Si tout le monde n’a pas la chance de jouir d’un petit bout de terre, le week-end prochain, c’est tout Strasbourg qui te met au vert ! À l’occasion des 48h de l’Agriculture urbaine (un événement national et participatif qui fait découvrir l’agriculture urbaine et jardiner collectivement les 29 et 30 avril), de nombreux rendez-vous, majoritairement gratuits, sont organisés à travers la ville pour « produire », « fleurir » et « jardiner la ville ». Par chez nous, Les 48h se retrouvent même allongées avec une « programmation élargie » du 27 avril au 3 mai. À quelques jours de l’événement, on te plante le décor. …Tu nous diras si ça a porté ses fruits.
À vivre au milieu du béton et des pavés, à respirer de l’air pollué, on se sent parfois quelque peu déconnecté de la nature, incapable de reconnaître les variétés de fleurs ou d’oiseaux qui nous entourent… Pourtant la nature est en ville, au pied d’un immeuble, dans les parcs, sur les balcons : il faut seulement savoir la regarder, l’apprécier… Et l’entretenir !
Si l’on n’a pas tous la main verte, il faut surtout avoir envie de s’y mettre et s’ouvrir à la découverte. Et c’est bien là tout l’intérêt de l’événement dont on veut te parler : Les 48h de l’Agriculture urbaine. …Un rendez-vous annuel, national et participatif qui fait découvrir l’agriculture urbaine en invitant les amateurs et les professionnels à jardiner collectivement et voir la ville autrement.
D’abord lancées à l’initiative de La Sauge, à 2016 à Paris, Les 48h font depuis des petits… Semant des graines dans d’autres villes de France, les initiatives locales se multiplient. La thématique de cette année ? « Un jardin qui a du goût ! Saveurs et senteurs, Protéines au jardin, Un jardin exubérant ». Et notre ville a vu les choses en grand ! En effet, à Strasbourg, l’édition est annoncée en une version allongée, avec huit jours de festivités, du jeudi 27 avril au 3 mai.
Une programmation aux petits oignons
Si tu as déjà la main verte avec des boutures par-dessus la tête, direction les différents « Trocs-plantes » pour échanger les tiennes contre d’autres (au Neudorf ou près de la gare). …Quant aux fainéants ou grands débutants qui pensent ne pas pouvoir s’y mettre, rendez-vous à la conférence « Le potager du paresseux ».
Pour les curieux, plusieurs visites exclusives sont programmées lors des 48h. Le festival ouvre ainsi les portes des serres de l’Orangerie ou du Bunker comestible (que nous t’avions présenté)…
Et si t’es de ceux pour qui l’herbe est toujours plus verte ailleurs, cela tombe bien : profite donc d’une des balades organisées dans les jardins de la ville (qu’ils soient privés, familiaux ou collectifs) pour en prendre de la graine. Un petit détour particulier est à faire au Hohberg, non loin de la route des Romains, le samedi 29 afin de partir à la découverte du jardin partagé Gaïa Florentina, et du projet de ferme maraichère urbaine pédagogique porté par l’association Les Cols verts.
Pour prolonger la réflexion, plusieurs films seront diffusés lors des 48h. Parmi eux : le documentaire La Belle ville (2023) de Manon Turina et François Marques au cinéma Star le jeudi 27, et pour lequel le duo s’est lancé dans un tour du monde des « initiatives révolutionnaires de personnes remarquables qui souhaitent reconnecter Hommes, Villes et Nature ».
Un Festival du jardinage [et de la Nature] en Ville
Temps fort pour la journée du dimanche, qui prend la forme d’un petit « Festival du jardinage [et de la Nature] en Ville » et se plante en plein sur la terrasse du Palais Rohan et déborde jusqu’à la place du Marché-Aux-Poissons .
Au programme ? Des activités à la pelle. Avec des ateliers de jardinage, compostage & d’observation de la Nature en ville (des plantes et fleurs, des oiseaux des jardins), de cuisine (plantes sauvages, aromatiques), de dégustation, de conserverie et anti-gaspi… On pourra y apprendre aussi à réaliser des balconnières pour mettre du vert à sa fenêtre.
Le micro-festival programme aussi des concerts, des conférences, des spectacles, des balades urbaines, des jeux et de quoi se restaurer pour une belle journée en plein air !
…De quoi nous convertir tous et toutes en jardiniers en herbe !
Événement
Les 48h de l'Agriculture urbaine
Quoi ?
Événement participatif pour découvrir l’agriculture urbaine et jardiner collectivement
Quand ?
Du 27 avril au 3 mai
où ?
Dans différents lieux de l’Eurométropole de Strasbourg
Plus d'infos ?
Le site internet
Le programme complet
La Page Facebook des 48h de l’Agriculture urbaine à Strasbourg