Chaque année, la Fête de la nature fait redécouvrir aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois les ressources naturelles de notre région. EDF propose à cette occasion de vous faire découvrir la réserve naturelle de l’île du Rohrschollen, sa centrale et sa passe à poissons, à 12 km du centre-ville de Strasbourg du 22 au 23 mai.
Pendant tout un week-end, la centrale hydroélectrique de l’île du Rohrschollen, une des dix plus grosses centrales du groupe EDF en Alsace, ouvrira gratuitement ses portes aux curieux. Située à proximité de la réserve naturelle de l’île, la centrale mise en service en 1970 a permis d’aménager une rivière pour que les poissons puissent contourner la centrale : c’est la passe à poissons. Elle pourra être visitée de 10h à 17h, avec des départs toutes les heures, par petits groupes de personnes. Attention pour les enfants, il faut avoir minimum 12 ans pour y accéder ! L’inscription peut se faire sur place, mais il est conseillé de s’inscrire en avance via ce lien.
En plus de la centrale, il sera aussi possible de visiter la réserve naturelle. Le service des espaces verts de la ville de Strasbourg organise des visites guidées de 2 heures de 10h à 17h le samedi. L’île, qui fait office de frontière entre la France et l’Allemagne, est constituée d’une forêt alluviale de 157 hectares et d’une prairie alluviale de 25 hectares. La zone est proche de son état naturel, l’aménagement du Rhin a seulement modifié sa dynamique fluviale. Son statut de réserve naturelle en fait un espace protégé. Les espèces animales ou végétales dont certaines sont menacées d’extinction y prolifèrent en toute sérénité. Pour compléter la visite, un stand sera installé dans la cour pour sensibiliser le public au respect des espaces naturels.
La Fête de la nature est l’occasion parfaite pour prendre un grand bol d’air, à proximité de Strasbourg ce week-end, le tout avec pédagogie !
La fête de la Nature à l’île du Rohrschollen
Visite de la passe à poissons accessible dès 12 ans
Visite de la réserve naturelle accessible dès 8 ans
Des chaussures fermées type baskets sont obligatoires pour les visites.
Pour s’inscrire
Site de la Fête de la nature
Pour plus d’informations, contactez [email protected]
*Article soutenu mais non relu par EDF.