Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
gare transports voyage sncf

Astuce de frontaliers : voyager moins cher en Europe avec la Deutsche Bahn !

7.3k Lectures
Publicité

On a tendance à s’en rappeler quand il s’agit d’aller faire ses courses ou pour acheter ses cigarettes, mais l’Allemagne n’est qu’à un tram de distance pour les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois ! Et quand on veut voyager, il peut être intéressant de jeter un coup d’œil aux trains de la Deutsche Bahn, pour élargir ses possibilités et parfois même faire des économies.

Grève, prix trop élevés ou horaires compliqués : programmer un voyage peut vite se transformer en casse-tête. Heureusement, en tant que frontaliers, les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois disposent d’une carte Joker. À seulement quelques arrêts de tram ou quelques minutes de voiture, les trains de la Deutsche Bahn proposent de nombreuses destinations. Les gares allemandes ont beaucoup à offrir et il est grand temps d’en profiter !

Publicité

Pour planifier un itinéraire, vous pouvez vous rendre sur le site de la Deutsche Bahn. Mais l’idéal reste de télécharger l’application sur son Smartphone car certains trajets ne se réservent que via l’application. Attention aussi : en Allemagne, le port du masque FFP2 est obligatoire à bord des trains.

Deusche Bahn train allemand
© Domaine public

Hambourg, Berne et Cologne depuis la gare de Kehl

Depuis la gare de Kehl, il est possible de rejoindre une multitude de villes. Parmi les plus proches, il y évidemment Offenbourg (dès 2,70 euros), Stuttgart (à partir de 20 euros), Baden-Baden (à partir de 10 euros) pour profiter des thermes, Francfort (pour une vingtaine d’euros) et son aéroport, Mannheim (pour une vingtaine d’euros), ou encore Fribourg (dès 14 euros). 

cologne köln
L'occasion de découvrir la ville de Cologne et sa fameuse cathédrale classée au patrimoine mondial de l'Unesco. © Lorris Hahn

Et pour celles et ceux qui veulent s’aventurer un peu plus loin en Allemagne et accéder à des prix souvent plus réduits qu’au départ de Strasbourg, la gare de Kehl propose aussi des itinéraires à destination de Munich (pour une quarantaine d’euros), Cologne (pour une quarantaine d’euros), Hambourg (dès 60 euros ou même 30 euros à des horaires spécifiques ou en train de nuit) et même Berlin (dès 30 euros si on est prêts à choisir des horaires moins avantageux et avec quelques changements, ou bien allant de 40 à 70 euros.)

À titre de comparaison, l’aller Strasbourg-Berlin est à 250 euros pour la même période, il faudra compter 76 euros pour aller à Munich et 130 euros pour Cologne.

La Suisse est aussi à portée de train, avec les villes de Zurich (dès 42 euros), Bâle (dès 22 euros), et Berne (dès 22 euros). Attention cependant, les prix mentionnés ici sont ceux affichés pour un départ en semaine. Comme chez nous, les prix varient selon les dates et les horaires choisis. Si le départ est prévu un vendredi par exemple, les prix seront forcément plus élevés.

Prendre le train depuis d’autres gares allemandes

Pour viser d’autres destinations et comparer les prix les plus bas, on peut aussi envisager de rejoindre d’autres villes allemandes. Depuis Offenbourg, on peut donc partir se prélasser au magnifique lac de Konstanz (dès 25 euros), découvrir les nuits berlinoises à partir de 28 euros, ou se faire quelques plaisirs interdits à Amsterdam dès 80 euros.

À seulement 50 minutes de voiture de Strasbourg, la gare de Rastatt propose aussi des allers pour Berlin dès 33 euros en semaine et aux alentours de 70 euros le week-end. Un parking est d’ailleurs situé à quelques minutes à pied de la gare. Mais on peut aussi rejoindre Paris en passant par Karlsruhe ou Baden-Baden (dès 40 euros), avec certains trajets effectués uniquement par des trains de la Deutsche Bahn. Un bon moyen d’esquiver les grèves ou les perturbations du trafic en France qui font parfois tomber à l’eau tout un voyage.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Astuce de frontaliers : voyager moins cher en Europe avec la Deutsche Bahn !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !