En janvier 2020, une petite révolution s’opérait dans le quartier Laiterie. La façade végétale visible depuis l’autoroute changeait de visage, pour devenir une fresque nommée « L’arbre à coeurs ». Depuis le 18 octobre néanmoins, la façade accueille une nouvelle œuvre sur ses murs : une petite fille, nommée Artémis. On vous la présente.
Réalisée en partenariat avec le MAUSA, Musée des Arts Urbains et du Street Art, cette œuvre est liée au dispositif de mécénat ARTMUR lancé par Vivialys, qui a pour but de faire de cette façade un lieu permanent d’expositions temporaires d’œuvres d’art.
Ce dispositif se trouvait déjà derrière « L’arbre à coeurs » qui ornait fièrement au-dessus du quartier Laiterie depuis janvier 2020. Désormais, une autre œuvre a pris sa place.
Une fresque géante de plus de 200m2 symbolisant l’adolescence et l’âge adulte à venir
Son nom ? Artemis, telle la déesse grecque de la nature sauvage. Désormais, on peut voir sur le bâtiment une personne qui trône au-dessus des immeubles ; une jeune adolescente sauvage à la chevelure foisonnante devant un fond rose qui détonne. Une création d’Alex Senna, artiste, illustrateur et graffeur brésilien.
Grand fan de BD, il invite par son travail monochrome les habitantes et habitantes à se questionner et à interagir avec leurs villes. Il est déjà passé par les États-Unis, Hong-Kong, Londres, Amsterdam, le Brésil ou Berlin. Et désormais, c’est à Strasbourg qu’il a choisi de réaliser sa 1ère oeuvre d’envergure à ciel ouvert en France.
Pour cette immense fresque strasbourgeoise, 14 mètres de hauteur et 16 de largeur, Alex Senna présente « une ado locale, qui tient son nom d’une déesse ». L’artiste poursuit : « J’ai essayé créer un contraste entre une image très tendre, mais également très sauvage. Un mélange d’émotions, pour une fille intelligente, mais fragile ». Une chose est sûre : avec cette couleur rose, l’oeuvre va forcément marquer, et interpeller, les Strasbourgeois(es).
En ce mois d’octobre 2022, de nouvelles couleurs viennent orner l’immense façade du quartier Laiterie. un monument à ciel ouvert incomparable, que toutes les Strasbourgeois et tous les Strasbourgeois auront plaisir à découvrir. Une oeuvre qui devrait rester sur place entre un an et demi et deux ans, avant qu’une autre création ne le remplace.
Je trouve ça moche et inutile. Comment défigurer un quartier et lui faire perdre son âme. C’est triste qu’on appelle ça de l’art….
J’ai hâte que cette fresque soit changée. Elle envoie un message bien triste que nous engrammons chaque jour dans nos esprits. Celui d’une défaite, d’une grande tristesse, d’une grande misère. Au secours…. Mettez des paillettes dans nos vies.