Alors que l’Eurométropole continue de vouloir soutenir le secteur aérien et l’aéroport de Strasbourg, celui-ci va fermer ses portes pendant un mois, du 14 mars au 14 avril inclus. La raison ? Des travaux de rénovation de la piste et dans l’aérogare. Un coup de fraîcheur qui ne fera pas de mal, les derniers travaux remontant à plus de 20 ans.
En 2023, Strasbourg-Entzheim prend son envol. Désuet et plus au niveau pour les voyageurs et voyageuses, il ne perd néanmoins pas le soutien de l’Eurométropole. En effet, cette dernière annonçait il y a quelques temps investir 50 millions d’euros pour transformer l’aéroport, et le rendre plus résilient pour les années à venir.
Concrètement, ces investissements permettront de rénover les, désormais vieilles, chaussées aéronautiques, pistes ou encore taxiways, tout en poursuivant certains projets de transformation écologique de l’aéroport, comme la rénovation thermique de l’aérogare.
Grande ambition : 50 millions pour transformer l’aéroport de Strasbourg-Entzheim
Une fermeture d'un mois
Ainsi, l’aéroport de Strasbourg-Entzheim sera fermé du 14 mars au 14 avril, le temps que les travaux se déroulent. Au passage, ce sera la première fois depuis 23 ans que l’aéroport connaîtra des travaux, puisque les derniers se sont déroulés en 2000. Ils s’échelonneront sur plusieurs semaines entre le 27 février et le 21 mai.
Qu’est-ce qui va évoluer ? La couche de roulement de la piste sera totalement rénovée, ainsi que celle des amorces des bretelles d’accès. Un nouveau balisage LED, plus économe en énergie, sera également mis en place. Enfin, d’autres travaux seront également effectués, cette fois-ci du côté de l’aérogare, avec une mise aux normes des systèmes de contrôle des bagages de soute et de réaménagement de la zone d’enregistrement A et du poste inspection filtrage.
Pour les Strasbourgeois(es) qui s’inquièteraient quant à la continuité des vols durant cette fermeture, vous pouvez vous reporter sur la page dédiée de l’aéroport, disponible en suivant ce lien.
L’aéroport de Strasbourg-Entzheim se mettra à l’arrêt pendant un mois, au début du printemps, pour lui permettre de se refaire une petite santé. Une interruption nécessaire pour refaire la piste et l’aérogare, désormais bien trop vétustes. Un investissement fort de la part de la métropole, dans un contexte où la place de l’avion dans la vie des Strasbourgeois(es) a bien évolué depuis le covid.