Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Au coeur de Strasbourg, le restaurant Au Petit Tonnelier fête 30 ans de convivialité

5.5k Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec Au Petit Tonnelier ☀️

Si les ouvertures et les fermetures de restaurants s’enchaînent à une vitesse folle, d’autres restos traversent fièrement le temps. C’est le cas d’une adresse située dans le vieux Strasbourg qui, cette semaine, fêtera ses 30 ans. On vous ouvre les portes d’un repaire d’habitué(e)s et d’épicurien(ne)s appelé Au Petit Tonnelier.

Au milieu de la très fréquentée rue des Tonneliers, on aperçoit une discrète façade noire : c’est le Petit Tonnelier. Derrière la vitre de cette adresse discrète de 50 couverts, on découvre un lieu sobre et élégamment décoré de bouteilles de vin et de tableaux abstraits.

Publicité

Ce restaurant, il vous dit sûrement quelque chose, à vous, mais aussi à vos parents. Ouvert en 1995, il a su évoluer avec son temps, il s’est transformé, et au fil des années, son emblématique patron a su convaincre une clientèle fidèle.

Vincent Jungmann, c’est son nom, n’est pas peu fier de nous raconter son histoire, et celle de ses collègues et ami(e)s, débutée le 5 juin 1995.

Un restaurant à la française, une adresse comme un repaire

En 1995, année de l’arrivée à l’Élysée d’un certain Jacques Chirac (c’est pour vous situer dans le temps), le Petit Tonnelier ouvrait ses portes à Strasbourg.

À cette date-là, deux associé(e)s dirigeaient l’affaire, Christiane Funaro et Vincent Jungmann. Très vite, le duo a fédéré autour de lui une clientèle qui était composée certains soirs à 80% d’habitué(e)s, et le restaurant est très vite devenu un lieu de fête et de gourmandise très prisé.

Cette clientèle, venue de Strasbourg ou des villages voisins, venait déguster une cuisine traditionnelle alsacienne de type winstub, mais elle venait aussi pour l’accueil qui lui était fait.

En effet, Vincent Jungmann, devenu le visage du lieu après le départ de Christiane Funaro (aujourd’hui décédée), a su trouver la recette pour fidéliser sa clientèle, et nombreux/ses sont celles et ceux qui sont devenu(e)s des ami(e)s au fil du temps.

Le restaurant s’est peu à peu transformé à la manière d’une galerie d’exposition, la carte a évolué, et petit à petit une nouvelle identité s’est dessinée autour de Vincent, un patron à la personnalité forte. Rencontré avant le coup de chaud en cuisine, il se rappelle des années qui ont précédé le Covid.

« On est l’un des plus vieux restos indépendants de la ville, et on est encore là parce qu’on a toujours tout fait pour nos clients. J’ai toujours fait en sorte que les clients mangent bien, et qu’ils se sentent bien, et certains sont devenus des proches. On organisait des soirées concerts, des soirées dédiées à la magie ou à l’hypnose autour du piano, et on ne faisait même pas payer, on offrait ces moments-là à la fin du repas comme un cadeau. Émotionnellement et humainement, tu es dans autre chose, dans un vrai échange humain, ce sont vraiment de bons souvenirs », nous raconte-t-il avec un brin de nostalgie dans la voix.

Passé en cuisine depuis plusieurs années maintenant, un nouveau terrain de jeu dans lequel il s’éclate, Vincent Jungmann travaille midi et soir avec ses acolytes, notamment Pascal, pour proposer des bons petits plats à ses ami(e)s et client(e)s, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Une cuisine française qui met l’Alsace à l’honneur

Tranquillement installé(e) en terrasse, dans la salle principale ou la salle du bas, on vient (aussi) ici pour bien manger. On découvre ici une cuisine typiquement française, avec de belles sauces et de la générosité, et certains plats purement alsaciens, dont certains n’ont pas bougé depuis l’ouverture du resto, sont évidemment à l’honneur.

À la fois authentique et gourmande, mais aussi bourgeoise juste comme il faut, cette cuisine est préparée avec des produits locaux et de saison, et mis bout à bout, ces détails font du Petit Tonnelier une table réputée.

Gaspacho andalou, sorbet de tomates et basilic ; œuf mollet au foie gras de canard et jus de viande cuit cocote ; tartare de bœuf, cordon bleu bien doré ou magret de canard rôti avec sa sauce aux griottines et ses pommes de terre grenaille bien dorées, tout ça donne vraiment envie.

De la gourmandise, de la générosité et de la fraîcheur, de bons produits, de belles sauces et des recettes parfois originales : le restaurant a trouvé le bon compromis entre une cuisine française classique et une cuisine alsacienne plus authentique, et ça vaut le détour.

De belles assiettes préparées avec de l’envie et de la passion, un lieu convivial où l’on rencontre des gens et où les discussions avec ses voisin(e)s vont bon train, le Petit Tonnelier est définitivement un lieu à part. On espère qu’il continuera encore longtemps à mettre son petit grain de sel dans la ville.

Et surtout, bon anniversaire au Petit Tonnelier !

Les petits et les gros +

  • On aime cette ambiance de restaurant de quartier, qui fait penser aux adresses de village où tout le monde se connait.
  • Trois plats du jour sont proposés chaque midi pour 14,90 €.
  • C’est l’un des plus anciens restaurants indépendants du centre-ville, et en plus le patron est le chef de cuisine, c’est assez rare pour le souligner.
  • La terrasse est vraiment agréable.
  • Les plats et les sauces sont maison et ça se sent.
  • On a vraiment très bien mangé le jour de notre passage, et les cordons-bleus valent vraiment le détour.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bonnes adresses"

À la une

Au coeur de Strasbourg, le restaurant Au Petit Tonnelier fête 30 ans de convivialité

Commentaires (9)

  1. J’ai testé ce restaurant il y a quelques jours et je n’ai qu’un seul mot : EXCELLENT. Tout est fait maison et ça se sent !

  2. C’est toujours un vrai bonheur de pouvoir déguster de succulents plats élaborés avec des produits frais, faits maison, ce qui devient de plus en plus rare à Strasbourg! Je recommande vivement!

  3. Très belle cuisine et accueil chaleureux, mais la palme du plus ancien restaurant indépendant de la rue revient au Restaurant Au Pigeon au numéro 23 de la rue des Tonneliers.
    Le patron est en cuisine et sa fille en salle.
    Une cuisine authentique dans un cadre exceptionnel. Merite plus qu’un détour.
    Et je ne vous parle pas de la façade et de l’escalier qui sont inscrits au répertoire des monuments historiques.
    À voir absolument.

  4. Excellent restaurant. Cuisine de qualité et généreuse. On y est toujours très bien accueillis par Vincent et Pascal. J’y retourne toujours avec grand plaisir !

  5. Super cuisine raffinée traditionnelle et pourtant joliment inventive… Une joie pour les yeux, un plaisir pour le palais et toujours un service exquis dans une ambiance artistique, glamour ! Merci au chef !!!

  6. Fidèle client depuis 15 ans, toujours était très bien accueilli et servi par chaque équipe et Vincent, pour moi tout simplement le meilleur Tartare de la région, j’ai pu le faire découvrir à beaucoup d’amis et famille qui reviennent à chaque fois par la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !