Tic tac, tic tac… L’heure des sorcières approche et tu n’as toujours pas trouvé où fêter ton sabbat ? Pas de panique (ou plutôt : si), voilà une quinzaine d’endroits pour une bonne dose d’effroi, pour célébrer Samain à Strasbourg ces prochains jours ! Sorties pour enfants, enquêtes pour adultes, soirées ciné, drag, horreur et grosses teufs macabres… Il y en a pour tous les (dé)goûts, avec cet agenda sang pour sang Halloween !
Enquêtes, meurtres et lieux d'exception pour Halloween
Mad Knacks : chasse aux monstres et cauchemars en souterrain
Pour démarrer cette sélection hantée… Laisse-toi entraîner par les « sales gosses » passionné(e)s d’Halloween de l’association Mad Knacks ! Cette dernière sait y faire pour te filer la frousse. Depuis le début du mois, elle t’a concocté un programme d’effroi, pour te faire flipper en journée comme en soirée. …Suis le guide !
Pour les jeunes chasseur(euse)s, ce sera « Abracalloween : sur la piste des monstres » ! Jusqu’au 7 novembre, les kids devront rapatrier les monstres dans leur manoir grâce à un jeu de piste dans Strasbourg.
Pour les plus grand(e)s, pourquoi ne pas s’immerger dans « Strasbourg Obscur » ? Jusqu’au 5 novembre, il s’agira de découvrir « les heures les plus terrifiantes, insolites ou étranges de notre ville aux multiples facettes », à travers deux parcours de visites guidées.
Et pour les cœurs bien accrochés (et de plus de 16 ans) : on plonge dans la « Mad Krypt », dans les glacières abandonnées de Schiltigheim… Quarante-cinq minutes sous terre pour sauver les « âmes perdues » « du tombeau des orphelins de Schiltigheim, où les cauchemars d’enfants prennent vie ».
Quand et où ?
Jusqu’au 7 novembre (pour certains parcours)
À Strasbourg et Schiltigheim
+ d’infos
Château du Lichtenberg : pour la famille ou les « plus téméraires »
Nous te l’avions présenté l’an passé : le Château du Lichtenberg se transforme une fois de plus en château hanté pour Halloween !
Pour nous faire gentiment frissonner en famille jusqu’au 5 novembre, il nous prépare quelques « aventures mystérieuses » avec tous les après-midis des vacances scolaires, des animations. Avec au choix : « projection de film, atelier de maquillage, enquête ludique autour d’une mystérieuse disparation, atelier de création d’un blason effrayant, visites guidées contes et légendes mystérieuses et bien plus encore ».
Et pour prolonger sa visite (que l’on peut faire costumé(e)s) : une déambulation libre à travers « le cimetière hanté, la chapelle ou encore les mystérieuses casemates », à la rencontre des fantômes du château.
Pour la nuit du 4 novembre, on laisse les enfants à la maison et direction la Soirée Effrayante ! Un programme conçu pour les plus âgé(e)s et « les plus téméraires », avec la projection du terrifiant Ça de Andrés Muschietti (2017), une visite horrifique et spectaculaire dans un univers Biohazard (avec des déambulations enflammées de la troupe Burn’n light) et un cocktail sanglant à déguster dans le « caveau maléfique » ouvert pour l’occasion. De quoi te filer des frissons.
Quand et où ?
Jusqu’au 5 novembre de 14h à 20h
Soirée effrayante le samedi 4 novembre de 18h à minuit
Au Château du Lichtenberg à Lichtenberg
+ d’infos
Murder Party du Comptoir du Crime à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat
Après le château hanté, voici une bibliothèque fort animée par de « mystérieux ossements ». Pas le dernier pour faire couler du sang, Le Comptoir du Crime revient une fois de plus sur les lieux du… crime.
Spécialiste des enquêtes participatives et immersives, il t’emmènera une nouvelle fois à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, sur les traces d’un meurtre mystérieux et des légendes qui l’entourent. Une heure d’investigation pour interroger les suspect(e)s et « perce[r] les secrets de la Bibliothèque Humaniste », et peut-être, pour les plus fins limiers… Résoudre l’enquête.
Quand et où ?
