Impact écologique du numérique, protection des données ou encore création de contenu partagé : du 12 au 17 juin, l’Eurométropole organise la troisième édition de la Semaine Européenne du Numérique Responsable (SENR), dans différents lieux strasbourgeois, pour nous sensibiliser à la sobriété digitale. Conférences, ateliers de réparation, escape game ou encore initiations diverses : on te détaille ce programme chaud bouillant.
La Semaine Européenne du Numérique Responsable a vu le jour en 2021, après les différents confinements. Isolés et privés de contact direct, nous avons toutes et tous trouvé des stratégies pour rester en lien : on se rappelle des apéros Skype ou encore des heures passées sur Among Us.
Si le numérique avait déjà évidemment la côte avant, son usage a explosé durant cette période troublée, soulignant plus que jamais le besoin d’informer les différents publics de l’impact environnemental des outils digitaux, mais aussi des inégalités liées à leurs accès.
Pollution numérique : 10 gestes écolos pour réduire son empreinte numérique
Pour cela, la ville de Strasbourg et l’Eurométropole œuvrent depuis plusieurs années à l’accompagnement vers un usage plus responsable du numérique, notamment à travers la SENR qui propose des activités dédiées tant aux professionnel(le)s qu’aux amateur(e)s. Cette année, on remet le couvert avec des ateliers gratuits et ultra variés !
Au programme de l’édition 2023 : responsabilité, sobriété et accessibilité
L’édition de 2023 a pour thématique « Les énergies du numérique responsable ». Mais de quoi parle-t-on exactement ? À l’heure de la crise énergétique et de l’urgence climatique, les questions autour d’un usage plus vert du numérique et d’une sobriété digitale s’imposent.
La collectivité a donc prévu toute une série d’activités, du 12 au 17 juin de 9h à 20h, pour initier les différents publics à ces enjeux et les accompagner de manière ludique, dans plusieurs lieux strasbourgeois dont l’épicentre sera le Shadok.
Accessibilité, empreinte carbone, durabilité, intelligence artificielle ou encore protection des données : autant de thématiques qui seront abordées durant la semaine ! Pour t’échauffer, une conférence inaugurale se tiendra le lundi de 17h30 à 19h, animée par Caroline Zorn, conseillère municipale et vice-présidente de l’Eurométropole.
Escape game et ateliers : des accompagnements ludiques pour toutes et tous
Au programme par exemple : un atelier de réparation de matériel électronique, histoire de vider tes tiroirs de ces objets inutilisés qui y dorment depuis un bon moment (on le sait). Tu auras aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le fonctionnement de Wikipédia et ses secrets les mieux gardés, d’être accompagné pour optimiser tes espaces de stockage, de profiter de la projection de films, ou encore de découvrir les coulisses de fabrication des jeux vidéos.
Mais ce n’est pas fini ! Si tu te sens d’humeur aventureuse, un escape game en équipe sur ordinateur est prévu le mercredi de 14h à 16h ou de 16h à 18h, pour te plonger dans une société dystopique surconnectée, menée par une intelligence artificielle.
L’IA sera d’ailleurs au cœur d’un atelier à ne pas manquer le jeudi matin de 9h30 à 12h autour de la question “Où trouver le juste milieu entre l’expansion de l’IA et la nécessité de la sobriété numérique ?”. Vaste sujet.
Pour profiter de cette semaine au contact des acteurs et actrices du monde numérique et questionner tes usages du digital, le programme est par ici.
Événement
Semaine Européenne du Numérique Responsable (SENR)
Quoi ?
Ateliers et animations sur la sobriété numérique
Quand ?
Du 12 au 17 juin 2023, de 9h à 20h chaque jour
où ?
Lieux divers sur Strasbourg
Point central : Le Shadok, 25 presqu’île André Malraux, rue du bassin d’Austerlitz, 67100 Strasbourg
Plus d'infos ?
Entrée gratuite ; libre ou sur réservation selon l’animation