Pour mettre de côté les tracas du quotidien et oublier la météo d’automne, la bonne idée est peut-être de se faire un bon cinoche. Et ça tombe bien, car ce 11 octobre, le Vox accueillera les étudiant(e)s en cinéma et les professeur(e)s de l’école E-artsup, située à Strasbourg. L’objectif ? Permettre aux élèves de présenter leurs films d’animation réalisés en cours, sur grand écran et devant un public. En plus, c’est 100% gratuit !
Découvrir de nouveaux films, installé(e)s dans de beaux sièges rouges, c’est toujours sympa, surtout quand ça permet également de venir rencontrer les équipes derrière ces créations. Et ça, le cinéma Vox et l’école E-artsup l’ont bien compris.
Ce vendredi 11 octobre, de 20h à 22h, ils diffuseront plusieurs courts-métrages ! Pour y participer, pas besoin de sortir sa carte bancaire, car l’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous. On vous explique.
Avant toute chose : c'est quoi E-artsup ?
Créée en 2001, l’école E-artsup est aujourd’hui présente dans 10 villes de France : de Paris à Nice, en passant par Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Toulouse et Tours. Une partie des 2500 étudiant(e)s est également installée à Strasbourg, depuis la rentrée 2019. En tout, trois filières de formation sont proposées, du bachelor au mastère : direction artistique (motion design), cinéma d’animation et jeux vidéo.
« Nous sommes avant tout une école de cinéma. Nos élèves apprennent à raconter des histoires singulières et captivantes pour le public », précise Carole Pépin, directrice régionale et responsable de filières dans la capitale alsacienne. Pour preuve, l’établissement a déjà gagné plusieurs prix dans ce domaine, elle est par exemple la meilleure école européenne de graphisme animé en 2024, selon The Rookies.
À Strasbourg, environ une quinzaine de films présentés le 11 octobre
Pour montrer toute l’étendue des talents de leurs étudiant(e)s, l’école a donc décidé d’organiser une projection des films réalisés sur le campus strasbourgeois. Au programme : environ une quinzaine de courts-métrages, un plateau d’invité(e)s à la fin pour des retours d’expériences et des échanges avec le public.
Alors si vous aimez la 2D, les références aux animations japonaises des années 80 ou si vous voulez voir le résultat de plusieurs mois de travail (de l’histoire à la mise en scène, en passant par la post-production), c’est un rendez-vous à ne pas manquer.
De notre côté, on a surtout hâte de découvrir les histoires derrière Pain Perdu, Estive, Chaterpillar ou encore Nocturne, avant leurs diffusions dans des festivals internationaux prestigieux – où les étudiant(e)s peuvent gagner des prix !
Ça vous tente ? Pour profiter de cette soirée (sans rien payer), il faut obligatoirement s’inscrire en cliquant ici.
Et si vous avez carrément envie de poursuivre l’aventure et rejoindre les bancs d’une école reconnue par les professionnel(le)s du secteur, une réunion d’information en ligne est organisée ce jeudi 3 octobre, de 18h30 à 19h30 avec présentation des filières, témoignages d’étudiant(e)s et rencontre avec l’équipe pédagogique. Pour ne pas la rater, c’est par là.
Événement
E-artsup fait son cinéma au Vox
Quoi ?
Présentation et projection de films réalisés par des étudiant(e)s
Quand ?
Le 11 octobre, de 20h à 22h
où ?
Au cinéma Vox, 17 rue des Francs-Bourgeois, à Strasbourg
Plus d'infos ?
Le site internet de l’école E-artsup
Le lien vers l’inscription obligatoire à l’événement (il faut sélectionner « E-artsup fait son cinéma ! »)