2020 passe si vite. Aujourd’hui, on est déjà lundi 21 septembre, et le 21 septembre dès 14h, c’est conseil municipal, quelle chance ! Pour le quatrième conseil de notre maire, Jeanne Barseghian, une myriade de points seront abordés, avec une attention particulière sur l’économie, la constitution de la commission « Finances et budget municipal », l’attribution de subventions et d’aides. La culture, durement touchée, ainsi que les sports et les services sociaux, ne seront pas oubliés. Ça parlera aussi urbanisme et installation solaire photovoltaïques. L’opposition prendra aussi la parole sur de nombreuses thématiques abordées juste au-dessous. Installez-vous confortablement, on est lundi et zé parti pour un live de folie !
(Live accessible en bas d’article)
Au programme :
- Constitution d’une commission « Finances et budget municipal »
- Gestion du rat en ville et des animaux liminaires dans l’habitat.
- Exonérations des loyers des entreprises et associations locataires de locaux professionnels appartenants à la ville ou à l’Oeuvre Notre-Dame et affectées par la covid-19.
- Investissement citoyen dans les énergies renouvelables : mise à disposition de 4 toitures patrimoniales pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
- Entretien du patrimoine foncier privé de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que la fourniture et la pose de clôtures et de grillages participant à sa mise en sécurité.
- Vente et acquisition d’ensemble immobiliers.
- Attributions de subventions.
- Mise en place d’une aide exceptionnelle visant à soutenir la reprise d’activité des acteurs culturels suite à la crise sanitaire.
- Subventions complémentaires de fonctionnement: dispositif d’aide aux clubs propriétaires de leurs installations.
Les points abordés ce lundi seront nombreux et ceux que vous venez de lire n’en sont qu’un résum. Pour tous les découvrir, il suffit de cliquer ici.
Les interpellations de l’opposition :
- Jean-Philippe MAURER : « La ceinture verte est-elle ou non une chance pour Strasbourg ? »
- Rebecca BREITMAN : « Tous unis pour la défense du siège de Strasbourg ? »
- Pierre JAKUBOWICZ : « Conjuguons la démocratie locale au présent ! »
- Jean-Philippe Vetter : « Pour préserver les traditions du marché de Noël »
- Jamila MAYIMA : « Un gaz tout sauf hilarant »
(probablement sur l’usage de plus en plus fréquent du proto dans l’espace public) - Alain FONTANEL devrait également interpeller la Maire suite à son refus d’accepter le titre de « capitale européenne de la démocratie » pour Strasbourg.