Chaque année, pendant le marché de Noël, Strasbourg accueille un pays invité. Pour cette édition, c’est l’Ukraine qui a été choisie ! Une décision liée à une promesse de la municipalité, évoquée l’année dernière, et qui se concrétise par la présence de trois chalets place des Meuniers, qui déménagent ce soir place Saint-Thomas.
Depuis l’arrivée des écologistes aux manettes de Strasbourg, un seul pays étranger avait été invité au marché de Noël : l’Allemagne, en 2021. Désormais, l’Ukraine vient garnir les rangs des nations mises en avant pendant la période des fêtes.
Une décision qui fait suite à des débats municipaux remontant à novembre 2022 : Nicolas Matt (Centristes et Progressistes) avait émis l’idée de faire, du pays, l’invité du marché de Noël 2023. Après des débats un peu animés, tout le monde s’était mis d’accord sur la proposition, et ceux, même si, à l’époque, la municipalité n’avait pas donné de date précise.
3 chalets ukrainiens place Saint-Thomas
Cette année, trois chalets sont ainsi tenus par des représentant(e)s ukrainien(ne)s sur la place Saint-Thomas à partir de ce soir, après deux semaines sans communication place des Meuniers. Dans le détail, voici ce qu’on peut y trouver :
- 1er chalet, tenu par Ivanna Pinyak : poupées motanka en textile, t-shirts et tuniques brodés, châles ethniques, chaussettes et accessoires en laine, jouets tricotés, tasses décorées, décorations, accessoires, bijoux, décos pour le sapin de Noël… Tous ces objets viennent de créateurs/trices et producteurs/trices ukrainien(ne)s, dont l’un réfugié en Alsace. Il y a également les créations en résine époxy, décos et bijoux, de Yulia Myronovych, réfugiée ukrainienne en Alsace.
- 2e chalet, tenu par la fondation ukrainienne FAINE UA : casquettes, châles, chemises brodées, chaussettes tricotées, souvenirs (aimants, porte-clés, badges), bougies parfumées, produits en bois (jouets, ustensiles), miel, huile, compote, guimauve, produits chocolatés, céramiques (plats, figurines), jouets et décoration du Nouvel An, cartes postales (faites à la main), cahiers et agendas.
- 3e chalet, tenu par la Manufacture de pâté – une maison de confiserie et de produits artisanaux exclusifs : Biscuits en pain d’épice au design de Noël, pâtes, panettone, desserts, gâteaux, éclairs, maisons de pain d’épices, thé/café, vin chaud, crêpes, dumplings, vareniki, profiteroles.
De quoi se régaler ! Mais attention, cependant, pour le moment, les chalets ukrainiens sont ouverts aléatoirement ; il se peut donc que vous passiez devant et qu’ils soient fermés. Des discussions sont actuellement en cours pour qu’ils soient ouvert dans les horaires du marché de Noël !