Pour mettre de côté les tracas du quotidien, rien de mieux qu’un fauteuil de ciné bien confortable, une salle plongée dans le noir et un écran géant. Du rire aux larmes en passant par l’émerveillement, voici 8 films à voir ou à revoir à Strasbourg, dans les prochaines semaines.
De l’animation à la prise de vues réelles, de la comédie décalée au drame historique, du grand classique vu dans l’enfance à la nouveauté tant attendue… c’est un top 8 éclectique qu’on vous propose aujourd’hui !
Les dernières sorties ciné, à voir à l’UGC, au Star et au Star Saint-Exupéry
« Daaaaaalí ! » de Quentin Dupieux
Quentin Dupieux a encore frappé et c’est en salle depuis hier ! Après avoir mis presque tout le monde d’accord avec son dernier film Yannick l’été dernier, le revoilà déjà sur les écrans avec Daaaaaalí ! Le pitch ? Dans le cadre d’un projet documentaire, une journaliste française rencontre à plusieurs reprises Salvador Dali (tantôt Édouard Baer tantôt Jonathan Cohen, et bien d’autres acteurs encore), l’un des principaux représentants du surréalisme et l’un des plus célèbres peintres du XXe siècle.
Comme la plupart des œuvres du réalisateur, ce long-métrage est assez court (1h17). À voir absolument si votre temps est compté, mais surtout si vous avez une furieuse envie de vous marrer !
Où ?
Durée : 1h17
« La Zone d’intérêt » de Jonathan Glazer
Le réalisateur britannique de Strasbourg 1518 est de retour avec un drame historique abordant les thèmes de la banalité du mal et de la mécanique de déshumanisation. Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig, s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp. Vous vous en doutez : il va falloir s’accrocher. Un long-métrage aussi glaçant qu’important.
Où ?
Cinéma Star Saint-Éxupéry
UGC
Durée : 1h46
« Pauvres Créatures » de Yorgos Lanthimos
Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents.
Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération. À voir absolument si vous voulez vous questionner en en prenant plein les mirettes : tant grâce au niveau des décors, que de la bande originale et du jeu d’Emma Stone, encore plus époustouflante que d’habitude.
Où ?
Cinéma Star Saint-Éxupéry
UGC
Durée : 2h21
« Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci » de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon
Envie de divertir vos enfants tout en les éduquant ? Ce film d’animation est celui qu’il vous faut. Le pitch ? Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savant(e)s, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et explore les idées les plus folles.
Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci. Avec les voix d’André Dussollier, Stephen Fry, ou encore Marion Cotillard, ce film inventif et éducatif est idéal pour une sortie en famille.
Où ?
Cinéma Star
UGC
Durée : 1h37
Deux séances uniques au Cosmos (ex Odyssée) le 14 février
« La La Land » de Damien Chazelle
Sortie en 2016, cette brillante comédie musicale signée Damien Chazelle avait raflé toute une panoplie d’Oscars et de Golden Globes. Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia (jouée par Emma Stone) sert des cafés entre des auditions. De son côté, Sebastian (Ryan Gosling), passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils/elles aspirent, mais ils/elles développent des sentiments amoureux l’un pour l’autre. Par chance, le Cosmos organise une séance unique pour la Saint-Valentin, le mercredi 14 février à 14h. À voir ou à revoir si vous êtes en manque d’amour et de danse.
Où ?
Au Cosmos (ex Odyssée), le mercredi 14 février à 14h.
Durée : 2h08
« Anatomie d’une chute » de Justine Triet
Vous aviez loupé l’immanquable Palme d’or 2023 ? C’est l’occasion rêvée de la voir au Cosmos, toujours le mercredi 14 février, mais le soir cette fois ! Le pitch ? Depuis un an, Sandra, une écrivaine allemande, et Samuel, son mari français, vivent ensemble avec leur fils Daniel, 11 ans, dans une petite ville isolée des Alpes. Lorsque Samuel est retrouvé mort, la police commence à traiter l’affaire comme un homicide présumé et Sandra devient la principale suspecte.
Sur fond de musique inoubliable, le jeune prodige Milo Machado-Graner marquera vos esprits pour longtemps.
Où ?
Cinéma Star Saint-Éxupéry
UGC
Ou au Cosmos, le 14 février à 20h20 (grande salle)
Durée : 2h32
Deux films cultes actuellement projetés, toujours au Cosmos (ex Odyssée)
« E.T., l’extra-terrestre » de Steven Spielberg
Qui n’a jamais rêvé de (re)voir l’inoubliable E.T. sur écran géant ? Le Cosmos transforme votre rêve en réalité en le projetant jusqu’au lundi 26 février inclus.
Petit rafraichissement de mémoire quant à l’histoire : une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette.
Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.
Où ?
Au Cosmos, jusqu’au lundi 26 février inclus
Durée : 1h45
« Le tombeau des lucioles » d’Isao Takahata
Originalement sorti en 1996, ce film d’animation japonais réalisé par le maître des studios Ghibli est empli de poésie. Plongée dans l’histoire : Japon, été 1945. Les bombardiers américains arrosent Kobe de plusieurs milliers de tonnes de bombes incendiaires.
Un jeune adolescent et sa petite sœur perdent leurs parents. Ils se réfugient dans leur famille proche mais cruelle. Leur quête désespérée d’un monde meilleur les amènera à traverser les ruines du Japon ensanglanté (par la fin de cette guerre) et ils devront affronter l’indifférence ainsi que la cruauté des adultes… Un film déchirant mais important.
Où ?
Au Cosmos jusqu’au lundi 27 février inclus.
Durée : 1h29
Et selon vous, quel film est à voir au ciné en ce moment ?