Après deux saisons de son cycle Ah ! Les femmes ! dédié aux musiciennes, la Sturm Production organise la première édition des Music&lles, un festival dont l’objectif est de promouvoir le matrimoine musical. Il se tiendra du 8 au 16 mars prochain, entre Strasbourg et La Petite Pierre. Huit jours avec des conférences, des ateliers et des concerts, pour mettre à l’honneur la création féminine, longtemps invisibilisée dans l’histoire.
Née en 2020, l’association strasbourgeoise Strum Production est apparue sous l’impulsion de Séverine Cappiello : « Après 20 ans à bosser dans la musique, j’ai fait le constat que je ne bossais qu’avec des hommes, j’ai eu besoin d’autre chose. »
Germe alors l’idée de créer une structure qui permettrait aux femmes d’être plus visibles, de travailler entre elles, et de créer un espace ouvert à toutes les sonorités : le jazz, les musiques du monde, ou encore l’électro.
C’est pour cette raison que l’association, qui est déjà à l’origine du festival Jazz à la Petite France (dont nous vous parlions en juin dernier), organise au mois de mars un tout nouveau rendez-vous. Son nom ? Les Music&lles, un festival 100% féminin, avec des ateliers réservés aux femmes et aux filles, dès 8 ans.
Du dispositif d’accompagnement au festival
Le festival Les Music&lles tire son nom du nouveau dispositif d’accompagnement et d’émergence régionale de la Sturm Production. Ce programme est né d’une sidération, après la découverte des chiffres de l’étude État des lieux de la présence des femmes dans la filière musicale du CNM (Centre national de la musique), datant de février 2023.
Selon elle, dans les musiques actuelles, les femmes ne représentent que 14 à 17% des personnes sur scène : « L’insertion professionnelle des créatrices et musiciennes après l’obtention d’un diplôme est particulièrement délicate, autant que, à tout âge, l’émergence et le lancement de leurs projets artistiques propres », se désole la Sturm Production sur son site internet.
Sensible à ces problématiques et aux questions de genre, l’association décide de mettre en place ce nouveau programme, afin de promouvoir la mixité sur scène, d’aider, de soutenir et d’accompagner des artistes basé(e)s dans le Grand Est.
Les Music&lles se tiendra du 8 au 16 mars prochain, entre Strasbourg et La Petite Pierre. Au programme de ces huit jours, des ateliers de slam et de mise en voix, ou encore, le 13 mars, un atelier d’initiation au DJing ouvert à toutes dès 8 ans. Une belle opportunité pour venir se familiariser avec des platines. En plus, il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel puisque celui-ci est fourni, et permet donc, même aux novices, de pouvoir se lancer.
L’après-midi musical de l’atelier DJing sera clôturé par un échange autour des problématiques de genre dans le milieu musical, sous l’oeil bienveillant de Céline Petrovic, spécialiste de l’égalité de genre. Ses recherches portent sur les rôles hommes-femmes et la manière dont ils sont présents dans l’éducation.
Des conférences, des concerts et des femmes
Il sera également possible d’assister à deux conférences à prix libre. L’une d’elles sera dédiée aux compositrices et pianistes en France au XIXe siècle. L’occasion de venir écouter Florence Launay, parler de cinq figures de la musique française. Musicologue, elle a effectué une partie de ses études à Strasbourg et s’intéresse aux artistes et compositrices invisibilisées dans l’histoire.
Lors de cette conférence, elle reviendra sur les événements sociétaux qui ont mené à l’émergence d’un grand nombre de compositrices au XIXe siècle, notamment le fait que le piano était considéré comme un instrument « féminin ». À l’inverse, par exemple, de la contrebasse, qui était classée comme instrument masculin, volumineux, avec des sonorités profondes.
À l’époque, le piano a bouleversé la vie de certaines femmes, qui ont été prises de frénésie créative. Elles ont laissé éclater leur talent, comme c’est le cas pour Mel Bonis, fille d’un tisserand et d’une blanchisseuse, ou de Marie Jaëll, originaire de Steinseltz, petite bourgade bas-rhinoise.
Ce festival sera, bien évidemment, l’occasion d’assister à quelques concerts, dont celui d’Hannah Featherstone et Melissa Weikart qui se tiendra le jeudi 14 mars à la BNU (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg).
Originaire de Boston, vivant actuellement à Strasbourg, Melissa Weikart est la première femme accompagnée par la Sturm Production, lauréate du tremplin Nancy Jazz Pulsations en 2022. Une belle opportunité, pour venir voir en live cette artiste dont la voix danse et joue avec les notes qui sortent de son piano.
Un festival qui se finira en apothéose au château de La Petite Pierre, un lieu magique qui va accueillir le concert de clôture, le samedi 16 mars. Cette dernière soirée, dédiée aux lauréates strasbourgeoises du nouveau dispositif Music&lles, verra se succéder sur scène des sonorités variées : de la musique orientale, de l’électro ou encore du jazz moderne.
Au programme : le duo strasbourgeois Exotica Lunatica, Nanalerda et sa basse GIZ, yaL, projet musical frénétique et expérimental, ainsi que Lüssi, un duo intimiste associant voix, guitare et violoncelle, tout en douceur et en introspection.
Pour ne rien rater, pensez à prendre vos billets en réservant ici !
Événement
Festival Les Music&lles
Quoi ?
Festival avec ateliers, conférences et concerts
Quand ?
Du 8 au 16 mars 2024
où ?
Entre Strasbourg et La Petite Pierre
Plus d'infos ?
Le programme complet
La billetterie
(Une deuxième édition aura lieu en novembre à Hautepierre, à Strasbourg)