Lundi c’est comme les autres jours. Au programme : coronavirus. Alors que depuis une semaine c’est toute la société de loisir, d’événementiel et de consommation qui prend crochet et uppercut dans les molaires, la France est désormais passée au stade 3 de l’épidémie de coronavirus. Ce qui signifie que le service public national s’adapte à cette situation de pandémie. Puisqu’on reste amoureux de Strasbourg malgré tout, on vous donne les dernières infos sur les possibles perturbations dans notre belle ville.
La fermeture de la frontière franco-allemande
L’Allemagne avait déjà durci ses contrôles aux frontières, notamment à Kehl pour celles et ceux venant d’Alsace. Mais à partir de demain 8h, la frontière sera partiellement fermée. Avec comme seules exceptions les travailleurs frontaliers munis d’un justificatif, qui pourront traverser la frontière, d’un côté comme de l’autre.
Un trafic CTS perturbé à partir d’aujourd’hui
Avec l’entrée de la France en phase 3 du plan de prévention contre le COVID-19 et aux mesures annoncées par le Président de la République, les horaires de début et de fin de circulation, les fréquences et horaires des lignes bus/trams seront modifiés.
Dès ce lundi 16 mars 2020 des perturbations sont donc à prévoir et pour une durée indéterminée. Pour aujourd’hui néanmoins, pas de grands changements, les trams A, B, C, D, E et F circuleront selon les horaires et les fréquences de la période verte. Pour les non connaisseurs, cela signifie les horaires de la période des vacances scolaires. En outre, vu la situation à la frontière franco-allemande évoquée plus haut, la CTS juge « probable » que la ligne D ne puisse plus desservir les stations situées sur le territoire allemand et que le terminus de la ligne D se fasse à Port du Rhin.
Pour les bus, je vous invite à aller sur cette page, où vous trouverez toutes les informations qu’il vous manque. Par ailleurs, comme l’annonce la CTS, l’état du trafic sera disponible la veille en milieu d’après-midi pour le lendemain.
Les conséquences dans le service public strasbourgeois
Si plusieurs mesures strasbourgeoises suivent les directives du national (restaurants, cinémas…), la ville a aussi pris ses propres mesures. Depuis le samedi 14 mars, la plupart des équipements publics ont fermé leurs portes. On parle ici des musées, des médiathèques, des piscines, en passant par le Conservatoire, les gymnases et les stades du territoire. Tout sera fermé jusqu’à nouvel ordre. En outre, l’accueil périscolaire ne sera pas assuré.
En revanche l’accueil du public au centre administratif et en mairie sera maintenu. Mais pour éviter tout regroupement de population, si vous voulez refaire votre carte d’identité, enregistrer un mariage ou inscrire vos enfants à l’école, cela se fera uniquement par rendez-vous. Pour le prendre, deux options : le téléphone (03 68 98 50 00) ou via la plateforme monStrasbourg.eu.
Enfin, la ville se mobilise aussi pour son personnel soignant et son tissu économique et associatif. Pour le premier, une structure de la petite enfance et une école pourront d’accueillir les enfants des personnels soignants, en première ligne dans le combat contre le coronavirus. Pour le second, en plus des mesures du Grand Est, la ville cherchera à comment amortir les effets du coronavirus et de raccourcir les délais de paiement. Par exemple seront maintenues les subventions aux associations qui ont engagé des dépenses dans le cadre d’événements désormais annulés.
On rentre dans une période pas évidente avec de plus en plus de mesures de confinement pour endiguer la courbe croissante de la pandémie de coronavirus. Le service public strasbourgeois s’en ressent, bien que cela soit nécessaire. Le plus important reste quand même de bien prendre soin de vous et de rester chez vous le plus possible !
L’accueil du public au centre administratif n’est pas maintenu. J’avais rdv ce matin lundi 16 mars à 9h pour refaire mon passeport. Alors que je devais attendre dehors, les agents nous annonçais la fermeture des bureaux et j’ai été contactée par la CUS à 8h55 pour me dire que mon.rdv de 9h00 était annulé.