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Coup de tonnerre à Strasbourg : l’enquête publique défavorable au projet du Tram Nord

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Coup de tonnerre pour le projet du Tram Nord, emblème des municipalités écologistes et schilikoises : la Commission d’enquête publique a rendu ce lundi 9 décembre un avis défavorable contre le projet. Un sérieux coup de frein et une défaite politique pour Strasbourg et l’Eurométropole, célébrée par les diverses oppositions au projet. Désormais, c’est le flou qui s’installe.

Le monde politique strasbourgeois est en ébullition. Ce 10 décembre, le plus gros projet de la mandature écologiste a connu un sérieux coup de frein : le Tram Nord a reçu un avis défavorable de la part de la Commission d’enquête publique, mandatée depuis le 9 septembre dernier. Remettant en cause l’entièreté du projet, controversé depuis le début, qui devait démarrer ses travaux en 2025.

Désormais, difficile d’imaginer la suite pour le projet et ses 268 millions d’euros de budget [co-financé par l’État et les collectivités, ndlr], ses 6.5 km de pistes cyclables créées, ses 5 km de nouvelles voies, ses 9 nouvelles stations, mais aussi ses 46 000 nouveaux voyageurs/euses par jour, son nouveau parking de 300 places, son parc place de Haguenau, sa piétonnisation de la route de Bischwiller et sa fin du transit avenue des Vosges. Une défaite politique en forme de coup de tonnerre pour Jeanne Barseghian, Pia Imbs et Danielle Dambach.

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barseghian imbs dambach
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Pour Strasbourg et l’Eurométropole : le Tram Nord n’est pas mort mais ce sera un autre projet

C’est un trio sonné qui s’exprime devant les journalistes ce mardi 10 décembre dans l’après-midi. Pia Imbs prend la parole en première, expliquant qu’il était « important de réagir tout de suite, pour partager notre réaction à l’avis défavorable ». Strasbourg et l’EMS ont appris la décision défavorable hier soir, et souhaitaient aujourd’hui faire passer le message : « Nous acceptons cet avis, nous respectons l’avis de la commission d’enquête et aucun recours ne sera engagé contre cet avis ».

Malgré tout, c’est forcément la déception qui prédomine au sein de ce point presse, Jeanne Barseghian parlant de « coup dur de ne pas avoir réussi à suffisamment convaincre la Commission d’enquête », tandis que Danielle Dambach évoque une « déception pour une population qui attend d’être desservie de manière équivalente ».

On va se relever malgré ce coup dur, parce que des habitant(e)s attendent ce projet.
Danielle Dambach, maire de Schiltigheim

Néanmoins, le trio dirigeant de l’Eurométropole tient à garder la tête haute. Pour Pia Imbs : « Nous savons déjà que le principe même du tram n’est pas remis en cause ; c’est une déception mais nous allons retravailler le projet parce qu’on a besoin de ce Tram Nord. » Pour Danielle Dambach : « Encore un projet retardé pour Schiltigheim, mais ça n’enlève pas notre détermination pour retravailler sur un autre projet. Nous n’allons pas nous obstiner là-dessus ; on va se relever malgré ce coup dur, parce que des habitant(e)s attendent ce projet. »

Ainsi, pour Danielle Dambach, Pia Imbs et Jeanne Barseghian, le Tram Nord n’est pas mort, il prendra juste une ou plusieurs formes différentes. Néanmoins, pour avoir des réponses plus précises, il faudra attendre encore un peu, puisque ne pouvant pas s’exprimer sur le fond du dossier, les trois femmes n’ont apporté aucun complément d’informations aux nombreux/ses journalistes présent(e)s cet après-midi.

avenue des vosges
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Pour l’opposition, « la fin du mépris »

Quant on passe à la conférence de presse de l’opposition, on a l’impression d’entrer dans un autre monde. Les sourires sont grands, les bises se claquent et une certaine euphorie demeure. Néanmoins, une fois les micros tendus, le sérieux revient. Il faut dire que le moment est presque historique : c’est une des premières fois qu’un projet de cette envergure se voit rétoqué.

