Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

« Tu fais quoi dans la vie ? » : 5 spectacles inédits à Strasbourg sur le rapport au travail

1.8k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par le Maillon

« Tu fais quoi dans la vie ? ». Au-delà d’un grand classique pour commencer une discussion avec un inconnu, il s’agit d’une réflexion profonde amenée par Le Maillon sur nos rapports au monde du travail en Europe. Le théâtre strasbourgeois consacre à cette question un « Temps fort » du 18 mars au 2 avril. À cette occasion, il programme cinq spectacles dont la majorité sont inédits en France ! Des premières et même quelques créations in situ dont une, mettant en scène des Strasbourgeois et Strasbourgeoises ! Le 18 mars, il nous invite même à « habiter le théâtre » pendant douze heures : une performance théâtrale, sociale et un moment qui se veut convivial. Sans compter de nombreuses rencontres, des ateliers, un DJset, du théâtre hors-les-murs, jeune public et des propositions atypiques.

Avec son Temps fort « Tu fais quoi dans la vie ? Le monde du travail aujourd’hui » organisé du 18 mars au 2 avril, le Maillon nous plongera dans une large réflexion sur les enjeux sociétaux qui traversent la question du « travail ». Pour citer sa directrice Barbara Engelhardt, « le monde de l’activité professionnelle se transforme, sous l’effet conjoint d’une mondialisation et d’une numérisation croissantes, certes, mais aussi parce que les attentes et les exigences se transforment aujourd’hui ».

Publicité
Maillon + théâtre + BIM + PAM + B!M + bistrot + patio
© Laetitia Piccarreta

Les jeunes actifs souhaitent être mieux payés, avoir un travail qui a du sens, plus de temps pour eux… Mais qu’en est-il des autres formes de travail « plus anciennes », ou de celles et ceux qui « restent en dehors » de ces nouvelles mutations, qui « traversent parfois des continents pour des « petits boulots », auxquels a recours la société des loisirs et des services » ? Pour tenter d’y répondre : de nombreux événements, dont plusieurs formes théâtrales originales : immersives et décalées, pour jeune public ou musicale.

« Midi-minuit : venez habiter le théâtre »

Pour lancer ce Temps fort, le Maillon nous invite le 18 mars à vivre une bien drôle d’expérience : habiter son théâtre pendant douze heures ! Pour rassurer les plus impatients : si le lieu sera ouvert en continu, on pourra aller et venir à notre guise, de midi à minuit. Une façon d’occuper les espaces qui le constituent, et se laisser aller en fonction de ses envies, de son rythme.

À cette occasion, ceux-ci seront transformés, accueillant chacun, une proposition artistique et réflexive. Dans le hall, des podcasts sur le travail en écoute libre (Travail en cours par Louie Media) ; une série documentaire d’Arte à voir dans une salle transformée en cinéma (Travail, salaire, profit de Gérard Mordillat et Bertrand Rothé, 2019) ; mais aussi une librairie éphémère avec Chapitre 8 et une ludothèque mobile…

Maillon
© Oryane Langenbronn / Maillon

Dans une autre salle, le spectacle du jour : 12 Last Songs du collectif britannique Quarantine. Après avoir été joué dans trois villes de Grande-Bretagne, il s’agit, avec cette date strasbourgeoise, de la première française d’un format atypique.

Mieux : la représentation strasbourgeoise de 12 Last Songs sera également unique. Par son unique occurrence, déjà. Mais également par sa forme puisqu’il s’agit d’une création in situ, spécialement conçue pour et avec Strasbourg. Comment ? Parce que pour construire ce spectacle à la fois immersif et collaboratif, le collectif est parti à la rencontre de plusieurs Strasbourgeois et Strasbourgeoises aux métiers bien différents, qu’il conviera le samedi 18 mars sur scène.

Drag queen, ostéopathe pour chien, astrophysicien, avocate… Tous et toutes viendront témoigner de leurs quotidiens et de leurs curieuses professions, en direct, interrogés par des performeurs complices du metteur en scène. Ces derniers puiseront « dans 600 questions couvrant des sujets qui nous mènent du début à la fin : du matin au soir, du début du travail à la retraite, de la naissance à la mort », nous dit-on.

En parallèle et diffusées sur grand écran : des images de Strasbourg et de regroupements dans l’espace public filmés en live par une vidéaste. Une façon d’explorer nos modes de vie contemporains à travers nos emplois, et nos usages de la ville.

