Les Herbes Folles c’est l’aventure magique et très personnelle de Fanny, créatrice de la marque Bijoux Clair de Lune, de La Fabrique à Bonheurs et de l’association MOCA. Son projet ? Regrouper artistes et créateurs strasbourgeois au cœur d’une boutique partagée afin de promouvoir l’artisanat local et mettre en avant les petites mains qui travaillent dans l’ombre. Cette boutique ouverte en 2016 (que Fanny tient alors seule) regroupe uniquement des objets faits mains, artisanaux, rigoureusement sélectionnés pour créer un univers diversifié, coloré, féerique, léger. Chaque créateur crée, expose et vend des objets issus de son domaine d’expertise : bijoux, céramique, mode et textile, petite enfance, remèdes naturels, tisanes, luminaires, décorations, bougies et parfums, sacs, illustration. Petite plongée en images dans le monde végétal, sensible et délicat de la pétillante Fanny.

Fanny a vécu en Afrique pendant 18 ans. Elle s’en inspire désormais pour ses bijoux création qu’elle confectionne depuis plus de trois ans au beau milieu de la rue du jeu des enfants, un cadre privilégié. Petite, elle dessinait beaucoup, tout le temps. Malgré ses études illégitimes en informatique elle s’est accrochée à son rêve : créer, façonner, faire briller le produit autant que les femmes et les hommes qui les imaginent, elle a bien fait. Sa boutique parle de tout cela, et de bien plus encore.

Après avoir bossé dans le milieu des logiciels et de la programmation, elle décide de changer de voie. Sa motivation pour faire ce qui l’a toujours fait rêver s’est amplifiée après un coup dur (énormes problèmes de dos), du genre vraiment extrême. C’était le moment de tout plaquer, de changer de vie et de faire uniquement ce qui lui plaisait. Aussi, la rue piétonne dans laquelle elle est implantée sonnait comme une évidence : une rue graffée, végétalisée, décorée, aménagée, calme, ça collait parfaitement au projet.

Dans sa boutique chaque produit est pensé, réfléchi. Armée de ses petits objets et de son indépendance, elle souhaite offrir un joli écrin pour ce qui se fait de mieux dans la région : l’artisanat, et ce dans de bonnes conditions, en petites quantités. C’est ça l’essence de la création manuelle et du métier de créateur/créatrice. En ce moment, 16 créateurs se partagent l’espace de la boutique, un petit nombre qui leur permet d’être correctement mis en avant, tout en douceur.

De 1,50 € à 250 € pour les pièces les plus complexes, vous trouverez forcément une paire de boucles d’oreilles, une pierre, un bout de tissu fait main, une petite décoration ou un t-shirt qui vous fera pousser le petit « hannnnn » que l’on connaît bien. Le même soupir de mignonnerie que l’on exprime lorsqu’on regarde une vidéo de chat qui câline un chien, par exemple.

  • petites figurines
  • écharpes et foulards
  • bougies
  • sacs
  • sels de bains
  • luminaires
  • boucles d’oreilles
  • bracelet
  • cosmétiques
  • créations uniques… et même des cerfs qui niquent

Lythotérapeute diplômée, Fanny ne fait pas seulement des bijoux, elle essaye d’accompagner le client à travers la notion de mieux-être, grâce notamment à des pierres naturelles. Pour le joli, pour le beau, mais aussi pour faire du bien à ceux qui y sont sensibles ou qui pourraient le devenir après un passage aux Herbes Folles.

Elle organise également des ateliers « écologie » : confections d’huiles essentielles, ateliers création, pour mieux penser les objets, les réutiliser, ne pas gaspiller et respecter un peu plus nature de laquelle elle tire une grande partie de son inspiration.

Ce soir, 14 décembre, c’est l’anniversaire de la boutique. Sur place, un petit concert vous attend avec la chanteuse Ballerine. Départ 18h.

***

LES HERBES FOLLES

44 rue du jeu des enfants
67000 Strasbourg
06 46 42 72 45

La page Facebook
La page Instagram

1 commentaire

  1. Fanny a beaucoup de mal a présenter et mettre en avant les créateurs/trices qui travaillent et apportent justement toute cette diversité a SA boutique…😏

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here