Pour les fêtes de fin d’année, la section féminine du Club de rugby d’Illkirch-Graffenstaden (CRIG) a sorti son calendrier 2024. L’occasion de mettre en avant les sports olympiques, les valeurs de la discipline mais également faire découvrir le rugby féminin.
Évoluant en Fédérale 1 – 3e division nationale, ndlr – la section féminine du CRIG porte haut les couleurs du rugby alsacien. Et pour la fin d’année 2023, le club continue une tradition de longue date : la sortie de son calendrier.
Après plusieurs thèmes divers et variés ces dernières années – Coupe du Monde, rockabilly, Jules César -, le club a décidé de revenir aux bases pour cette nouvelle édition : les Déesses du stade, sauce illkirchoise. Avec un petit twist : en 2024, les déesses sont olympiques !
Mettre en avant les sports olympiques et le rugby féminin
Avec les JO en ligne de mire, le calendrier fait évidemment référence aux valeurs olympiques partagées avec le rugby : l’excellence, l’amitié et le respect.
Il a également un autre objectif, comme l’explique Laetitia, capitaine historique du CRIG : « On voulait mettre en avant le rugby féminin, mais aussi la féminité et l’artistique ». Les photos ont d’ailleurs été prises par Salomée Charbonnier, joueuse du club.
Il faut dire que le rugby féminin mérite une meilleure médiatisation, avec l’équipe de France à 7 qui est vice-championne olympique en titre (et oui !)
Si selon elle toute l’équipe n’y a pas participé « parce que certaines personnes ne veulent pas se montrer dénudées et c’est leur droit », plusieurs joueuses du club se sont quand même mises en scène sur plusieurs sports olympiques, comme l’équitation, la natation, la gym ou encore le badminton.
Des shootings pas de tout repos selon Laetitia : « Ce qui a été très drôle c’est l’équitation, parce qu’il a aussi fallu faire poser un animal. Pour la natation synchronisée et sportive, on a dû utiliser la piscine privée de quelqu’un qui a bien voulu nous la prêter ». De la débrouille, pour un beau résultat !
Enfin, le calendrier, dont les photos sont signées Salomée Charbonnier, Adrien et Jean-Marie Hieber, veut aussi motiver les unes et les autres à rejoindre le CRIG, montrant que quels que soient les gabarits et niveaux, le rugby est un sport pour toutes et tous !
Les fonds récoltés serviront à financer les activités sportives et extras sportives des joueuses du CRIG. Et si vous voulez vous en procurer un, il est en vente au club, auprès des joueuses et sur les réseaux sociaux.