En ce mois de décembre, les 11.000 âmes de Berrwiller ont participé à un Secret Sante géant, à l’échelle du village. L’objectif ? Que les habitants et habitantes s’offrent des cadeaux avant les fêtes ! Une première en France, organisée par La Poste, en partenariat avec la commune.
À Berrwiller, à environ 1h30 de Strasbourg, le Père Noël a troqué son traîneau pour une petite fourgonnette jaune. Les cadeaux ne passent pas par la cheminée, mais sont déposés dans la boîte aux lettres. Dans le village se tient le plus grand Secret Santa de France, coorganisé par la commune et La Poste. Pour ce Noël surprise, les habitant(e)s étaient invité(e)s à offrir un petit cadeau à un(e) de leurs voisin(e)s choisi(e) au hasard.
Dans le rôle du Père Noël : le facteur du village.
De facteur à Père Noël : « ce qui change, c’est qu’on n'apporte pas de factures ! »
Bonnet de Noël sur la tête, Simohamed Balki prend son rôle très au sérieux. « C’est l’esprit de Noël. Les Berrwillerois méritent bien ça, ils sont tellement gentils. » À l’arrière de sa camionnette, des petits paquets richement enrubannés ont remplacé le courrier ce matin.
« Les habitant(e)s pouvaient déposer des cadeaux dans les boîtes aux lettres. Je les ai collectés ces dernières semaines, on les a triés au centre, à Guebwiller. Aujourd’hui, je les distribue. » En tout, ce sont près de 300 cadeaux que le facteur doit distribuer dans le village.
Si cette tournée est un peu spéciale pour Simohamed, le travail reste le même que d’habitude. « Là, ce qui change, c’est qu’on n’apporte pas de factures ! » À l’approche d’une maison, la porte s’ouvre. Tout sourire, Marthe invite le facteur à entrer pour lui donner son cadeau.
Déballage en direct, la retraitée reçoit deux savons parfumés. « Merci Momo ! Merci au village ! » Elle-même s’est prêtée au jeu du Noël secret, elle a offert un bougeoir en bois, sculpté par un de ses amis. « J’espère que les gens seront aussi heureux que je le suis ! »
Le lien social au cœur de l’opération
« Je vous offre un café ? » « Non merci, on a encore du boulot », Simohamed Balki prend congé de Marthe et retourne à sa tournée. Facteur depuis six ans, à Berrwiller depuis trois, le postier apprécie sa relation avec les habitant(e)s du village. « Quand j’ai commencé, j’ai tout de suite aimé ce contact avec les gens. Ça me fait plaisir de pouvoir rendre service aux gens et que ce soit dans le cadre de mon métier. »
Ce sont ces valeurs de service et de proximité qui sont au cœur de l’opération Noël surprise. Pour La Poste, il s’agit de mettre en avant son utilité dans le quotidien des Français(es), les liens entre l’entreprise et les territoires, et aussi, de présenter ce facteur de Berrwiller qui les incarne. « On a pas toujours le temps de rester discuter avec les gens, on a quand même du travail. Mais ce lien de proximité, ça fait partie du nôtre. »
300 cadeaux collectés !
Devant la mairie, le village se prépare pour le marché de Noël. Entre deux tests de sono, l’équipe municipale se réjouit du succès de l’opération Noël secret. Plus de 300 cadeaux collectés pour 570 boîtes aux lettres dans la commune, plus d’un foyer sur deux a participé. « C’est dans notre état d’esprit, c’est comme pour notre marché de Noël qui est organisé par les citoyens », explique Fabian Jordan, maire de Berrwiller.
Pour la mairie, c’est le dynamisme du village qui explique que La Poste l’a sélectionné pour l’opération. « On est très participatif dans le village, par exemple pour notre journée citoyenne, on a 400 participants sur 1.200 habitants », explique Séverine Muller, conseillère municipale.
L’élue décrit comment la petite équipe municipale s’est tout de suite investie dans le projet. Ravie que les habitant(e)s aient suivi. « Ici, le vivre ensemble, c’est vraiment le mot-clé. Les gens sont acteurs, pas consommateurs. »
« les 11.000 âmes de Berrwiller ont participé à un Secret Sante géant » 1200 âmes et non 11 000 sinon le pourcentage de participants ne serait pas aussi important 🙂