Ce projet aurait dû être fini avant la fin du mandat, il n’aura même pas commencé.
Catherine Trautmann

Si c’est une victoire pour toute l’opposition municipale et eurométropolitaine, c’est surtout une victoire pour Catherine Trautmann. L’ancienne maire, et mère du tram strasbourgeois, connaît l’importance des symboles : alors qu’on fête les 30 ans du tram, le fait que le projet de la majorité écologiste ait eu un avis défavorable n’est pas anodin. « Plus idéologique qu’utile pour la population », il ne répondait « ni à la performance ni aux finances soutenables pour le budget de l’EMS ». Avant d’asséner, imperturbable : « Ce projet aurait dû être fini avant la fin du mandat, il n’aura même pas commencé. »

Autre angle d’attaque pour l’opposition : la « méthode écologiste ». « Une méthode qui s’essouffle » pour Nicolas Matt, elle est « défaillante » pour Catherine Trautmann. De son côté, Jean-Philippe Vetter demande « la fin du mépris ». Enfin, pour Pierre Jakubowicz, c’est « un vrai séisme alors qu’on célèbre les 30 ans du tram ». Durant la conférence de presse, il y a même eu un petit moment western, avec certain(e)s élu(e)s écologistes passant dans les couloirs du centra administratif et jetant des regards noirs en direction de l’opposition.

opposition municipale
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Le tram, prochain sujet phare des municipales ?

Mais surtout, alors que la fin de la conférence de presse approchait, Catherine Trautmann est presque rentrée en campagne municipale. Dans un discours de presque candidate, l’ancienne maire de Strasbourg attend avec impatience les réponses de l’exécutif : « Par expérience quand un projet rencontre un avis défavorable il doit être recommencé et pas corrigé à la marge. »

Elle demande aussi à voir les éclaircissements sur les comptes et le budget du projet, sachant que celui de l’EMS est tendu. Et annonce déjà être très attentive aux prochain projet que l’exécutif proposera : « Nous on a travaillé, on a des idées, nous serons responsables du projet que nous portons. Il faut une vision pour l’agglomération. Le prochain mandat sera déterminant pour le réaliser. » Peut-être que la course aux municipales vient de débuter. Et le sujet du tram sera à n’en pas douter un des plus chauds.

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Commentaires (5)

    • Très instructif votre commentaire, merci d’avoir élevé le debat!
      Alors incompétente, c’est votre avis. Illégitime, c’est malvenu. On parle d’une équipe qui a été élue.

      mais illégitime c’est hors sujet. Ils ont été élus

  1. Exit la place de la gare piétonne (j’habite le quartier et attendais cet appel d’air), exit la destruction de l’horrible viaduc autoroutier à l’entrée de schilick symbole 70es et son urbanisme au service de l’auto, exit un parc place de haguenau (l’actuel est inaccessible, entouré d’autos), exit la plus belle avenue de Stras’ et ses terrasse de café, etc, etc on en reste à la crasse polluée habituelle… Avec une tel travail la commission d’enquête n’aurait pas validé le tram ouest (qui a récolté d’avantage d’avis négatifs que le tram nord…), voir pas de tram du tout (l’avis actuel remet en cause la forte diminution de l’emprise auto, alors que concernant la place kleber en son temps la suppression du flux auto était encore plus importante), bref au moment ou malgré l’enquête publique défavorable l’autoroute A69 est poursuivie malgré tout, un projet à tonalité environnementale est contrarié car il ne fait pas assez la part belle aux auto, c’est aller contre le sens de l’histoire…

    • Absolument d’accord. Pour avoir vecu les 12 dernieres année à la Krutenau et avoir vu ca (quai des bateliers) etre une avancee majeure alors que ca avait soulève exactement les memes plaintes arrieristes d’automobilistes, qui si ils sont tellement attaches au fait d’avoir une voiture on a envie d’inviter a aller habiter a la campagne, et venant d’emenager a Schilig en grande partie pour ce tram je me sens volée. Je suis extrêmement decue des populations que j’ai peine a ne pas insulter tant la betise et la peur semble etre leur principal rouage. Je suis degoutee de la municipalité aussi qui visiblement s’est plantee sur le budget (qui aurait doublé (?) rendant le projet inaccessible(?)) et qui a echoue a donner des solutions efficaces a ce public craintif qui, et c’est compréhensible a peut de perdre ses habitudes automobiles dans les quelles il est confortablement love en depit de toute consideration realiste a large terme (sante, environement, confort de vie urbaine, budget des menages). Bref. Je suis écoeuree. Je viens de devouvrir ca en allant au desormais labo le plus pres de chez moi (700m aulieu de 200m en centre ville et ouvert QUE le matin. J’ai l’impression d’etre dans un village de campagne et non dans une grande agglomération urbaine en zone riche.). J’ai aussi signe une pétition contre le projet de de remboursement d’analyses de la SECU qui va encore faire fermer des labos etc. CESSEZ DE VOTER A DROITE !!! Vraiment je suis a bout. La destruction de tout de ces factions est plus qu’évidente et les gens se laissent laver le cerveau avec des arguments mensongers (12% immigration reelle en France. 12!) pour se faire devaliser sur les vrais sujets cruciaux ensuite (sante, education, urbanisme). REVEILLEZ VOUS! Rah.

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