps de l’événement, soit de 8h à 14h. Automobilistes et cyclistes, pour une fois uni(e)s.
Et il y a aussi une super exposition aux archives municipales de Strasbourg, retraçant le parcours d’un soldat réunionnais mort en libérant notre belle ville de Strasbourg!