Annoncée fin janvier lors du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, la distribution commencera ce lundi 12 juin. En tout : 30 000 passes seront disponibles pour les Français de 18 à 27 ans, pour découvrir l’Allemagne en train, gratuitement.
Le train doit devenir le moyen de transport de demain. Un impératif écologique, surtout quand on sait que sur certains trajets en France, l’avion reste encore malheureusement plus avantageux économiquement.
La Région Grand Est avait fait un départ dans la bonne direction avec un pass TER réservé aux moins de 26 ans, pour (re)découvrir Strasbourg et ses alentours. Désormais, c’est la France et l’Allemagne qui roule sur les rails de la coopération. Le résultat ? 60 000 passes interrails réservés aux 18-27 ans, avec la moitié réservé aux jeunes français(es), et l’autre moitié pour les jeunes allemand(e)s.
Découvrir l’Allemagne gratuitement par train
Décidée fin janvier lors du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, cette mesure sera mise en place à partir de demain, lundi 12 juin, comme l’a annoncé le ministre des Transports Clément Beaune. L’objectif ? Distribuer un passe, qui permettra aux Français(es) âgé(e)s de 18 à 27 ans, de voyager gratuitement en Allemagne du 1er juillet au 31 décembre.
Concrètement, une fois le premier voyage effectué, le passe sera valable pendant un mois, à raison de 7 jours de trajets illimités. L’occasion de découvrir les pépites de l’Allemagne, comme Munich, Dresde, Leipzig, Cologne, Hambourg ou Fribourg.
5 sorties surprenantes à faire outre-Rhin, à moins de 2h30 de Strasbourg
30 000 passes pour les Français(es) de 18 à 27 ans
Côté français, la mesure concernera donc 30 000 jeunes de 18 à 27 ans. La moitié de ces 30 000 passes seront par ailleurs réservé aux étudiant(e)s boursier(e)s, apprentis et jeunes en insertion. Pour s’inscrire, il faudra simplement se rendre sur la plateforme « Passe France-Allemagne », dès demain matin à 10h.
Préparez le petit dej et une bouteille d’eau puisqu’il va falloir être rapide ; le mode de distribution répond à une logique simple : premier(e) arrivé(e), premier(e) servi(e) !
Avec cette initiative conjointe franco-allemande, c’est un pas de plus dans la bonne direction de rendre le voyage en train accessible. Et pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas s’inspirer du modèle allemand, et son pass transport illimité à 49€/mois ?