On a tendance à s’en rappeler quand il s’agit d’aller faire ses courses ou pour acheter ses cigarettes, mais l’Allemagne n’est qu’à un tram de distance pour les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois ! Et quand on veut voyager, il peut être intéressant de jeter un coup d’œil aux trains de la Deutsche Bahn, pour élargir ses possibilités et parfois même faire des économies.
Grève, prix trop élevés ou horaires compliqués : programmer un voyage peut vite se transformer en casse-tête. Heureusement, en tant que frontaliers, les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois disposent d’une carte Joker. À seulement quelques arrêts de tram ou quelques minutes de voiture, les trains de la Deutsche Bahn proposent de nombreuses destinations. Les gares allemandes ont beaucoup à offrir et il est grand temps d’en profiter !
Pour planifier un itinéraire, vous pouvez vous rendre sur le site de la Deutsche Bahn. Mais l’idéal reste de télécharger l’application sur son Smartphone car certains trajets ne se réservent que via l’application.
Hambourg, Berne et Cologne depuis la gare de Kehl
Depuis la gare de Kehl, il est possible de rejoindre une multitude de villes. Parmi les plus proches, il y évidemment Offenbourg (dès 3,20 euros via l’application), Stuttgart (à partir de 34,90 euros), Baden-Baden (à partir de 10 euros) pour profiter des thermes, Francfort (pour une trentaine d’euros) et son aéroport, Mannheim (pour une vingtaine d’euros), ou encore Fribourg (dès 14 euros).
Et pour celles et ceux qui veulent s’aventurer un peu plus loin en Allemagne et accéder à des prix souvent plus réduits qu’au départ de Strasbourg, la gare de Kehl propose aussi des itinéraires à destination de Munich (pour 79 euros), Cologne (pour 69 euros), Hambourg (pour une centaine d’euros ou 80 euros à des horaires tardives) et même Berlin (dès 119 euros)
À titre de comparaison, l’aller Strasbourg-Berlin est à 250 euros pour la même période, il faudra compter 115 euros pour aller à Munich et 136 euros pour Cologne.
La Suisse est aussi à portée de train, avec les villes de Zurich (dès 42 euros), Bâle (dès 27 euros), et Berne (dès 47 euros). Attention cependant, les prix mentionnés ici sont ceux affichés pour un départ en semaine. Comme chez nous, les prix varient selon les dates et les horaires choisis. Si le départ est prévu un vendredi par exemple, les prix seront forcément plus élevés.
Prendre le train depuis d’autres gares allemandes
Pour viser d’autres destinations et comparer les prix les plus bas, on peut aussi envisager de rejoindre d’autres villes allemandes. Depuis Offenbourg, on peut donc partir se prélasser au magnifique lac de Konstanz (dès 25 euros), découvrir les nuits berlinoises à partir de 110 euros, ou se faire quelques plaisirs interdits à Amsterdam dès 109 euros.
À seulement 50 minutes de voiture de Strasbourg, la gare de Rastatt propose aussi des allers pour Berlin dès 118 euros en semaine. Un parking est d’ailleurs situé à quelques minutes à pied de la gare. Mais on peut aussi rejoindre Paris en passant par Karlsruhe ou Baden-Baden (dès 90 euros), avec certains trajets effectués uniquement par des trains de la Deutsche Bahn. Un bon moyen d’esquiver les grèves ou les perturbations du trafic en France qui font parfois tomber à l’eau tout un voyage. Même si la Deustche Bahn est également connue pour ses retards, selon le moment, il peut-être préférable d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
nous avons opté en mai pour la Deutsche BAHN pour nous rendre en Hollande (1 heure de retard à l’aller, au retour ; partis à 9H de la HAYE, arrêt en route , problèmes sur les voies, arrêt à Mannheim pour problèmes techniques, nous avons de ce fait loupé des correspondances, nous devions arriver à OFFENBOURG à 16h30 , nous sommes arrivés à 19H45(changements de trains, de quais, attentes ++, du stress et de la fatigue) :quelle déception !! même le contrôleur nous a confirmé que ces situtations étaient récurrentes…. (déficits financiers, voies mal entretenues, personnel non reconnu etc…) donc la Sncf n’est pas la seule avec ses problèmes…..