De nombreux visiteurs laissent une trace de leur passage au sein de la cathédrale de Strasbourg. Seulement, ces inscriptions abîment fortement le monument. Pour prévenir ces tags ou graffitis, les membres de la fondation de l’Œuvre Notre-Dame se sont inspirés d’un dispositif mis en place en Italie : un livre d’or virtuel.
La Cathédrale de Strasbourg est le monument emblématique de la ville. Ce chef-d’œuvre du patrimoine voit passer des milliers de touristes tous les jours. Malheureusement, certains d’entre eux laissent une trace de leur venue : que ce soit un tag ou un graffiti, les inscriptions sur la pierre abîment l’édifice.
Pour éviter ces inscriptions regrettables, un livre d’or virtuel a été installé en 2019 au sein de la cathédrale de Strasbourg et plus précisément au niveau de la maison des gardiens.
Cette installation se veut ludique et gratuite. « C’est une tablette à hauteur d’homme. Un parement de grès de la cathédrale est disponible en fond d’écran. Les gens simulent gratuitement une gravure sur la pierre. Ensuite, ils peuvent se faire envoyer leur inscription par messagerie afin de la récupérer. De notre côté, on collecte et on conserve sur un disque dur toutes les gravures virtuelles », explique Anne Laforge, responsable des ressources au sein de la fondation de l’Œuvre Notre-Dame.
Une inspiration venue de Florence en Italie
L’escalier menant à la plateforme de la cathédrale est souvent la cible des graffeurs. De la déclaration d’amour, en passant par le message graveleux, le tag est un sérieux souci pour les employés du monument. Ces derniers essaient de les effacer au plus vite sans abîmer la pierre.
Le problème est exactement le même de l’autre côté des Alpes. Après s’être renseignés auprès leurs homologues italiens, les membres de la fondation de l’Œuvre Notre-Damese sont inspirés du dispositif mis en place au sein du Campanile de Giotto à Florence. En Italie, la cathédrale n’abrite pas un livre d’or virtuel, mais trois !
Que ce soit à Strasbourg ou Florence, l’objectif est le même : « Le livre d’or virtuel est installé en prévention des graffitis et des tags qui sont mis de manière sauvage par certains visiteurs », indique Anne Laforge.
Des résultats encourageants
Mise en place depuis 2019 et la réhabilitation de la montée de la plateforme, la tablette fait ses preuves. Mais pas à n’importe quel prix ! L’installation du dispositif a coûté 10 700€.
Même si pour le moment l’achat d’un second livre d’or n’est pas à l’ordre du jour, l’effet du premier semble positif. « On a nettement moins de tags. Maintenant, il est difficile de savoir quel rôle joue exactement le livre d’or virtuel. C’est difficile à évaluer. On pense qu’il y contribue, bien sûr !», sourit la responsable des ressources de la fondation de l’Œuvre Notre-Dame.