12 last songs + Quarantine + maillon
"12 Last Songs", collectif Quarantine © David Lindsay

Du théâtre dehors et du... dehors dans le théâtre

Après avoir investi le théâtre pendant douze heures… Pourquoi ne pas en sortir ? Le Maillon proposera un autre spectacle atypique lors de son Temps fort. Une création suisse in situ qui nous conviera dans une compagnie d’assurance de Schiltigheim. Sous forme de visite théâtrale guidée de ses locaux, comme si nous visitions un lieu touristique, L’Âge d’or par Igor Cardellini & Tomas Gonzalez nous plongera dans la vie quotidienne de cet espace…

L’Âge d’or + Maillon
"L'âge d'or" © Michel Devijver

Dans le dédale de AG2R LA MONDIALE (groupe de protection sociale situé dans le quartier d’affaires de l’Espace Européen de l’Entreprise), le public – casque sur les oreilles – sera invité « à ressentir le fonctionnement des micro-sociétés que [ces lieux] abritent, avec leurs rites, leurs codes, les rapports de force qui les structurent ». Une expérience théâtrale et sociale originale.

Société en chantier + Maillon
"Société en chantier" © Jean-Louis Fernandez

Autre proposition théâtrale surprenante ? Société en chantier. Retournement de situation au Maillon : le spectacle déambulatoire de Stefan Kaegi et du collectif Rimini Protokoll fera cette fois-ci venir le dehors dans le dedans.

Alors que le quartier du Wacken est en construction, un chantier sera reconstitué au sein de la grande salle du Maillon ! Le public sera amené à rencontrer des « expert·e·s du quotidien » : « un avocat en droit de la construction, un ouvrier, un urbaniste, un entrepreneur, un spécialiste des insectes bâtisseurs, une conseillère en investissements, une travailleuse chinoise et une représentante d’un organisme anti-corruption ».

Une manière de s’interroger sur ce que représente un chantier, qui est « bien plus qu’un espace en construction : conditions de travail douteuses et vision d’avenir s’y côtoient, rapports de pouvoir et collaboration des métiers s’y entrecroisent, les formes modernes de la pauvreté y rencontrent la recherche effrénée du profit ».

Conter l'argent et (dé)chanter sur le progrès

On dit souvent qu’il « fait tourner le monde ». Et si l’on passe notre temps à le compter, ici, il nous sera conté.  Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents de Bérangère Jannelle et la Cie La Ricotta parlera non sans humour de l’argent, son histoire et son fonctionnement. Un exposé animé par « deux drôles de conférenciers » à destination des adultes comme des enfants, pour mieux comprendre l’économie à travers des exemples, des références culturelles et des théories.

Cie La Ricotta + une histoire de l’argent + maillon
"Une histoire de l'argent racontée aux enfants et à leurs parents" © Cie La Ricotta

Avec La symphonie du progrès (Sinfonie des Fortschritts en VO) de la metteuse en scène moldave Nicoleta Esinencu, accompagnée du collectif Teatru-spălătorie, on change de ton puisqu’on y (dé)chantera sur le progrès. En effet, dans cette performance musicale, les outils de travail et les pièces de machines feront office d’instruments de musique, tandis que les trois interprètes dénoncent « les dysfonctionnements que génère la vision productiviste du progrès ».

La symphonie du progrès + maillon
"La symphonie du progrès" © Ramin Mazur

Pour aller plus loin

Autre proposition décalée : une animation autour d’un Tarot du travail ! Une game performance collective pour se questionner à plusieurs sur nos rapports au travail et nos expériences du quotidien.

Et puis, pour s’interroger, s’informer, ou aller plus loin… Au choix : une conférence et un avant-scène pour les plus grands, un atelier pour les enfants (afin de découvrir les coulisses d’un chantier et d’un spectacle) ou encore pour les adolescents, utiliser les outils du théâtre pour être mieux armés dans leurs futures démarches professionnelles.

Pour décompresser : rendez-vous le samedi 1er avril avec le collectif Wo·mixqui accompagne des femmes, personnes trans et non-binaires dans la pratique de DJing – pour un DJ set et des ateliers pour s’essayer à la pratique du mix. …Parce qu’il n’y a évidemment pas que le boulot dans la vie.

© Maillon + affiche temps fort
© Maillon

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

« Tu fais quoi dans la vie ? » : 5 spectacles inédits à Strasbourg sur le rapport au travail

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !