Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Printemps festif et festivals à foison : à Strasbourg, 18 événements pour finir mai en beauté

4.1k Lectures
Publicité

Pour cette fin mai, on te prévient : pas le temps de chômer, tu vas sortir comme ja-mais. Maintenant qu’il commence à faire beau (une semaine sur deux), tout Strasbourg s’est donné le mot. Des festivals, des soirées, du plein air, des tas de concerts… sans compter du théâtre, du ciné et des événements engagés. On t’en a sélec’ 18 parce qu’il fallait faire des choix… Et on espère que t’as pas prévu de dormir, car ça, ça rentre vraiment pas dans l’agenda !

Les festivals et soirées

Publicité

Les Apéromix de Contre-temps

Et hop, on attaque cette sélec’ avec un événement prévu demain… Pour lancer son festival, Contre-temps continue de nous servir l’Apéro(Mix) pour nous mettre en jambes avant juin. Après un premier à Kooma en début de mois, il nous donne rendez-vous pour deux autres OFF. Chaque soir, retrouve des blind-tests spécial électro, avec des goodies et des places à gagner pour le festival.

Puis ambiance-toi sur les sets des DJ invité(e)s. Ce jeudi, c’est à la Planque que ça se passe avec Ben G et Pattyson ; et vendredi 24 mai, ce sera avec Peut Etre (La Finca) et Aneka (Merci Beaucoup) au Petit Tigre.

Quand et où ?
Jeudi 16 mai, dès 19h, à la Planque
L’événement Facebook
Vendredi 24 mai, dès 19h, au Petit Tigre
L’événement Facebook

Contre-temps tattoo
© Document remis

Dessine-moi un son : Polytone à l'Ancrage Café

C’est à l’Ancrage Café, ce samedi, que le jeune collectif Polytone démarre sa saison 2024. Avec Dessine-moi un son, il fera rencontrer les arts visuels et la musique électronique.

Outre une expo à retrouver sur place, la soirée proposera, dès 21h, une performance de dessin et mix, avec aux platines les DJ de Polytone, et Louis Moreau-Avila au crayon. Puis Euhstache nous en « met[tra] plein les yeux avec du VJing », pour une « immersion sonore et visuelle ».

Quand et où ?
Samedi 18 mai, dès 20h
À l’Ancrage Café (Kaleidoscoop, à la Coop)
L’événement Facebook

Polytone
Polytone à l'Orée 85. © Polytone / Document remis

Les 15 ans du Kitsch... À la Grenze

Il y est déjà – souvent – difficile d’y choper une place assise… Alors pour inviter tout le monde à ses 15 ans ? N’en parlons pas. Le Kitsch « haut-lieu de la fête et des frites » choisit donc de « pousser les murs » et de fêter son bel anniversaire chez ses « voisins du quartier Gare » : la Grenze !

Samedi, il t’y donne rendez-vous pour des concerts (Ben Armessen, Batofreat, Sdorvia Desko et un DJ set de Fearless Alfredo), des jeux, du tatouage, un photomaton et des tas de surprises.

Quand et où ?
Samedi 18 mai, de 17h à 2h
À la Grenze
L’événement Facebook


Kollision III : YAAR au Molodoï

Samedi, Yaar rentre à nouveau en… Kollision avec le Molodoï. Une troisième édition « avec un thème aussi percutant que celui de [leur] première soirée », dans « une scénographie audacieuse et une atmosphère électrisante ».

Au son : D3NV3R, Mister Natasha, Gwen de la Rose et Nhū.

Quand et où ?
Samedi 18 mai, de 22h à 5h
Au Molodoï
L’événement Facebook

YAAR + Electronic Arts 2022
Soirée Electronic Arts (avril 2022) de YAAR. © Nicolas Busser - Le Coin des Clubbers / Document remis

Les Apéros du Männele

Lancés l’an passé, les Apéros du Männele reprennent dès le jeudi 23 mai. Un rendez-vous hebdomadaire (les jeudis) avec « une ambiance plage et cocotiers » en plein Wacken.

Tu pourras y chiller, ou défier tes potes autour d’un beer pong ou d’une partie de pétanque, ou profiter de soirées huîtres ou barbecue, selon les semaines. Et pour ambiancer le tout : des DJ sets. (D’ailleurs, si toi-même tu mixes, glisse-leur ton Soundcloud : l’équipe cherche de jeunes talents de la région pour rythmer sa saison).

Quand et où ?
Tous les jeudis de 17h à 21h, dès le 23 mai
Au Männele (Wacken)
L’événement Facebook


Pelpass Festival au Jardin des Deux-Rives

Monument incontournable des festivals printaniers : le Pelpass Festival ! Comme chaque année, ce « festival de découvertes » vient planter ces chapiteaux au Jardin des Deux-Rives pour quatre jours festifs, du 23 au 26 mai.

Pour cette nouvelle édition, il aligne une quarantaine d’artistes. On peut citer Lynn, Ladaniva, Les Vulves Assassines (et leurs hymnes de manifs), Aurus (un coup de cœur d’un précédent Paye Ton Noël), Louise XIV (nouveau groupe strasbourgeois), Dombrance, Brö, Chill Bump

Le tout dans des genres allant du rap bossa nova (avec Aupinard), à l’électrapp (avec Bobine), en passant par la pop latine d’Ëda Diaz, mais aussi avec du rap, du rock… Et également des spectacles (comme avec Graine de Cirque), des jeux en bois, des paillettes… Bref : la fête !

Quand et où ?
Du jeudi 23 au dimanche 26 mai
Au Jardin des Deux-Rives
L’événement Facebook
Le programme complet


Le Delta Tour au Wagon Souk

Avec près de 2.500 personnes déjà intéressées sur Facebook, doit-on encore l’annoncer ? Le Delta fait un détour à Strasbourg, sur son Delta Tour.

En avant-goût de son festival, il ramène « un peu de Marseille » dans huit villes de France, et le 24 mai, c’est au Wagon Souk que soufflera son mistral. Un petit vent de « soleil, calanques et pétanque », ou plutôt un « open air et club » avec des DJ sets, des animations, des stands, des paillettes et des surprises dans une « ambiance guinguette ».

Quand et où ?
Vendredi 24 mai, de 18h à 2h
Au Wagon Souk
L’événement Facebook

Wagon Souk
© Caroline Alonso Alvarez / Pokaa

Block Party 2024 sur la presqu'île Malraux

Autre immanquable printanier : la Block Party qui investit une nouvelle fois le parvis de la Médiathèque Malraux, les 25 et 26 mai. Un événement sur deux jours autour de la street culture, avec du hip-hop (danse et musique) et du graff, réunissant les teams de Contre-temps Festival, Creative Playground et Illusion Crew.

On y verra qui ? Des street-artistes d’Allemagne, de Suisse et de France qui viendront graffer en live, des DJ pour des bons sons hip-hop old et new school, et des danseurs et danseuses qui viendront se défier dans des battles.

Et on t’a dit que la Block Party, c’était gratuit ?

Quand et où ?
Samedi 25 (14h à 20h) et dimanche 26 mai (14h à 19h)
Presqu’île Malraux
L’événement Facebook


Raï de Femmes à L'Orée 85

On te l’écrivait plus haut : que de festivals ! Le week-end du 25-26 mai s’annonce particulièrement bien chargé. Et du côté de l’Orée 85 (et en collaboration avec Mohammed El Ouariachi), s’y organisera la première édition du mini-festival Raï de femmes.

« Patrimoine immatériel de l’humanité, le raï chante l’amour, le désespoir, la liberté, et dépeint les réalités sociales. » S’il a largement dépassé les frontières de son Algérie natale (originellement issu du milieu rural), on ignore que les femmes en sont à l’origine avec comme pionnière, Cheikha Remitti. Celle-ci, nous dit-on, « a “enfanté le raï” et a fait de cette musique un accès à la liberté par la transgression en abordant ouvertement la sexualité, le désir, les passions, le corps des femmes… ».

Pour leur rendre hommage, pendant deux jours, le festival programmera essentiellement des artistes féminines, avec en invitée d’honneur Cheba Fadela. Mais aussi des DJ sets de Zhar, Mama Ace, Algerian Vynil et Mystique.

Quand et où ?
Samedi 25 et dimanche 26 mai
À l’Orée 85
L’événement Facebook


Magic Vision « Templo Major » au Wagon Souk

Après un nouvel an épique et magique réunissant 1.000 personnes, Magic Vision investit à nouveau le Wagon Souk. Le samedi 25 mai, il y dressera son « Templo Major » pour une soirée ethnic house, indie dance, italo disco, dark disco et trance.

Pour ce « saut temporel dans le monde Aztèque », le collectif invite de Paris, Zaratustra (Mélopée Records – Apéro Notturno) et Colapso (Apéro Notturno). Et de Strasbourg : Klau aka Jeune Pousse (La Finca – Co-Lock), Bambou (Merci Beaucoup), Flo Osx (Psynergy), Seedreak (Magic Vision) et Mess-Mew (Co-Lock).

Quand et où ?
Samedi 25 mai, de 20h à 4h
Au Wagon Souk
L’événement Facebook


Gimme The Funk au Wagon Souk

Si t’es de celles et ceux qui n’aiment pas les événements techno&Co, il fallait juste le demander : « Gimme The Funk » ! Et tout est dans le titre : c’est une soirée dédiée au Funk.

Pour te faire groover, retrouve XL Middleton & Moniquea, Lord Funk, les Fat Badgers, DJ Friction et Funk Freaks.

Quand et où ?
Vendredi 31 mai, de 20h à 3h
Au Wagon Souk
L’événement Facebook


Les événements culturels et engagés

Fête de l'Humanité 67 au Centre Marcel Marceau

« Culturelle, politique et populaire », la Fête de l’Humanité 67 s’installe le samedi 25 mai au cœur du Neudorf pour un événement convivial rythmé par de nombreuses activités.

Au programme : des débats et des conférences sur les enjeux sociaux, politiques et internationaux, un spectacle pour tous les publics (dès 4 ans : Galope cheval du duo La truite à Fourrure), des expos, des ateliers et des stands associatifs, une librairie militante, des tartes flambées… Et de la musique ! Avec les chants populaires espagnols de La Paloma et une soirée de concerts avec la Mini-fanfare des Balcons, Del Aguila y Amigos, La Jawqa et La Finca.

Quand et où ?
Samedi 25 mai, de 11h à 1h
Au Centre culturel Marcel-Marceau
L’événement Facebook


Faut qu'on s'bouge au CINE de Bussierre

Le lendemain, c’est le CINE de Bussierre qui se met à la fête avec « Faut qu’on s’bouge », un événement militant et inter-associatif pour le vivant.

Tout le dimanche à la fraîche, dans le cadre préservé de la Robertsau, retrouve des animations, des spectacles, une chorale féministe, un bal folk, une table ronde, une buvette… Mais aussi des visites guidées à la rencontre de la faune et la flore de la Rob’.

Quand et où ?
Dimanche 26 mai, de 11h à 19h30
Au SINE-CINE de Bussierre (à la Robertsau)
L’événement Facebook


Les spectacles et le ciné

L'Escale dans les Nuages : festival jeune public à l'Escale (Entzheim)

Si tu as des kids dans ton entourage, emmène-les donc faire une « Escale dans les nuages », non loin de Strasbourg. Ce festival jeune public s’y tient depuis mardi à Entzheim, pour une troisième édition, avec de nombreux spectacles…

On peut y découvrir le duo Firmin et Hector, les « croquemorts chanteurs », le Cirque Pépin, et d’autres pépites… toutes gratuites ! (Pense toutefois à réserver).

Quand et où ?
Jusqu’au 19 mai
À l’Escale (Entzheim)
L’événement Facebook
Programme complet


Marathon Vidéo 48h : projection des courts-métrages et remise des prix

Doit-on encore le présenter ? Le Marathon Vidéo 48h est de retour pour une 17ème édition.

Le concept ? Pendant 48h, 40 équipes amateurs doivent réaliser un court-métrage sur un thème imposé avec des contraintes (révélées au moment de leur inscription le samedi)… Et le lundi : place à la diffusion de ces réalisations, devant public et jury, dans la grande salle de l’UGC.

Quand et où ?
Lundi 20 mai, de 19h à 22h
À UGC Ciné Cité Strasbourg
L’événement Facebook


Stand-up de la Cuvette de Bouillons

Le mardi 21 mai, il repasse à la casserole : le Potatoes Comedy Club revient te mettre la patate à la Cuvette de Bouillons, avec sa soirée mensuelle de stand-up.

Si c’est la dernière de la saison, bonne nouvelle : il sera de retour à la rentrée. Alors : t’as la frite ?

Quand et où ?
Mardi 21 mai, de 19h30 à 20h30
À la Cuvette de Bouillons
L’événement Facebook


Trophée d'Impro Culture et Diversité : la finale régionale au TNS

L’occasion est assez unique pour être notée : le mercredi 29 mai, l’improvisation théâtrale fait son entrée sur la scène du prestigieux TNS (Théâtre national de Strasbourg).

À l’occasion de la finale régionale Grand Est du Trophée d’Impro Culture et Diversité, des collégien(ne)s du Grand Est (de Champagne-Ardenne, de Lorraine et d’Alsace) s’y réuniront pour tenter de décrocher le Trophée.

(Et si tu te demandes ce qu’est ce Trophée… Il s’agit d’un « programme national d’éducation artistique et culturelle des arts de l’oralité créé en 2010 à l’initiative de Jamel Debbouze et Marc Ladreit de Lacharrière, sous la direction artistique d’Alain Degois, dit Papy »).

Ouvert au public – et gratuit –, organisé par IMPRO Alsace et soutenu par la fondation Culture et diversité, l’événement se veut fédérateur, pour le simple « plaisir de se rencontrer sur scène et célébrer l’improvisation théâtrale ».

Quand et où ?
Mercredi 29 mai, dès 14h
Au TNS – Théâtre national de Strasbourg
+ d’infos et réservations


Délicieusement drag : la House of Marley à l'Espace K

Le mois des visibilités et sa prog’ arrivent à grands pas dans ton agenda… Et ça commence avec cet événement Délicieusement drag ! Le 31 mai, la House of Marley propose un « premier format festival célébrant l’art du drag dans son large spectre ».

En journée, c’est gratuit, avec une friperie drag, des tables rondes et podcast avec des assos LGBTQIA+ et figures queer locales, des stands (visibilité et prévention) pour finir sur un Magic Apéro.

Pour la partie soirée, évidemment… un drag show ! Et une belle collab’ entre trois houses strasbourgeoises : la House of Marley, la House of Diamonds et les Kings Doré.e.s. Le tout, hosté par Nöxïmä Marley et Marquis de Grognasse, et mis en musique par un DJ set de MaxxMalloy. Iconic !

Quand et où ?
Vendredi 31 mai, de 14h à 23h30
À l’Espace K
L’événement Facebook


Quand y en a plus... y en a encore !

Tant qu’on y est, rajoutons-en encore une poignée, puisqu’on t’en parlait déjà plus tôt ce mois-ci : retrouve aussi Strasbourg Music Week, la Nuit européenne des musées, le Frühlingsfest (printemps de la bière) au Tigre et le NL Contest.

Et ce week-end : le Merci Beaucoup Festival pour lequel on te fait gagner des places par ici.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Printemps festif et festivals à foison : à Strasbourg, 18 événements pour finir mai en beauté

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !