La fête de la nature, qui a lieu chaque année en mai, est l’occasion de s’intéresser aux richesses naturelles de différentes régions. À Strasbourg, cap sur la zone portuaire ! Quand on y pense, on s’imagine un endroit industriel un peu gris, un peu bruyant, bref : pas vraiment propice aux balades dans la verdure. Et pourtant, nichée entre la frontière franco-allemande, l’île du Rohrschollen regorge de trésors naturels. Le 28 mai, EDF hydro Est propose une journée pour découvrir cet écrin de verdure protégé : balades, observations de poissons ou encore ateliers sont au programme. On t’explique !
C’est juste à côté de l’île du Rohrschollen, à une dizaine de kilomètre au Sud de Strasbourg, qu’EDF a implanté une centrale hydroélectrique. L’objectif ? Produire de l’énergie renouvelable tout en s’engageant pour la préservation de la biodiversité. À l’occasion de la fête de la Nature le 28 mai, EDF s’est associé au Service des espaces verts de la ville de Strasbourg pour nous concocter un programme tout en fraîcheur.
Ce sera l’occasion de découvrir ce lieu préservé pour en apprendre plus sur le fonctionnement du site et son rôle dans la transition écologique… Ou tout simplement pour profiter en famille des balades, ateliers et autres réjouissances, dans un cadre verdoyant. Que tu te poses des questions sur l’énergétique ou que tu sois un(e) artiste en herbe, il y en aura pour tout le monde.
L’île du Rohrschollen, petit trésor local méconnu
Au creux du Rhin, cette zone foisonnante cache mille et un trésors que tu peux découvrir. La forêt étant alluviale (joli mot pour dire au bord de l’eau) et surtout proche de son état naturel, elle permet à de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines protégées, de se développer en paix dans ce cocon.
Pour les 50 ans de la mise en service de la centrale hydro-électrique, l’île s’est refaite une beauté : tu peux y flâner, y barouder, découvrir des œuvres d’art aux abords de la structure EDF… Mais surtout, tu peux profiter des panneaux pédagogiques installés à gogo, pour découvrir les espèces qui se nichent près de toi, repérer des végétaux insolites, ou comprendre les outils déployés pour préserver le site.
Au programme : coups de pinceau sur les murs, balades contées et observation de poissons
Pour nous sensibiliser à l’écologie, l’évènement propose de participer à la « fresque du climat », à partir de 10h30 dans le hall de l’usine. Le but de ce serious game ? Mieux comprendre les tenants et aboutissants du dérèglement climatique et sensibiliser le plus de personnes possible à ses enjeux.
Et histoire de faire un peu d’exercice au grand air, tu pourras ensuite enfiler ta meilleure tenue de randonnée et chausser tes plus belles baskets pour une visite des réserves naturelles. Le service des espaces verts de Strasbourg animera cette balade de 2h30, pour nous conter les secrets les plus fous de ces contrées mystérieuses.
La Fresque du Climat : on a participé au serious game le plus joué de France
N’oublions pas la passe à poissons, qui réjouira petits et grands : ce dispositif consiste à aménager des passages pour nos amis à nageoires puissent sereinement franchir la centrale, et remonter le fleuve. Ici, on a droit à une rivière reconstituée, qui dispose d’une baie vitrée pour voir circuler les poissons et s’émouvoir de leurs chorégraphies.
En bonus, tu pourras participer au jeu de plateau géant « La course aux poissons » (à partir de 8 ans, et alors ?) tout en découvrant le fonctionnement de la structure, et les futurs projets d’aménagement. De quoi devenir incollable sur les énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité locale. Pour t’inscrire aux différentes activités, c’est par là !
Événement
Fête de la nature EDF
Quoi ?
Visites de la passe à poissons et de la réserve de l’île du Rohrschollen
Quand ?
28 mai 2023, de 10h à 17h
où ?
Île du Rohrschollen, route du Rohrschollen, 67100 Strasbourg. Stand d’accueil à proximité des écluses
Plus d'infos ?
Entrée gratuite