Jamais nous n’avons passé autant de temps chez nous que ces derniers mois. Alors, autant s’y sentir bien ! Pour traverser cette période pluvieuse, nous te proposons d’apporter à ton refuge un peu de gaieté en revoyant la déco. Pour ça, on a cherché pour toi les boutiques strasbourgeoises où faire le plein de petites pépites pour un appartement looké.
La seconde main
Pour commencer, la ville regorge de petites boutiques de seconde main où trouver, pour quelques euros, de quoi booster ta déco.
- La recyclerie Amitel. 25 Rue de Lucerne, 67000 Strasbourg.
Amitel est une association strasbourgeoise qui gère quatre résidences pour jeunes dans l’Eurométropole. Sa recyclerie est une boutique solidaire qui offre une nouvelle vie aux objets récupérés encore utilisables en les revendant à petit prix.
- Emmaüs Montagne Verte. 5 Chemin de la Holtzmatt, 67200 Strasbourg.
Les communautés Emmaüs sont des lieux d’accueil, de vie et de travail pour personnes exclues. Elles fonctionnent grâce à une activité de récupération des dons des particuliers (mobilier, électroménager, bibelots, vêtements) qu’elles remettent en état si besoin, et les revendent à prix peu élevé. On peut ainsi y chiner de nombreux objets de décoration en tout genre (et pas que!).
- La boutique Oxfam. 5-7 Rue de la Division Leclerc, 67000 Strasbourg.
L’organisation Oxfam France fait partie de la confédération international Oxfam. Son but est, selon son site internet, de mobiliser « le pouvoir citoyen en France pour agir sur les inégalités qui mènent à la pauvreté. » À Strasbourg, Oxfam possède une boutique où ses membres recueillent des dons. Les bénéfices de la boutique de seconde main servent au fonctionnement de l’organisation.
- Titi international. 14, Rue de l’Industrie 67400 Illkirch-Graffenstaden.
Ce dépôt-vente propose de nombreux objets d’occasion dont de la décoration mais aussi quelques produits neufs. Tout un chacun peut y apporter des articles pour qu’ils y soient vendus.
- Le Colvert Chineur. Si la boutique de la Krutenau n’existe plus depuis juin 2020, le Strasbourgeois Arnaud poursuit l’aventure sur internet avec de nouvelles arrivées toutes les semaines. Idéal pour dénicher de jolis objets vintages.
Les petites boutiques locales
Il existe également en ville quelques petites boutiques indépendantes où faire de jolies trouvailles. Comme ça en met un peu de bonne humeur dans son appartement et on soutient l’économie locale.
- Tchungle. 20 Rue de la Division Leclerc, 67000 Strasbourg.
Quoi de mieux qu’un peu de verdure pour apporter un peu de vie à ton cocon ? Pour ça on a l’adresse idéale à Strasbourg. Tchungle c’est un petit paradis végétal, pour ne pas dire “une jungle urbaine”. On y trouve de belles plantes allant de 3 à 100 € et ça ne s’arrête pas à la verdure : plus de 90 types de pots différents, des terrariums, des objets de déco, des arrosoirs ou autres accessoires de jardinage, ce ne sont pas les idées qui manquent.
- Dot-store. 1 Rue du Miroir, 67000 Strasbourg.
Dot-store c’est la boutique qui apportera la touche d’exotisme à ton petit nid. La boutique est tout droit sortie de l’imagination de deux globe-trotteurs. Ils y proposent leurs découvertes chinées aux quatre coins du monde. À défaut de pouvoir faire tes bagages, tu y trouveras de jolies décorations qui sentent bon le voyage.
- Arts et collections d’alsace. 4 Place du Marché-aux-Poissons, 67000 Strasbourg.
Arts et collections d’Alsace c’est un condensé de savoir-faire alsaciens et français. On y trouve le travail de tisseurs et imprimeurs textiles français, de potiers ou encore graveurs locaux. La boutique tente de défendre le “fabriqué en France” et, quand cela est possible, le “fabriqué en Alsace”.
On oublie pas non plus les boutiques de créateurs situées en centre-ville. Si ces boutiques ne sont pas spécialisées dans la décoration on y trouve parfois de jolies créations locales. C’est le cas par exemple à la boutique Les Herbes Folles, installée 44 rue du Jeu-des-Enfants à Strasbourg, et qui regroupe uniquement des objets fats mains. On pense aussi à la boutique Le Générateur, logée au 8 rue Sainte Madeleine, là encore à Strasbourg. On peut y trouver de la céramique, des illustrations, de la broderie ou des créations textiles pour un logement plein de style.
Les grandes chaînes
Les magasins de petite décoration affiliés à des chaînes sont sans doute les plus nombreux à Strasbourg. Avec leurs pièces un peu plus standardisées ils ont l’avantage d’en avoir pour tous les goûts et tous les budgets ! On peut citer les grands classiques présents en centre ville : Bouchara, Sosten Grene, My Shop, Muy Mucho, Hema ou encore Habitat.