Le samedi 17 juin, la crêperie-bar Papar Hasard, située au cœur de la féérique Vallée des éclusiers, organise un fest-noz breton ! Au programme ? Sept heures de danses et de concerts celtiques et des tas d’autres surprises. Au Fest Deiz, on troque nos galères contre nos plus belles marinières et, à en lire le programme, il ne manquera vraiment que la mer.
Au numéro II de la verdoyante Vallée des éclusiers se cache une crêperie qui, il y a 7 ans maintenant, a élu domicile dans une ancienne écluse. Son nom ? Le Papar Hasard. Derrière ce bar-restaurant complètement hors du temps, se cache Valérie, une bretonne aussi pétillante qu’indépendante qui anime le lieu avec son cœur !
C’est elle qui est à l’origine du Fest Deiz, le fest-noz breton qui animera l’écluse le 17 juin prochain. Au programme : de la danse, des concerts, des galettes-saucisses et une ambiance celtique comme on les aime.
Le Fest Deiz : sept heures non-stop de spectacles celtiques
Pour se mettre directement dans l’ambiance, les festivités commenceront à 15h par des initiations aux danses celtiques, encadrées par Michel et Laurence de « L’atelier de danse » de Sarrebourg. Plancher de danse, chapiteaux, groupes traditionnels pour donner le ton : tout a été pensé pour se mettre dans le rythme !
De 18h30 à 20h, place à Sophy-Ann Pudwell. Cette poly-instrumentiste prête sa voix aux sirènes et autres femmes de marins, et proposera un voyage musical doux et dépaysant.
Pour finir, Les Celtes de Lorraine joueront de 20h à 21h30. Avec leurs instruments complètement fous, comme la nyckelharpa, le Uilleann Pipes, la lyre ou encore le bouzouki, ils partageront des chansons aux sonorités féériques. Évasion vers des contrées de légendes garantie !
Ambiance cidre et galette saucisse
Pour se remettre de toutes cette folle ambiance celtique, deux options au menu. À commencer par la traditionnelle galette saucisse, qui sera préparée par la Ferme de la Rose, située à Albestroff : tradi, bio et 100% sans gluten, on a-dore. Et puisque l’équipe a pensé à tout le monde, les végés trouveront aussi leur bonheur.
Spécialement pour l’occasion, une galette falafel maison sera également proposée ! Des boulettes de pois chiche préparées à l’ail des ours, des pignons de pin, des épices douces, une sauce au fromage blanc et à la ciboulette… et une galette de sarrasin pour enrober le tout. Miam.
Côté breuvage, les excellentes bières de la brasserie BAT de Lochwiller couleront à flot en pression ! Elles seront servies par Joanna en personne, créatrice de bulles et d’émotions.
Et parce qu’une journée celtique sans cidre serait un sacrilège, le cidre bio de chez Sautter émoustillera les papilles de tou(te)s les festivalier(e)s. Du jus de pommes pour les plus calmes et/ou les bambins sera aussi à disposition.
Si vous trépignez d’impatience, la bonne nouvelle c’est que vous pouvez réserver de quoi vous désaltérer et vous restaurer en amont de l’évènement, pour être sûr d’avoir tout ce qu’il faut sur place. C’est même vivement conseillé ! Et pour un max de convivialité, les entrées seront limitées à 300 personnes. Alors c’est parti, on réserve, vite vite vite !
Événement
Fest Deiz
Quoi ?
Festival de musique et de danse celtiques
Quand ?
17 juin 2023
où ?
Aux abords du Papar Hasard
Vallée des éclusiers
57405 Arzviller
Plus d'infos ?
La Page Facebook de l’évènement
Pour vous y rendre, pensez au covoiturage. Il y a le parking de la vallée des éclusiers pour les premiers arrivants, sinon pour les petits marcheurs, garez vous à Arzviller ou du côté d’Hofmuhl. Vous pouvez aussi venir à vélo. Pensez à la frontale pour le retour !