Après avoir été coupé – pardon, prélevé – le 18 octobre dernier, le futur roi de la place Kléber est arrivé à Strasbourg ce mardi 24 octobre. Sous une pluie matinale à faire pleurer un Breton, le conifère le plus sexy de ta région a pris de la hauteur pour se préparer à illuminer la ville, dès le 24 novembre. Soit dans 32 jours.
Ça y est, on ne peut plus se cacher : Noël a débuté à Strasbourg. Alors que la conférence de présentation du marché de Noël 2023 s’est tenue un 5 octobre et que les Strasbourgeois(es) ne savent pas encore quels costumes ils et elles porteront pour Halloween, le grand sapin trône déjà sur la place Kléber.
Coupé un matin de 18 octobre, le King du conifère game a fait son petit bout de chemin depuis les Vosges et sa forêt domaniale du Bousson natale. Une périple qui l’a donc mené en plein centre-ville strasbourgeois, et qui s’est achevé en ce matin du 24 octobre.
30 mètres et 7 tonnes : le grand sapin de la place Kléber a été coupé ce matin
Une installation un peu compliquée sous la pluie
Il est toujours impressionnant, et un peu marrant, de voir l’engouement que provoque la levée du grand sapin place Kléber. La météo n’était clairement pas commode, mais il faut croire que la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin, même s’il valait mieux qu’il ait un parapluie – petite pensée aux journalistes qui les avaient oubliés, ndlr.
Les Strasbourgeois(es) curieux/ses et l’ensemble des rédactions locales et nationales, qui ne peuvent manquer un de leur marronniers préférés – bien qu’on peut presque parler de sapinier dans ce cas – se sont donc retrouvés sur la place Kléber baignée par la pluie. Il en fallait du courage, au vu de l’absence de tonnelles de la part de la Ville. Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour le grand sapin.
Présent depuis 6h du matin, celui-ci attendait patiemment ses amies les grues, pour s’élever. Le ballet a débuté aux alentours de 8h30, faisant tournoyer le géant vert dans le ciel gris strasbourgeois. Son installation dans son bloc de béton n’a néanmoins pas été de tout repos.
Notre conifère préféré a en effet été bien indiscipliné, n’arrivant pas à rester en place. À tel point que, la pluie insistante mise à part, on avait parfois l’impression d’être à Pise ce mardi matin. À un moment, une branche s’est même fait la malle, sans doute fatiguée par toute cette agitation. Le ballet des grues a donc dû être complété par un concert des tronçonneuses qui, après de nombreux allers-retours a fini par faire tenir droit le sapin.
Un sapin avec le coeur sur les branches
Désormais bien sage dans son bloc de béton, le Roi de la place Kléber va passer par son habituel toilettage, afin qu’il soit le plus vert et le plus beau possible pour l’ouverture du marché de Noël le 24 novembre prochain. Encore assez peu fringant en ce mardi matin, il va falloir le remplumer aux entournures.
Selon Guillaume Libsig, adjoint chargé de Strasbourg Capitale de Noël, il sera décoré cette année de nombreux cœurs, le thème de l’édition 2023, ainsi que de guirlandes et de centaines d’étoiles. Une décoration qui résonne avec celle de la place Kléber.
Et alors qu’il illuminera sa nouvelle maison à partir du 24 novembre, l’adjoint pense déjà au futur du sapin. Interrogé à ce sujet, il a déclaré que “le sapin étant un objet public”, il attendait des demandes d’acteurs pour des idées de recyclage. Pour peut-être un fin aussi originale que celle d’il y a trois ans, où le grand sapin devint des instruments de musique.
Maintenant, il ne reste qu’à lancer le compte à rebours jusqu’au début du marché de Noël. Un compte à rebours qui débute… maintenant !
Bonsoir,
Par contre, l’article mentionne que le sapin est en provenance des Vosges… C’est faux il vient du 54 en Meurthe-et-moselle.
Merci Pokaa on vous a fait trop confiance et on a perdu un point au majestueux quizz de Culture G du Gricheux pour Noël.
Pour preuve : https://www.jds.fr/manifestations-et-animations/noel/grand-sapin-marche-noel-strasbourg-62957_A
Le ressenti est amer. #FakeNews
Nous prions les créateurs de bien se renseigner s’il vous plaît.