Lundi 30 et mardi 31 octobre de 19h à 22h
À la Bibliothèque Humaniste de Sélestat
L’événement Facebook
Murder Party du Cabaret Madame au Graffalgar
Pour cette murder party, retour à Strasbourg… Le Graff’ ouvre ses portes au Cabaret Madame, sur les traces de « l’intriguant passé de MADAME », « tenancière de bordel ». Un meurtre, six suspect(e)s, et deux heures pour jouer les détectives, entre ami(e)s ou en famille, dans un univers bourgeois parisien.
Quand et où ?
Mardi 31 octobre de 18h à 23h
À l’hôtel Graffalgar
L’événement Facebook
Les shows horrifiques : scène et cinéma d'effroi
Le show d'Halloween des Kings d'Oré·es à l'Orée
Dernière séance pour les Kings d’Oré·es avant leur hibernation et retour à la belle saison. À quelques jours d’Halloween, samedi 28 octobre, pour ce « soir de pleine lune » les performeurs et performeuses préparent un show drag horrifique et freak à souhait !
Avec le Marquis de Grognasse, les adieux à la scène de Saint Eugène et en guest : Morphine Blaze (Paris), Phallamir (Heidelberg, Allemagne), PEES (Besançon).
Quand et où ?
Samedi 28 octobre à 19h15
À L’Orée 85
+ d’infos
Péniche All Star spéciale Halloween avec dragshow
Autre lieu, autre show : samedi, la Péniche Mécanique devient aussi horrifique ! Slut de Jaegerslut, sous son alias 9h20 viendra mettre le feu aux côtés de Chourave, avec les dragqueens et kings du Coven : Rose Tental, Royniita, Gaya, Marly Leroy, Viviann du Fermoirdemonsac.
Une soirée où les déguisements sont les bienvenus : tu seras peut-être même récompensé(e) !
Quand et où ?
Samedi 28 octobre dès 22h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook
La nuit du Frisson au 13e Sens à Obernai
Pour Halloween, tu préfères frissonner au ciné ? Direction Obernai (à une trentaine de minutes de Strasbourg) ! Le 13e Sens (scène et ciné) concocte le 31, une programmation pour te tenir éveillé(e) jusqu’à 7h du matin, le lendemain !
Des films pour tous les âges et sensibilités : avec l’heure, on augmente le niveau d’horreur.
En après-midi, Candice Mack maquillera les petits monstres qui pourront découvrir L’étrange forêt de Bert et Joséphine, Les Noces Funèbres, SOS Fantômes : L’Héritage… Puis pour les plus grand(e)s, des films comme La Nonne 2 – La Malédiction de Sainte Lucie, L’Exorciste – Dévotion, Evil Dead Rise… Et si tu as survécu à la nuit : un petit-déj’ te sera offert !
Quand et où ?
Mardi 31 octobre de 14h30 à 7h
Au 13e Sens à Obernai
L’événement Facebook
Les bars hantés
Pimpe ta citrouille et ton GinTo au Café Grognon
Ce soir, le Café Grognon sort les griffes… Ou plutôt les citrouilles. Il te fournit le matériel et la courge, à toi de la pimper pour remporter des bières ou des bonbons.
Quant à la potion du jour, Léo de La Léostillerie t’apprendra à composer ton GinTo en choisissant tes ingrédients.
Quand et où ?
Jeudi 26 octobre à 19h
Au Café Grognon
L’événement Facebook
Le Comptoir d’Eugène : La résurrection d’Eugène
Le 31, le Comptoir d’Eugène éteint tout et allume les bougies pour te plonger dans une « ambiance mystique » pour la « Résurrection d’Eugène ». …Et tu risques bien d’y laisser ta peau : sous les doigts agiles de GD Tattoo pour une soirée flash (à 60€).
Quand et où?
Mardi 31 octobre dès 17h30
Au Comptoir d’Eugène
L’évènement Facebook
L'Exorciste au Troquet des Kneckes
« Prêtres exorcistes et poupées possédées » : on espère que tu as le cœur bien accroché… Le Troquet rejoue l’Exorciste pour une soirée avec des tartes flambées du diable (au curry rouge) dans les assiettes, des cocktails « L’eau bénite » dans des verres, et de la « Cervelle de singe » dans les shooters… Et l’horreur dans tes yeux !
Quand et où ?
Mardi 31 octobre dès 18h
Au Troquet des Kneckes
L’événement Facebook
La nuit des morts chantants au Coin des Kneckes
Dans un tout autre style, Le Coin des Kneckes fait revenir des idoles d’entre les morts, avec Johnny en première ligne pour allumer le feu (des Enfers).
Pour rejoindre cette fête un peu particulière, viens costumé(e) en ton chanteur ou ta chanteuse décédé(e) préféré(e). Au programme : un blind test en leur honneur et un punch d’horreur.
Quand et où ?
Mardi 31 octobre dès 18h
Au Coin des Kneckes
L’événement Facebook
Les teufs macabres du 31
ENDLESS Halloween au Molodoï
Si tu veux te fracasser la tête pour Halloween, note-toi que le mythique Molo laisse les clefs de son château à ENDLESS qui vient le hanter toute une soirée ! De 20h à 5h, y résonneront tes cris sur de la Techno Indus et du Hardcore.
Aux platines de cet Halloween : Manu Le Malin (père du hardcore et de la rave) et six DJ d’ici : Chourave (Fraktal Beats / Zone Est Radio), Cinder (Endless / Ultratech Rec.), Kali (Ultratech Rec.), Krauss (Abject Act), Lude et EPH.
Quand et où ?
Mardi 31 octobre de 20h à 5h
Au Molodoï
L’événement Facebook
Bal Macabre : dernière soirée à L'Orée !
Le 31 sonne le glas(gla) de L’Orée 85 qui y fera son dernier « Bal Macabre » (avant sa pause hivernale, de novembre à février). Une invitation à venir masqué(e) et costumé(e). Et pour te faire danser à en réveiller les morts : Flocon Premier, Lixiviat et Fearless Alfredo.
Quand et où ?
Mardi 31 octobre de 20h à 1h
À L’Orée 85
L’événement Facebook
Catacombe présente Darkness au Studio Saglio
Qui de mieux pour te plonger dans l’obscurité que Catacombe ? Le collectif t’embarque dans une soirée « Darkness » au Studio, « dans les profondeurs de l’underground ». Une longue nuit jusqu’à 8h, en compagnie de Parfait, Lee Chee, AnglK, La Fontaine, H2O, Ezze, Tacha, Aurélie Czaja en b2b avec Purificator, et Staary.
N’hésite pas à te costumer : y a même un concours !
Quand et où ?
Mardi 31 octobre de 21h à 8h
Au Studio Saglio
L’événement Facebook
Halloween Tech II au So Crazy Club
Tu préfères te brûler la rétine au fluo ? …Au So Crazy Club, il sera de la party ! Un Halloween Tech fluo et haut en couleur, donc, aux côtés de Yaar Kollision.
Et pour t’en mettre plein la vue mais surtout plein les oreilles : Tom Nox, Greg Ortega, Høkre et Tsan aux platines, jusqu’aux premières heures de l’aube !
Quand et où ?
Mardi 31 octobre de 23h à 6h
Au So Crazy Club
L’événement Facebook
Bonus
Halloween à la Maison du Don de Strasbourg : donner son sang
Si Halloween est la saison qui fait couler le plus de faux sang, la Maison du Don recherche, elle, du vrai ! « Parce qu’il n’y a pas que les vampires qui ont besoin de sang », elle nous invite à donner le nôtre (ou le plasma) dans son manoir décoré aux couleurs d’Halloween.
Quand et où ?
Jusqu’au 4 novembre
(Attention, prendre rendez-vous au préalable)
Maison du don de Strasbourg (10 rue Spielmann)
L’événement Facebook
Pour le 31, nous avons vu passer d’autres soirées… Nombreux seront les bars qui se transformeront en citrouille, à minuit (ou avant) : L’Établi, Le Living, Le Local, La Cuvette des Bouillons, Les Aviats… T’as plus qu’à choisir la sauce à laquelle tu vas être mangé(e), selon ton quartier !
N’hésite pas à en faire la tournée ! Et si t’es pas trop décédé(e), on te retrouve par ici dès le 1er ! En attendant : passe un effroyable Halloween !