Nous sommes le vendredi 3 février 2017 au matin et Strasbourg se réveille comme chaque matinée de février : difficilement.
Passé 7 heures du matin, les rues commencent à s’animer, les camionnettes de livraisons débutent leur cortège matinal et les trams font ce qu’ils savent faire de mieux, faire des trucs de trams.
Au fil des heures, cette journée reproduit le schéma habituel d’un vendredi d’Hiver à Strasbourg : tram, boulot, boire un coup, un suppo, une tisane camomille et au lit.
Pourtant, un évènement unique a eu lieu ce jour-ci et peu de Strasbourgeois l’auront constaté.
Instagram, le réseaux social qui monte, avait connu un léger dysfonctionnement sur ses #hashtags et un petit # strasbourgeois est devenu le plus utilisé au monde pendant quelques heures.
(Qui s’en fout ? Allez-y, vous pouvez lever la main. Ne soyez pas timides)
#IgersStrasbourg, 534 799 661 publications
Rien que ça.
IgersStrasbourg, dans le patois de l’application ça veut signifie « Instagramers de Strasbourg ». Une fois le bug passé, les centaines de millions de publications ont disparu pour revenir à quelques 41 000.
Bref
Voici l’histoire de la journée du 3 février. Vous pourrez désormais dire « j’y étais » à vos petits-enfants lorsque vous serez en âge de porter un dentier.
Un grand merci à l’inspecteur Arnaud, sans qui ce fait historique sans précédent aurait sombré dans les abimes de l’oubli. Ça aurait été d’une tristesse infinie.