Partout on nous dit qu’il faut « manger mieux ». Mais qu’est-ce donc ? Et comment faire ? Pour son troisième Rendez-vous de l’alimentation, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg nous accompagnent une nouvelle fois vers la bonne voie de notre estomac. Au-delà de simplement nous nourrir, ou ravir nos papilles, « manger est aussi un acte qui engage ». Santé, préservation de la planète ou soutien à notre agriculture locale, « chaque coup de fourchette a un sens ». Et du 24 mai au 9 juin, avec plus de 50 animations gratuites ou à prix libre, Strasbourg nous invite à « manger mieux, vivre mieux ».
« Manger mieux, vivre mieux ! » Voilà la thématique des Rendez-vous de l’alimentation (lancés en 2022). Pour que ce ne soit pas plus facile à dire qu’à faire, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg – en partenariat avec de nombreuses associations et structures locales – se remontent une fois de plus les manches et nous invitent à sa table du 24 mai au 9 juin.
Un menu gourmand
Au menu de cette troisième édition ? Une cinquantaine d’animations gratuites ou à prix libre, aussi ludiques et conviviales qu’informatives et gustatives.
L’idée ? « Accompagner chacun et chacune dans [les] nouveaux modes de production et de consommation », avec de quoi « cuisiner, goûter, déguster, se rencontrer et partager ». Et il y en aura pour tous les goûts, et tous les âges…
Et qu’a-t-on à se mettre sous la dent ? Des ateliers de cuisine, des dégustations, des activités de jardinage, des jeux, des expositions, un spectacle à la ferme, des ciné-débats (avec notamment le documentaire Les Croquantes de Tesslye Lopez et Isabelle Mandin au Cosmos, sur la féminisation de l’agriculture), des goûters ou dîners participatifs…
On espère que tu as de l’appétit.
Un brin de nature et d'agriculture
Tu veux quelques idées à glisser dans ton panier ? On commence avec les rendez-vous bien connus comme la 8ème édition des 48h de l’Agriculture urbaine (du 24 au 26 mai). Pour y cueillir des conseils pour jardiner au naturel, fleurir son balcon, cuisiner des plantes ou simplement voir des films, des conf’…
Ou le Tour des fermes (le 2 juin), à faire à vélo ou à pieds en suivant les flèches pour rencontrer les agriculteurs/rices du coin…
Au choix : trois boucles (autour de de Mittelhausbergen, Oberhausbergen, Wolfisheim, Oberschaeffolsheim) avec, pour chacune, des animations, de la restauration, de la dégustation et de la vente de produits locaux de saison.
Mais aussi quelques nouveautés à déguster sans modération : le pique-nique Bienvenue à la ferme (presqu’île André-Malraux), et le Festin du futur, tous deux le 9 juin.
Le second prendra la forme d’un festival de la cuisine végétale au Phare Citadelle, avec « brunch, démonstrations culinaires, tables rondes, dégustations farfelues, concours et autres joyeusetés ».
On te le suggérait déjà dans le dernier agenda (juste en-dessous)… La journée à la Ferme de Bussierre (« Faut qu’on se bouge ! », le dimanche 26 mai). Un événement en plein air et inter-associatif pour le vivant, où il sera possible de goûter les plats végé’ et vegan de La Cuisine de Demain et la Marmite en Cavale, entre deux activités.
Ou encore les sorties interculturelles d’initiation à la cueillette de plantes sauvages (et transformation) avec l’asso Tunaweza qui participe à l’intégration de personnes réfugiées, ainsi qu’à redonner vie à l’ancien verger abandonné du jardin Mélanie.
Pour consommer + sain, + écolo et - cher
Les Rendez-vous de l’alimentation sont aussi l’occasion de repartir avec de bonnes astuces. Côté bien-être, pour faire le point : un diagnostic forme et santé sera proposé gratuitement par Indoor Santé, pour tester son niveau de sédentarité et bénéficier de conseils personnalisés sur sa santé.
Et pour la santé de nos finances… Le 28 mai, un atelier cuisine « atout prix » nous aidera par exemple à maintenir un équilibre alimentaire et financier, avec ESI les Épis. La diététicienne Frédérique Holt viendra dispenser ses conseils et confectionnera un goûter végétal gourmand mais équilibré.
D’ailleurs, pour sauver nos épluchures, plusieurs assos nous prouveront que c’est (très) bon de cuisiner sans gaspiller. Tout comme végétaliser ses repas (et même concocter des burgers vegan) : une astuce pour réduire sa conso’ de viande, tout en sauvant son porte-monnaie.
Le 1er juin, Kaléidoscoopie #2 (micro-festival des transitions environnementale, sociale et économique à Kaléidoscoop du 28 mai au 2 juin) proposera quant à lui des activités (jeux, initiation à la lactofermentation, expo, etc.) et performances culinaires.
Et comme c’est mieux d’apprendre les bons gestes, jeune… Pour les petit(e)s et les familles : direction l’exposition Tomate Impact (du 29 mai au 8 juin, aux Halles du Scilt). Un parcours pédagogique pour sensibiliser sur l’impact climatique de notre alimentation, et sur les moyens de « contribuer à un monde plus équitable, durable et solidaire ».
Y a pas à dire : avec comme slogan « Nourrir l’Eurométropole de Strasbourg », Les Rendez-vous de l’alimentation n’y sont pas allés avec le dos de la petite cuillère pour cette troisième édition… Avec ce qu’ils te serviront comme gourmandises dans l’assiette, il te faudra même un sacré coup de fourchette !
Événement
Les rendez-vous de l'alimentation – 3ème édition
Quoi ?
Nombreuses animations autour de l’alimentation gratuites ou à prix libre
Quand ?
Du 24 mai au 9 juin
où ?
Sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg