Parce que notre région est belle et vaste, remplie de petits recoins inexplorés, et que l’on peut faire de belles escapades à seulement quelques kilomètres de Strasbourg sans trop dépenser, on vous propose de (re)découvrir le Pays Rhénan et quelques-unes de ses particularités. Balade familiale à dos de cheval à Herrlisheim, baignade dans un point d’eau à Rœschwoog et exposition haute en couleurs à Drusenheim : on vous propose un petit aperçu de chouettes activités à faire à moins de 30 minutes de Strasbourg.
Composé de 17 communes, de Kilstett, tout au sud, en passant par Herrlisheim, ou Offendorf jusqu’à Roppenheim, tout au nord, le Pays Rhénan est marqué par la présence du Rhin, d’où son nom, évidemment.
Ce territoire, situé à environ 30 minutes au nord de Strasbourg et que l’on commence à bien connaître, a décidément beaucoup à offrir : après avoir testé ses nombreuses activités nautiques, déambulé dans ses forêts préservées et avoir testé ses restaurants traditionnels, cette fois-ci, on vous emmène découvrir une autre facette du Pays Rhénan. Au programme : balade à cheval, musée coloré et point d’eau rafraichissant. C’est parti !
Le cheval, c’est génial : petit tour à dos d’équidé pour petits et grands
Si vous êtes déjà passés par Herrlisheim, un petit village connu entre autres pour son église de style brut néoclassique, vous avez certainement déjà aperçu une jolie maison bleue aux volets jaunes.
C’est dans la cour de cette maison colorée, où cohabitent chiens, chats, oiseaux et chevaux, que l’on retrouve Rand’Okla, la ferme équestre de la famille Walter, installée dans le village depuis plusieurs décennies.
Ici, Véronique et Francis, mais aussi Gaëlle, la monitrice qui nous a guidé lors de cette matinée, s’occupent quotidiennement de chevaux et autres poneys qui emmènent petits et grands faire des balades dans le village et sur les routes alsaciennes. À Herrlisheim, les convois de chevaux surmontés d’enfants amusés sont d’ailleurs devenus de véritables attractions !
Ce petit paradis des équidés, où règne une ambiance douce et familiale, propose bien-sûr des cours d’équitations pour former les passionné(e)s, mais également des randonnées à cheval, adaptées à tous les publics et à tous les âges, la semaine et le week-end. Ces sorties sont aussi bien ouvertes aux familles, qu’aux groupes d’amis, et peuvent même être l’occasion de célébrer un anniversaire ou un EVJF !
Que ce soit pour une balade encadrée de quelques heures ou d’une journée, voire même pour une excursion d’une semaine dans les Vosges, les encadrants professionnels de Rand’Okla adapteront les sorties à chaque niveau, et toujours dans le respect de l’animal et de son bien-être, un engagement qui compte beaucoup pour le club.
De notre côté, après avoir pris le temps de rencontrer et de brosser nos compagnons du jour, nous avons profité d’une balade d’environ deux heures autour du village, à proximité d’un point d’eau dans lequel les chevaux aiment habituellement se baigner… avec leur cavalier sur le dos !
Sous le soleil, à notre rythme, on a profité de ce contact particulier avec l’animal, des paysages et de la bonne humeur de notre guide, qui représentait bien l’esprit authentique et convivial de ce club, que l’on vous recommande chaudement.
Le Musée Paso : un lieu de culture qui célèbre l’oeuvre d’un enfant du Pays
À quelques kilomètres du centre équestre de Herrlisheim, dans le village voisin de Drusenheim, se trouve le Musée Paso, un grand centre d’art et de culture qui vient tout juste de fêter ses dix ans.
Véritable pôle culturel local, le centre regroupe à la fois une médiathèque, des salles pour des représentations artistiques en tous genres, comme des concerts ou des spectacles, mais aussi et surtout : le fameux Musée Paso.
Avant d’aller plus loin, il faut donc que l’on vous parle un peu plus en détails de Paso, Paul Klein de son vrai nom, un artiste plasticien prolifique, un enfant du Pays qui a touché de près ou de loin à la plupart des formes d’arts plastiques.
Né justement à Drusenheim en 1935, dans un village situé au bord du Rhin (une frontière naturelle qui le séparait d’une Allemagne qui allait bientôt déclarer la guerre à son pays) le jeune Paul commence à dessiner son environnement dès ses 4 ans.
Plus jeune étudiant de l’histoire de la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin), où il rentre à 14 ans après s’être émancipé de ses parents, il passe une partie de sa carrière dans les arts appliqués, puis dans le monde de l’entreprise et de la création audiovisuelle.
Photographie, films, édition de livres d’art et d’histoire, mais aussi communication : Paul Klein embrasse plusieurs carrières avant de prendre le temps, à 50 ans, de faire une pause et de regarder en arrière.
C’est à cet âge qu’il décide de tout quitter pour s’adonner à sa passion première, l’art plastique dans sa forme la plus pure : la peinture.
Au fil des années, des voyages et des rencontres, il peint à grands coups de pinceaux, créant des tableaux à la fois abstrait et colorés qui dégagent toujours une énergie folle (surtout lorsque l’on est devant en chair et en os).
Inventeur de techniques et d’outils au service de la peinture, il continue, encore aujourd’hui, à mettre l’Homme (avec un grand H) au centre de ses créations.
Présentes dans de nombreux musées et collections publiques, de Stuttgart, à Paris en passant par Hongkong ou Moscou, ses œuvres, parfois monumentales, ne se déchiffrent pas en un instant. Il faut prendre le temps d’y poser son regard, et chacun(e) y trouvera ce qu’il souhaite y voir.
Et justement, au Musée Paso de Drusenheim, plus de 700 de ses œuvres (parmi les milliers qu’il a produites au cours de sa vie) sont accessibles dans l’exposition permanente. L’occasion de flâner au milieu de ses peintures monumentales, de se perdre au milieu des tableaux, aux couleurs, aux formats et aux techniques très différentes, de découvrir le talent de sculpteur de l’artiste et pas mal d’autres surprises (notamment des œuvres en réalité augmentée !)
En plus de l’exposition permanente, des expositions temporaires sont régulièrement proposées. En ce moment et jusqu’au 16 décembre, l’exposition temporaire est dédiée à une thématique chère à Paso : “entre Ciel et Terre”, où il est question d’eau, d’arbres mais également de passage entre la vie et la mort.
Le musée, immense, vivant et lumineux, loin des musées confidentiels poussiéreux, permet de redécouvrir cet homme et cet artiste mondialement connu, qui fait la fierté de son village d’enfance. Lorsque l’on a pris le temps de s’intéresser à l’histoire du peintre Alsacien, on comprend toute la dimension et la symbolique du lieu, et c’est un véritable coup de cœur artistique. Surtout quand on a la chance, comme nous l’avons eu, d’être guidé parmi les œuvres par Paso lui-même.
La base de loisirs du Staedly : se relaxer les pieds dans l'eau
Plus au nord, à quelques coups de pédales du musée, dans le village de Rœschwoog, se trouve un plan d’eau que l’on ne croise pas par hasard : la zone de loisirs du Staedly et son camping trois étoiles.
Accessible à vélo comme en voiture, la zone de loisirs et son point d’eau sont prisés des vacanciers, qui plantent leur tente ou installent leur caravane dès les premiers jours de beau temps, et ce depuis près de 50 ans !
Mais comme le site est vaste, et que les vacanciers de tous les horizons souhaitent toujours de la nouveauté pour leur séjour, 10 chalets haut de gamme, avec cuisine et salle de bain, et 6 “pods” (des cabanons tout équipes sur pilotis) sont récemment sorti de terre pour un séjour tout confort, avec une grande terrasse en pleine verdure et les pieds dans l’eau, à seulement quelques bornes de Strasbourg.
Familiale et à taille humaine, la zone, qui dispose d’une aire de jeux pour les plus jeunes, d’espaces ombragés, d’un terrain de volley, d’un glacier, d’un restaurant, qui propose de bons petits plats à un rapport qualité prix très correct, et d’une zone de baignade surveillée, est parfaite pour se poser l’été sans se prendre le chou.
Que ce soit le temps d’une journée, pour quelques nuits ou pour plusieurs semaines de vacances à la cool, chacun vit ici à son rythme et profite de l’une ou l’autre activité, toujours au grand air. Famille, soleil, vacances, pizzas, sieste, soleil, glace, jeu de cartes, parties de volley, musique et re-sieste, pédalo, apéro… Pas besoin d’aller au bout du monde pour profiter des meilleurs plaisirs de l’été.
D’ailleurs, en juillet et en août, des événements sont organisés au bord de l’eau, comme des petits concerts, des soirées DJ, un pique-nique musical, des ateliers et des petits moments créatifs pour tous les âges dont on peut profiter en famille.
Et puisque les abords du site valent aussi le détour, on peut même louer des vélos directement sur le site pour découvrir les environs. Mais celles et ceux qui ont trop chaud pour le vélo pourront se contenter de faire du paddle ou du pédalo.
Évidemment, comme la baignade est surveillée et que plusieurs prestations sont proposées sur le site, l’entrée du camping pour la baignade est payante (3 € pour les adultes et 2 € pour les 6-17 ans). Bien sûr, la baignade est gratuite pour les campeurs et les sédentaires du camping Staedly.
Accessible facilement, à quelques kilomètres seulement de la capitale Alsacienne, Le Pays Rhénan nous laisse à chaque fois cet arrière-goût des plaisirs vrais et simples : ici, pas de chichis, on profite des petites joies de la la vie et de l’été en restant juste à côté, simplement en famille et entre amis.
Une balade à cheval, une découverte artistique, un restaurant, un bout du Rhin, un maraîcher ou un recoin planqué : il y a énormément de choses à découvrir autour de chez nous, sans se prendre le chou et sans trop dépenser. Alors, pourquoi se priver.