Il a pimpé Strasbourg du sol au plafond : bornes électriques, murs, boîtes aux lettres, bus, trams… Cette rentrée encore, le Colors Urban Art Festival continue de nous faire voir la vie de toutes les couleurs ! Pour la cinquième édition de son festival, les artistes locaux(ales) et internationaux(ales) te donnent rendez-vous un peu partout (mais surtout dans le quartier Gare/Laiterie) jusqu’au 24 septembre. Sous leurs bombes et leurs pinceaux : des fresques gigantesques, des expos qui popent, des animations pour les kids et leurs parents, des parcours interactifs… Et tout est gratuit : on kiffe.
« Collectif d’art urbain contemporain et de graffiti » de Strasbourg, COLORS réunit des artistes autour d’une même passion, une même mission : « valoriser et développer l’art urbain en proposant de l’art dans les rues ».
Ses outils ? Des bombes, des pinceaux, et surtout, de nombreux rendez-vous artistiques où il convie le public. Son événement-phare ? Le Colors Urban Art Festival qui revient pour une cinquième édition jusqu’au 24 septembre.
À l’affiche ? Une belle palette d’artistes locaux(ales) et internationaux(ales) invité(e)s et une programmation « Hors les murs » surprenante qui dépassera même Strasbourg (jusqu’au 1er octobre).
L'édition 2023 et les artistes de cette année : retour au quartier !
Après avoir retourné et coloré le Graffalgar, le Studio 116 et Les Ateliers éclairés, le festival revient dans le quartier où il a commencé : dans le coin Gare/Laiterie, en extérieur, et dans deux lieux différents en intérieur.
Il réinvestira ainsi le Garage du Graffalgar, quelques années après l’avoir complètement taggué… Et pour cette édition, il s’affairera également à customiser les nouveaux locaux de l’École de Commerce ESCM.
Et cette année, il confie les pinceaux à une quinzaine d’artistes dont des locaux(ales) comme la Strasbourgeoise Organe K (à découvrir par ici) ou les Mulhousiens Niack1 et Kean.
Pour compléter l’affiche, il invite également Timm Blandin, Madame (Paris), Gamo (Marseille), Veks (Toulouse) et Chris Sejean (Reims). Ou d’un peu plus loin : Rachel Joy (Londres/Paris), HRVB et Cone de Berlin, Manolo Messa (Séville), MOTS (Pologne et Portugal), HNRX (Autriche) et Gleo (Colombie).
L’occasion rare de découvrir des artistes du monde entier, sans même avoir à quitter le quartier.
Hors Les Murs : nos coups de cœur
Urbanimal : une chasse aux trésors en réalité augmentée
Première attraction de cette prog’ « Hors Les Murs », qui nous a tapé dans l’œil : Urbanimal, un parcours graphique dans l’espace public, aux allures de chasse aux trésors en réalité augmentée qui nous entraînera dans les rues du quartier Gare/Laiterie.
L’idée ? Découvrir de façon ludique et interactive le quartier et ses recoins, le portable à la main… En mêlant la pratique du geocaching et la réalité augmentée.
À la manière d’un Pokemon Go du street-art, il s’agira de retrouver les huit affiches d’animaux totems qui s’animent et révèlent la prochaine énigme qui amène à la cachette suivante. …On adore !
« On Fait Le Mur : l’art urbain à hauteur d’enfant ! »
Pour initier les kids, COLORS se met à leur niveau, avec une expo à hauteur d’enfant : « On Fait le Mur ». Les 13 et 16 septembre, cette expo – prolongement d’un album jeunesse éponyme – s’installe au CSC Côté Gare pour une découverte du milieu du street-art, en immersion et pédagogie.
Les enfants – comme les parents – en apprendront plus sur le B.A-BA de l’art urbain, ses codes, son langage et ses techniques. Grâce à des jeux, des activités, des ateliers animés par les auteurs, « flop, tag, crew ou blaze n’auront plus de secrets pour [nous]».
En plus, grâce à une fresque participative, les petiots auront enfin le droit d’écrire sur les murs sans qu’on les gronde !
Des déambulations
En parallèle, plusieurs déambulations avec peintures live seront prévues. On peut citer l’œuvre à venir du Mulhousien Kean, sur la fenêtre de la Villa Fischer en partenariat avec les Ports de Strasbourg le 13 septembre.
Mais encore les neufs coffrets électriques peints les 16 et 17, pendant une Flânerie au quartier ; ou le mur que réalisera la Strasbourgeoise Missy sur le thème de la nature, pour l’inauguration de la salle du Sapin Vert à Bischheim.
Quant à Sélestat, elle accueillera cinq artistes les 30 septembre et 1er octobre qui créeront en simultané et devant public, Le mur des Humanistes, mettant en valeur des humanistes originaires de la ville. Mysé, Jean Linnhoff, Kadé, Amoor et Otom rendront ainsi hommage à Beatus Rhénanus, Martin Bucer, Jacques Wimpfeling, Jean Mentel et Eugène Koeberlé.
Alors, hauts les cœurs, car grâce à COLORS : à Strasbourg, septembre se vit en couleurs !
Événement
COLORS Urban Art Festival 2023
Quoi ?
Festival autour du street-art avec expositions en intérieur et extérieur, animations, etc.
Quand ?
Jusqu’au 24 septembre
Horaires : Les samedis (14h-21h) et dimanches (11h-19h) jusqu’au 24 septembre inclus
où ?
À Strasbourg :
Au Garage Graffalgar (21 rue Déserte, Strasbourg)
À L’École de Commerce ESCM (45 rue du Faubourg National)
Dans le quartier Gare / Laiterie (pour le parcours artistique)
[Programmation Hors les murs : dans l’Eurométropole et à Sélestat]
Plus d'infos ?
Colors Urban Art sur Facebook
La programmation 2023
La programmation Hors les murs 2023