Du 31 mai au 2 juin, Saint-Guillaume accueillera son premier opéra complet. Et comme d’habitude, l’église n’est jamais là où on l’attend. Les Strasbourgeois(es) pourront ainsi assister à un opéra… avec de la pole dance.
De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace. Cela pourrait être la devise de l’église protestante Saint-Guillaume. Depuis des années maintenant, elle se démarque dans le paysage strasbourgeois par sa constante volonté d’oser organiser des événements originaux et ouverts sur le monde.
Il y a un peu plus d’un mois, elle décidait d’organiser un spectacle de pole dance reprenant le dernier Stabat Mater de Pergolèse. Une véritable réussite pour les 1 200 personnes présentes sur les deux jours dans ses murs… Qui n’a malheureusement pas empêché certains de professer des menaces de mort.
Le premier opéra à Saint-Guillaume... avec de la pole dance
Qu’importe. Après ce succès, Saint-Guillaume et l’association Passions Croisées, en résidence actuellement dans l’église, ne souhaitaient pas s’arrêter en si bon chemin. Ils visent même plus haut : le premier opéra complet donné à Saint-Guillaume, reprenant La Servante Maîtresse de Pergolèse. Avec un petit twist : il y aura à nouveau de la pole dance, avec le retour de Vincent Grobelny, champion d’Europe de la discipline, qui interprétera un des trois rôles !
L’opéra conte l’histoire de la servante Serpina (interprétée par Francesca Sorteni), qui veut devenir maîtresse. Pour cela, elle tyrannise son maître, le vieux garçon Uberto (Damien Gastl, baryton strasbourgeois). Afin de le convaincre de l’épouser, elle va mettre en place un stratagème avec l’aide de son complice, le valet Volpone, un rôle muet que jouera Vincent Grobelny.
Si l’intrigue peut prêter à sourire, cet opéra en deux parties occupe une place importante dans l’histoire française. En effet, sa première représentation à l’Opéra de Paris en 1752 donna lieu à la célèbre Querelle des Bouffons, qui opposa pendant deux ans les partisans de la musique française à ceux de la musique italienne, dont Jean-Jacques Rousseau.
Loin de toutes ces guerres, Saint-Guillaume accueillera donc cet opéra, créé de toutes pièces avec différents partenaires. Les antiquités Bastian fournissent par exemple le mobilier alsacien du 18e siècle, tandis que Cyril Pallaud, coordonnateur artistique et organiste du lieu, nous dévoile que des danseurs de la HEAR et du conservatoire seront de la partie. Enfin, niveau costumes, on peut s’attendre à quelques surprises !
Comment prendre ses places ?
Pour les Strasbourgeois(es) intéressé(e)s, il y aura ainsi trois représentations de l’opéra : le 31 mai, le 1 et le 2 juin, toujours à 20h. Niveau prix, les places vont de 8 à 29 €, avec un tarif jeune et étudiants à 5,5 €.
L’occasion d’assister à un spectacle insolite, qui restera sans aucun doute dans les mémoires des Strasbourgeois(es) qui seront présent(e)s à ce moment-là.
Événement
La Servante Maîtresse
Quoi ?
Opéra-bouffe de Pergolèse… avec de la pole dance
Quand ?
31 mai, 1er et 2 juin à 20h
où ?
Église Saint-Guillaume, 1 rue Munch
Plus d'infos ?
Prendre sa place
Autres informations : 07 71 05 37 77 – [email protected]