Le Tribunal administratif de Strasbourg a rendu sa décision ce vendredi 2 décembre dans une ordonnance. Le juge des référés du tribunal enjoint la maire de Strasbourg de procéder à l’évacuation du camp de l’Étoile dans un délai de trois jours. La centaine d’occupant(e)s sur place vont donc devoir quitter les lieux.
Après des mois de bras de fer avec la Ville, la Préfecture du Bas-Rhin a récemment saisi le Tribunal administratif de Strasbourg pour contraindre la mairie à procéder à l’évacuation du camp de l’étoile. Depuis l’apparition des premières tentes place de l’Étoile, la mairie et la préfecture se rejettent mutuellement la responsabilité.
Le juge des référés Stéphane Dhers a finalement rendu sa décision ce vendredi 2 décembre : il ordonne à la maire de Strasbourg de procéder à l’évacuation du campement, dans un délai maximum de trois jours. La centaine d’occupant(e)s vont donc devoir quitter les lieux sans solution.
“Eu égard aux conditions insalubres et indécentes dans lesquelles vivent les personnes qui se trouvent dans le campement, au nombre desquelles figurent des enfants, le juge a estimé que la légalité de la décision de la maire de Strasbourg était sérieusement contestable. Compte tenu du fait que la carence de la maire de Strasbourg porte une atteinte grave à la dignité humaine, le juge des référés lui enjoint de faire évacuer le campement dans le délai de trois jours à compter de la notification de son ordonnance, en coopérant, en tant que de besoin, avec les services de l’État.” précise le communiqué.
Pour rappel, une centaine de personnes migrantes vivent actuellement dans les tentes installées sur le parc de l’Étoile. Sur place, se trouvent essentiellement des familles avec des enfants et des personnes malades, en attente de régularisation de leur situation administrative.
Et ça fait 7 mois que ça dure (sur fermeture de centre d’accueil d’urgence en mai 2022, sans alternatives ni proposition de solutions) !
Quid du topo sur logements vacants à strasbourg ?! Qu’ils appartiennent à la Cus, SNCF… ou logements sociaux vides dans le quartier (car en attente de travaux de réhabilitation). Ce serait plus honnête que ce créneau honteusement indécent !
Pourquoi moi, citadine de l’eurometropole, suis au courant des travaux /transactions et disponibilités immobilières de cette ville (des secrets de polichinelles) quand on nous vend espaces vegetalisés et plantations d’arbres pour se redorer la pilule locale au lieu d’accueillir ces terriens non ukrainiens ?! C’est degueulasse !!