La maire de Strasbourg avait fait savoir lundi 5 décembre lors d’une conférence de presse que l’évacuation du campement devait avoir lieu dans les 24h. Ce matin aux alentours de 6h, les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation des lieux et les occupant(e)s présent(e)s ont été transféré(e)s dans un gymnase situé dans le quartier des Contades.
On le savait depuis quelques jours, l’évacuation était imminente. Après la décision du Tribunal administratif en faveur de l’évacuation du camp de l’Étoile demandée par la Préfecture, l’opération devait avoir lieu sous un délai de trois jours. Ce lundi 5 décembre, Jeanne Barseghian a annoncé qu’elle allait attaquer l’État pour “inaction et carence en matière de mise à l’abri des personnes” lors d’une conférence de presse et avait également précisé que l’évacuation devrait se faire dans les 24h.
Ce mardi aux alentours de 6h du matin, les forces de Police se sont rendues sur le camp de l’Étoile pour transférer ses occupant(e)s dans le gymnase Branly situé dans le quartier des Contades, via des bus. L’opération aurait pris un peu plus d’une heure.
D’après nos confrères de Rue89 Strasbourg qui étaient sur place ce matin, une majorité d’hommes seuls sont montés dans les bus garés sur la place de l’Étoile, mais quelques femmes étaient aussi présentes sur le camp.
La Préfecture du Bas-Rhin assure via un communiqué que l’opération s’est déroulée dans le calme et que 45 personnes ont été prises en charge.
Plusieurs militants de l’association d’Ailleurs Nous Sommes D’ici se sont également rendus sur place. Les membres interviennent sur le camp depuis sa formation et militent pour la mise à l’abri des familles et des personnes isolées qui vivent sous les tentes.