Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
camp étoile

Strasbourg : le campement de l’Étoile a été évacué ce matin vers 6h

1.7k Lectures
Publicité

La maire de Strasbourg avait fait savoir lundi 5 décembre lors d’une conférence de presse que l’évacuation du campement devait avoir lieu dans les 24h. Ce matin aux alentours de 6h, les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation des lieux et les occupant(e)s présent(e)s ont été transféré(e)s dans un gymnase situé dans le quartier des Contades.

On le savait depuis quelques jours, l’évacuation était imminente. Après la décision du Tribunal administratif en faveur de l’évacuation du camp de l’Étoile demandée par la Préfecture, l’opération devait avoir lieu sous un délai de trois jours. Ce lundi 5 décembre, Jeanne Barseghian a annoncé qu’elle allait attaquer l’État pour “inaction et carence en matière de mise à l’abri des personnes” lors d’une conférence de presse et avait également précisé que l’évacuation devrait se faire dans les 24h.

Ce mardi aux alentours de 6h du matin, les forces de Police se sont rendues sur le camp de l’Étoile pour transférer ses occupant(e)s dans le gymnase Branly situé dans le quartier des Contades, via des bus. L’opération aurait pris un peu plus d’une heure.

D’après nos confrères de Rue89 Strasbourg qui étaient sur place ce matin, une majorité d’hommes seuls sont montés dans les bus garés sur la place de l’Étoile, mais quelques femmes étaient aussi présentes sur le camp.

camp étoile
© Mathilde Cybulski

La Préfecture du Bas-Rhin assure via un communiqué que l’opération s’est déroulée dans le calme et que 45 personnes ont été prises en charge.

Plusieurs militants de l’association d’Ailleurs Nous Sommes D’ici se sont également rendus sur place. Les membres interviennent sur le camp depuis sa formation et militent pour la mise à l’abri des familles et des personnes isolées qui vivent sous les tentes.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Strasbourg : le campement de l’Étoile a été évacué ce matin vers 6h

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !