Les suites peuvent faire les pires nanars, mais avec ses quinze éditions, le FEFFS (Festival européen du film fantastique de Strasbourg) continue de faire un carton. Pour cette 16ème, le festival revient hanter nos salles de ciné du 22 septembre au 1er octobre ! À l’affiche : sa compétition internationale, la Nuit excentrique, ses Midnight Movies, son Village bien animé, et comme invité d’honneur… Terry Gilliam, réalisateur révélé en tant que membre des Monty Python ! À cette occasion, on te fait même gagner, en fin d’article, des places pour une séance spéciale en sa présence.
Seizième édition pour notre festival de cinéma de genre préféré : le FEFFS (Festival européen du film fantastique de Strasbourg), qui fait son grand retour dans quelques jours.
Du 22 septembre au 1er octobre, il nous régalera d’une riche programmation avec pas loin d’une centaine de films à (re)découvrir, de rendez-vous et d’animations ! Tu veux frissonner ? Ouvre ton agenda, et rempli-le de grand cinéma !
Terry Gilliam, invité d'honneur
On te l’annonçait plus haut : cette année, le FEFFS déroule le tapis rouge à Terry Gilliam. Le réalisateur, membre du Monty Python’s Flying Circus, s’est d’abord fait connaître pour le cultissime Monty Python – Sacré Graal ! (qu’il co-réalisa).
Depuis, la liste s’est largement allongée avec d’autres films aussi cultes que déjantés. Citons par exemple Las Vegas Parano, Les Frères Grimm, ou son long projet de trente ans : L’Homme qui tua Don Quichotte…
Pour faire honneur à sa filmographie, le FEFFS lui consacre une rétrospective, avec la diffusion de plusieurs de ses grands succès. On y retrouve ainsi Bandits, bandits, Les Aventures du baron de Münchausen, Brazil, Le Roi pêcheur, Zero Theorem, L’Imaginarium du docteur Parnassus et Tideland.
L’Armée des 12 singes, grand classique et thriller psychologique de science-fiction adapté de La Jetée de Chris Marker (1962) sera retransmis quant à lui, le samedi 23, en présence du réalisateur ! (Et on te fait même gagner des places en fin d’article).
Le festival lui laisse également carte blanche avec deux films choisis par ses soins : La Grande Bouffe (Marc Ferreri, 1973) et Les Sentiers de la Gloire (Stanley Kubrick, 1957).
Et pour mieux le rencontrer, note-toi que le réalisateur reviendra sur sa carrière lors d’une Masterclass le dimanche 24 septembre (suivie de la projection de Brazil) !
Des rétrospectives : du « Truman Show » à Edgar Allan Poe
« The Show must go on ». C’est le créneau pris par l’une des deux autres rétrospectives proposées par le FEFFS cette année.
Parfois critique acerbe ou miroir grossissant de nos sociétés, le cinéma a produit quelques films pour décortiquer les côtés sombres de notre société du spectacle. Véhiculés par le sport et la télé, on y retrouve des shows parfois « morbide[s], criminel[s] et amor[aux] », pour nourrir les tendances voyeuristes des foules…
Le FEFFS en reprogrammera quelques-uns :
« De l’extrême violence du sport-spectacle dans Rollerball [de Norman Jewison, 1975] à la mise en scène des pulsions meurtrières du Prix du danger [Yves Boisset, 1983], les cinéastes n’ont eu de cesse de rêver les limites du show. Dans Videodrome [David Cronenberg, 1983] ou Benny’s Video [Michael Haneke, 1992], des réalisateurs incontournables s’interrogent sur le pouvoir de l’image. Meurtre mis en scène et mort réelle s’y confondent. Parfois, à l’inverse, le spectacle implique non pas de tuer mais de déposséder un personnage de sa vie, ce qui arrive au protagoniste du Truman Show [Peter Weir, 1998]. »
On y verra même Westworld de Michael Crichton (1978), qui a donné lieu à la série éponyme – et glaçante –, de 2016. Auteur – entre autres – de Jurassic Park, il développe dans Westworld l’idée d’un parc d’attractions peuplé de robots hyperréalistes où les visiteur(euse)s peuvent y assouvir leurs pulsions. Jusqu’à ce que… La mécanique bien huilée, se rouille :
Autre thématique au chapitre, cette année : Edgar Allan Poe. À quelques mois de « Strasbourg Capitale mondiale du livre – UNESCO », le FEFFS nous met à la page avec deux films inspirés d’œuvres de ce « poète du macabre » qui a largement contribué à la littérature de genre.
Le jeudi 28 dans la nouvelle salle du Cosmos (anciennement cinéma L’Odyssée), il diffusera ainsi Danse macabre d’Antonio Margheriti (« artisan prolifique de la série B italienne » lit-on) et Histoires extraordinaires, « film à sketches » autour de nouvelles de Poe, par Roger Vadim, Louis Malle et Federico Fellini avec Brigitte Bardot, Alain Delon, Jane Fonda et Terence Stamp.
Compétitions, Midnight movies... : pose des RTT et viens au ciné
Il faudrait probablement poser des RTT pour voir l’intégralité des films programmés. Car outre ses rétrospectives, il y a évidemment ses – très attendues – compétitions annuelles !
On en retrouve trois internationales : celle des films fantastiques, celle des Crossovers (qui mêle plusieurs genres), et les films d’animations. Et en bonus : la compétition des courts-métrages, avec plusieurs sélections (les courts internationaux, d’animation, made in France).
Sans oublier, les Midnight Movies courts et longs-métrages, les séances spéciales… Bref : tout un festival de films étranges, dérangeants, haletants, drôles, gores… Il y en aura pour tous les goûts, et tous les estomacs – qu’ils soient bien accrochés ou pas. Aperçu :
La Nuit excentrique : une nuit au ciné !
Et comment parler du FEFFS sans évoquer sa Nuit excentrique ? Un rendez-vous lancé aux « amis du mauvais goût, des faux raccords et des doublages qui font siffler les oreilles ». Un challenge de cinéphiles avec trois films sélectionnés par la Cinémathèque française et diffusés dès minuit, jusqu’au petit-déjeuner, pour les dernier(e)s.
Au programme de cette édition, qui aura lieu la nuit du samedi 30 septembre ? Des pépites des années 80 : L’invincible kid du kung-fu (1982) (un « faux James Bond philippin »), Les Rues de l’enfer (un revenge movie américain de 1984), et L’homme des cavernes (1981) avec des « crises de jalousie à l’ère préhistorique », le tout entrecoupé de deux programmes de bandes annonces.
Il faudra t’armer de courage : seul(e)s les plus braves iront jusqu’au bout de cette Nuit excentrique !
Les attractions gratuites
Le Village, place Saint-Thomas
Il est fantastique, ouvert toute la durée du festival et surtout gratuit : Le Village du festival ! Il reprend ses quartiers place Saint-Thomas, avec une inauguration le vendredi 22 à 18h par le déjanté Vladimir Spoutnik.
Pour s’occuper ou se reposer entre deux séances de ciné, il proposera des stands de merch’, une librairie de BD et lectures fantastiques, des tatouages, un bar et de la petite restauration et même un brunch les dimanches.
Il aura sa propre programmation avec des déambulations de cosplays, du bodypainting, des apéromix tous les jours avec plusieurs DJ très stylé(e)s de Strasbourg : Ostalgie, Stardust, Tamskee, Iyass pour La Finca, Makar, Zhar, et Phil MrP.
Les autres curiosités : "Indiana Jones" en plein air et de la VR
Il est difficile de tout résumer mais citons également le VR Corner à UGC Ciné Cité, avec huit œuvres en réalité augmentée à découvrir les deux week-ends, dans le cadre de la section numérique : « Connexions ».
Ou encore la séance de cinéma en plein air gratuite sur la place du Château, le mardi 26. Au pied de la Cathédrale, viens (re)découvrir les aventures d’Indiana Jones et le temple maudit de Steven Spielberg (en VF) !
Jeu-concours : gagne tes places pour "L'Armée des 12 Singes", en présence de Terry Gilliam
Quant à rencontrer Terry Gilliam lors de la rediffusion d’un de ses plus grands succès, le FEFFS et Pokaa te font gagner 3x 2 places pour L’armée des douze singes, le samedi 23 septembre à 16h au cinéma Saint-Eupéry.
Pour cela, c’est tout simple, il te suffit de :
- Liker la page Facebook du FEFFS – Festival européen du film fantastique de Strasbourg
- Liker et partager cette publication et l’article en public
- Suivre le compte Instagram de Stüb
Reste connecté(e) : si tu es sélectionné(e), on te contactera d’ici quelques jours !
En attendant, le FEFFS te donne rendez-vous dès le vendredi 22 avec son film d’ouverture, Ça tourne à Séoul (COBWEB) de Kim Jee-woon, ou dès mercredi pour un petit avant-goût du festival, monté en partenariat avec les Bibliothèques Idéales.
Le quasi centenaire film d’anticipation Metropolis de Fritz Lang (1926), chef-d’œuvre du cinéma muet, se retrouvera projeté – gratuitement – dans la salle de l’Aubette pour un CinéMix sur la musique électro et live de l’artiste expérimental Joakim. Si c’est pas fantastique, ça !
Événement
FEFFS – 16ème édition
Quoi ?
16ème édition du FEFFS (Festival européen du film fantastique de Strasbourg) : films, animations, rencontres…
Quand ?
Du vendredi 22 au dimanche 1er octobre
où ?
À Strasbourg, dans différents lieux :
Les cinémas Star et Saint-Exupéry, Vox, UGC Ciné Cité, Le Cosmos
L’Aubette, place Kléber
Le Village, place Saint-Thomas